Clean Fender à peu de frais ?

Forum Fender
Forum
wavves
  • wavves
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    wavves
    le 26 Janv 2018, 13:08
Salut à tous,

Après avoir écumé les forums de France et de Navarre depuis des semaines, lu des revues mal traduites sur des sites classés au-delà de la centième page de résultats Google, écouté religieusement la plupart des soundclips disponibles, au casque, le soir à la bougie, bref après des errements sans fin je me présente devant vous, mal rasé, l'œil torve et la bave aux lèvres, et vous demande humblement un coup de main (et l'adresse d'un bon psy).

Je suis donc à la recherche d'un petit combo à lampes de salon / salle à manger pour jouer seul mes modestes compositions, en son clair et à faible volume, dans les 300€ maximum (neuf ou occasion peu importe) et qui soit dans la droite ligne des Fender Blackface dont le clean hante mes nuits sans sommeil. J'ai pu isoler quelques modèles qui sembleraient convenir : le Fender Super Champ XD ou X2, le Laney Cub10, le VHT Special 6 tout court ou Ultra, voire le H&K Tubemeister 5 combo. Je cours après le son de ce morceau par exemple :

Le groupe joue notamment sur Vibrolux Reverb, certes Silverface, et je suis tout à fait conscient qu'il serait illusoire de penser pouvoir sonner comme ça avec un petit ampli, mais à votre idée quel petit combo s'en rapprocherait le mieux ?

Merci !
wavves
  • wavves
  • Publié par
    wavves
    le 26 Janv 2018, 20:39
Fichtre, deux nouvelles références, j'y retourne où est mon casque ?
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 26 Janv 2018, 20:48
Alors une petit alternative qui le fait bien:

Ce n'est pas un combo, il te faudra un petit baffle, mais j'ai depuis quelques jours un Hotone Mojo Diamond et je dois dire que pour la piaule, il remplace très bien mon Two Rock.

Ça peut sonner déjà assez fort et il sait cruncher à bas volume et il accepte très bien les pédales au besoin. La cerise: il y a une sortie casque dessus qui sonne très bien.

Une petite reverb dans la boucle et c'est le pied.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
yun_clive
Hello, d'après ma modeste expérience :

Fender Super Champ XD ou X2 > Visiblement assez compliqué à exploiter à bas volume (master pas spécialement progressif, malgré la "faible" puissance). Et pour les puristes du tout lampes, aucun canal ne l'est sur ce modèle.

Laney Cub10 > Pourrait faire l'affaire ?! Attention, le cub12 a un son très différent et plutôt british, qui peut cruncher assez vite avec des humbuckers (mais ok pour clean à la maison).

VHT Special 6 tout court ou Ultra > Ma config actuelle. Le côté clean, tu l'auras sans soucis. Par contre, la couleur globale est un peu sombre. Pour le morceau que tu cites, ça le ferait pour la gratte avec les effets, moins pour la gratte principale qui ressemble presque à une acoustique.

H&K Tubemeister 5 combo > Ceux que j'ai entendus peuvent sonner clair, mais avec un côté moderne, presque aseptisé, assez loin du fender vintage. Cependant il parait que la dernière sériée de chez H&K.

Pour le fame jta05, je ne sais pas ce qu'il donne en clean, mais le côté sympa avec cet ampli c'est plus un son "crunch" en version tweed (pour te donner une idée, des sons plus ou moins à la rolling stones, ou alors Neil Young en poussant bien le crunch).

Pour le Kustom Defender, pas testé, mais à bas volume les amplis transistors sont parfois des bonnes surprises. Donc si le master est progressif, et que "enjolives" le tout avec par exemple une petite réverbe, ça peut le faire.

Le Diamond a l'air sympa aussi. Attention, le rendu sera aussi très dépendant du baffle et du haut-parleur que tu mettras en face.

Sinon d'autres idées : Yamaha thr 10C, petit volume pour jouer à la maison et qui sonne très bien dans ce registre, Fender Mustang (émulation fender), ou si tu as les moyens un roland blues cube (qui a un atténuateur de puissance intégré, une réverbe, certains modèles ont aussi un trémolo, la possibilité de mixer un son clean et un son crunch pour un résultat assez impressionnant et chaleureux pour du transistor).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
themidnighter
Tu n'as jamais testé un tweed champ visiblement... Tu décris un Tweed Deluxe plutôt. Tous les tweed sont ne sonnent pas pareil.
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 26 Janv 2018, 22:12
Je complète un peu ma réponse.
En disant d’abord que le Kustom Defender c’est du combo à lampes.
Y a de bonnes propositions ici, d’ailleurs j’ai ou ai eu la plupart (Fame jta, Hotone Diamond, Yamaha thr10c).
Mon expérience c’est que le Fame jta est typé et vite frustrant, pas de reverb, pour que ça crunche faut que ce soit déjà puissant et pour que ça sature, tu vas devoir atteindre un volume plus que limite en appart.
Le Hotone Diamond, frustration aussi, sauf si t’as un pédalier dans la boucle, mais bon...
Le yamaha thr10c, super dans son genre aussi, mais oublie la puissance, les bonnes basses, la profondeur de son, ce truc spécial, organique, vibrant, des lampes.
J’ai testé à deux ou trois reprises le Fender X2, mais j’ai finalement compris que je serais aussi frustré avec celui-là, question réglages.
Bref, de ceux que j’ai eus ou testés et qui te sont suggérés ici, Le méconnu Kustom est incomparablement au-dessus : t’as un putain de vrai ampli, super exploitable à bas volume avec son switch spécial master by-pass, t’as aussi un switch brillance, une reverb sympa, un boost, une réglage présence, une gestion intelligente des boutons de tonalité, la seule chose qui lui manque, une boucle. Et puis il est aussi plus gros que ce que tu envisageais.
wavves
  • wavves
  • Publié par
    wavves
    le 27 Janv 2018, 14:05
Merci à tous pour vos réponses, pour préciser un peu mieux je ne cherche pas un ampli à faire cruncher, j'ai tout un tas de pédales pour ça, juste un beau son clean typé Fender.

Le Kustom a l'air vraiment super, il y en a quelques uns d'occasion sur lbc mais 50W à lampes c'est un peu surdimensionné pour mon modeste usage, qui peut le plus peut le moins après tout, il a l'air capable de très bien sonner à faible volume aussi mais en terme d'encombrement j'ai peur qu'il mange la moitié de mon salon ...

Si le Super Champ n'est pas exploitable à faible volume je vais laisser tomber cette piste, d'ailleurs c'est dommage qu'il n'ait pas de boucle d'effets, je me voyais déjà brancher un préamp format pédale dans le return, un Harley Benton / Joyo American Sound par exemple ...

J'ai lu plusieurs revues sur le Tubemeister 5 et le clean est apparemment plutôt chirurgical, je laisse tomber aussi.

Le VHT est ultra-complet mais assez balèze, j'aimerais aussi pouvoir trimballer mon ampli un peu partout au besoin et 20 kgs c'est un peu trop.

Le Fame semble vraiment chouette, surtout joué en claquettes :

Le son manque d'ampleur et d'air par rapport à ce que je cherche, mais avec un hp de 8" il ne faut certainement pas s'attendre à des miracles.

Le Laney a très bonne presse sur le forum, ça va certainement se jouer entre ces deux.
Hotblues
Le son Laney est loin d'un black ou silverface Fender.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
wavves
  • wavves
  • Publié par
    wavves
    le 27 Janv 2018, 21:29
Je crois pourtant que le Cub 10 est le plus Fenderien de la série, avec 2 6V6GT en puissance. Les démos ne sont pas trop mal.
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 28 Janv 2018, 07:37
themidnighter a écrit :
Ampli 5w déjà bien suffisant pour la maison, clone d'un tweed champ : https://www.musicstore.de/fr_F(...)1-000

Rajoute une reverb boss tu devrais pas être trop loin.

+1

Je le dis à chaque occaz mais ce sont vraisemblablement les 160 boules les mieux dépensées de ma vie de guitariste !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
----------------------------------
Citation:
dans les 300€ maximum (neuf ou occasion peu importe)

Pour ma part, j'aimerais bien avoir l'accélération et la tenue de route d'une Ferrari, mais je n'ai que 6'000 Euros à mettre dans une voiture... vous me conseillez quoi ?

Beaucoup de ces topics sur les forums tournent autour du même problème. On veut le son, mais on ne veut rien mettre pour. Mais avec un peu d'auto-persuasion et beaucoup de biais, on peut arriver à faire des miracles.

Mon conseil, économise encore, il est trop tôt pour cette question.

----------------------------------
END PROGRAMME
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
wavves
  • wavves
  • Publié par
    wavves
    le 28 Janv 2018, 17:03
Comme indiqué dans mon premier message je sais pertinemment que je n'aurais jamais un vrai son Blackface avec le budget que je me suis fixé, je cherche juste un ersatz, rien de plus.

Et investir dans un véritable Vibrolux Reverb par exemple serait vraiment de la confiture aux cochons en ce qui me concerne.
lo-fi reup
j ai un vibro champ XD dans mon salon depuis des siecles, ca marche tres bien (et le prix...)

le jta est sans doute top aussi

je dis ca pour du clean hein!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...