Salut
bill bokey a écrit :
Il suffit d'un réglage de bias alors ?
Je ne suis pas sûr qu'il suffise d'un réglage de bias, il faudra peut être aussi modifier la valeur d'une résistance sur le circuit de bias, pour avoir plus de marge au niveau du réglage
bill bokey a écrit :
Aucune modif n'est nécessaire pour passer de 6L6 à 6V6 ?
C'est très intéressant ça...
Il ne faut surtout pas que ce soit une généralité, ça ne marche pas avec toutes les 6V6 et pas sur tous les amplis ...
Les 6V6 JJ sont très loin des spécifications des "vraies" 6V6 (c'est aussi pour ça à mon avis qu'elles ne "sonnent" pas vraiment 6V6 ...). En effet, elles encaissent 500V à l'anode et 450V à la grille de contre écran, avec une puissance dissipée max de 14W à l'anode
Les vraies 6V6 sont données pour max 315V à l'anode, 285V à la grille de contre écran et 12W de dissipation max (mais ces données sont conservatives, en réalité elles encaissent plus, mais pas autant que les JJ)
Par ailleurs (c'est un avis perso), l'impédance vue au primaire du transfo de sortie sur cet ampli et à ces tensions d'alim n'est pas du tout adaptée à des 6V6, même des JJ ... En conservant un HP de 8 ohms, on a 4,25K d'impédance reflétée au primaire du transfo de sortie, pour l'utilisation des 6V6 il faudrait pas loin du double, donc un HP de 16 ohms serait nettement plus adapté ... (ou bien conserver le HP 8 ohms d'origine et recâbler les sorties HP, c'est à dire câbler l'enroulement 4 ohms sur le main speaker, et oublier la sortie HP externe (la décâbler))
Bref, faire attention,
faire les modifs qui vont bien et ne prendre que des 6V6S JJ pour que ce soit sécurit comme modif ... (ça fait bcp de conditions
) (je précise que c'est un avis perso)