Choix ampli lampe metal

Aletor
  • Aletor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Aletor
    le 19 Sep 2011, 11:18
Salut tout le monde,

Je fais de la gratte depuis un peu plus de 3 ans maintenant, sur un Line6 Spider 3 à 75 Watts. Il a parfaitement rempli son office, je l'ai utilisé principalement pour faire du métal (Machine Head, Trivium, Metallica, Megadeth, ...). Maintenant que j'ai fait des progrès, j'ai l'impression de taper dans les limites de l'ampli qui sort un son bien trop souvent assez brouillon.

C'est pourquoi j'envisage de passer a un tout lampe. Possédant un budget assez serré (500e MAX), je regardais ce qu'on me proposait.

Je joue beaucoup de métal, donc j'ai besoin d'une grosse disto et d'un bon son clair. Je joue dans ma piole, mais je n'exclus pas de me lancer dans les buffs / répet d'ici quelques temps.

J'ai trouvé une occasion sur un Peavy Valve King 112 avec un upgrade du HP (Celestion v30) pour environ 330e (fdp in). J'ai eu l'occasion de tester ce dernier chez un pote la semaine dernière avec un pédale Boss GT-10. C'est a ce moment là que je me suis rendu compte que mon Line6 avait fait son temps.
Néanmoins, en regardant sur le net les avis sont très partagés, notamment sur la piètre qualité du HP d'origine. De plus, un 50W à lampe, il faut le pousser pour avoir vraiment un bon son, ce que je ne peux pas me permettre chez moi.

Je suis tombé aussi sur le Blackstar HT-5R qui lui est déjà plus chère, mais tout le monde lui fait des ovations. Je n'ai pas eu l'occasion de le tester hélas. Le problème de ce dernier c'est que c'est un 5W, donc j'ai peur d'être très vite limité si je joue en groupe. Quitte a éventuellement construire des baffles (ou en acheter en fonction de mes finances).

Je n'ai pas d'autres références en tête. De plus, je compte éventuellement faire l'acquisition d'une pédale Boss GT-8, mais pour le coup, je me demande si c'est intéressant de prendre un ampli a lampe qui sort une bonne disto si c'est pour brancher un multi-effet numérique en amont.

Bref, je suis vraiment dans le flou, je suis preneur de tous conseils, références supplémentaire...

Merci d'avance pour le coup de main,

Aletor.
Aletor
  • Aletor
  • Publié par
    Aletor
    le 19 Sep 2011, 16:15
Je viens de trouver ça sur Youtube, parmi bien d'autres. J'ai vu que finalement, l'achat d'un baffle n'est pas excessif non plus, donc je pense que ce Blackstar est un bon choix.

J'ai un Peavey Valveking 112 et je ne peux que te le déconseiller. Pour un premier lampe, ça le fait (passage trans>lampe : WOUAH), mais son intérêt s'arrête là. Le blackstar ht-5 c'est franchement bien, mais c'est pour jouer chez toi, 5w c'est pas assez en groupe, surtout avec un batteur de métal. A noter, il sonne très moderne, donc Metallica et Megadeth bof bof !
Lionel3999
C'est quoi ton budget ?

chez Engl tu as :

les nouveaux gig master 15 W et 30W

Je viens de trouver des vidéo

et ici

Ou bien un petit thunder 50W
ESP - ENGL
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Sep 2011, 20:25
Citation:
De plus, un 50W à lampe, il faut le pousser pour avoir vraiment un bon son, ce que je ne peux pas me permettre chez moi.

Non, c'est FAUX.
Le seul point à prendre en considération, c'est la linéarité du circuit de Master Volume.
En d'autres termes, certains amplis sonnent identiquement à fort et à faible volume, et d'autres demandent à être poussés pour "respirer".
Malheureusement, on ne peux généralement pas compter sur les vendeurs pour obtenir cette info pourtant primordiale, et donc seul l'essai pourra le déterminer.

Pour prendre une exemple un peu extrême,il vaut largement mieux un Fryette 120w qu'un Bad Cat 5w pour jouer à la maison.

Il ne faut donc pas se couper d'un certain nombre d'amplis qui pourraient fort bien convenir !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Aletor
  • Aletor
  • Publié par
    Aletor
    le 19 Sep 2011, 20:53
Tout d'abord, merci pour vos réponses.

@Kazerty94
Merci pour ton avis pour le Valveking, c'est le condensé de pas mal de poste sur audiofanzine notamment. L'avantage de l'ampli est qu'il n'est pas trop chère pour un passage à lampe, mais je préférai garder mon matos un bon moment.
Qu'entends-tu par le fait que le Blackstar HT-5 sonne moderne ?

@Lionel3999
J'ai un budget de 500€ maximum. Vu que je compte me prendre une pédale multi-effets (Boss GT-8 sans doute), donc j'ai pas trop envie d'éclater ce budget. De plus, j'essaye de mettre de l'argent de côté pour m'arracher de chez moi. :p

@Gillou
Merci pour ta précision. C'est hélas ce que j'ai très souvent lu concernant les ampli à lampes. Mais en tout cas je prend note
Lionel3999
Pour revenir a la puissance je joue chez moi avec 2 ENGL ( le blackmore de 100W et le savage de 120W) en jouant avec master et le volume des caneaux je peu jouer a faible volume bien que le local aménager dans ma maison me permet de jouet a haut volume.

sinon le gigmaster est a 555€
http://www.thomann.de/fr/engl_(...)0.htm

de plus tu peu régler la puissance en 15w, 5W et 1W.
ESP - ENGL
Aletor
  • Aletor
  • Publié par
    Aletor
    le 20 Sep 2011, 11:37
Je me suis renseigné pour le Engl E310 Gig Master, les retours sont qu'il n'est pas forcément fait pour du hi-gain.

Néanmoins, en cherchant sur youtube, je suis tombé sur :

Après, vu que je brancherai une multi-effet dessus, je devrais outre-passer ce "problème", me trompe-je ?
Aletor
  • Aletor
  • Publié par
    Aletor
    le 20 Sep 2011, 12:07
Je continu ma recherche en suivant donc le conseil de Gillou qui était de ne pas me fermer des portes a cause de la puissance de l'ampli.

Je suis tombé sur le Peavy 6505, qui m'a l'air ma fois super cool. J'ai déjà eu l'occasion d'essayer le 5150 chez un pote, et je dois dire que j'avais été bouché bé. 495€ chez Thomann, c'est pile poil dans mon budget.

Selon certains avis le son clean a tendance a cruncher assez rapidement, mais c'est pas ce qui me dérange. Par contre, tous les avis se rejoignent vis à vis de la disto.

http://www.thomann.de/fr/peave(...)o.htm
PurposeMaker
Pour le Gigmaster, certaines vidéos, dont celles d'Ola Englund, ne sont pas révélatrices du son.
Je l'avais acheté. Après un passage chez Gillou et des nouvelles lampes, il sonnait beaucoup mieux. Mais il n'a jamais sonné gros son comme laissait penser certaines vidéos.
Bref, si tu veux du Engl, passe à la gamme supérieure. Regarde du côté des petites annonces.
Moi, je viens de craquer pour une Blackmore
Aletor
  • Aletor
  • Publié par
    Aletor
    le 20 Sep 2011, 15:45
@PurposeMaker
Merci pour ta réponse. Il s'avère que non, je ne suis pas particulièrement accroché a une marque d'ampli. Je cherche surtout ce qu'il y a de plus cohérent entre mon budget, mon style de jeu et mon utilisation.
C'est pour ça que le Gigmaster me semble pas forcément un choix judicieux.
badfred
Hello,

Le Peavey 6505 est un bon choix si tu as besoin de pas mal de puissance, grosse disto et un clean exploitable, bien que pas franchement affolant... mais pour le prix t'auras difficilement mieux à puissance égale.

Sinon tu peux jeter une oreille sur le Laney VC30 112 (une gamelle de 12) ou la version 210 (2 gamelles de 10) qui sont un peu plus cher mais t'offrent un superbe clean et une disto efficace et légèrement plus vintage, env 560 € pour le 1x12 et 590 € pour le 2x10.

Si tu veux rester dans des tarifs plancher tout en bénficiant de la technologie lampes, tu peux regarder aussi du côté de chez Bugera avec la série V, 6260 ou 333.

Quant au multi effet de sol, part du principe que c'est ton ampli qui va faire le son, le pédalier te permettra d'ajouter des effets, il suffira de le brancher dans la boucle, tu n'auras qu'à déconnecter la partie préampli du multi.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Yo !
Le blackstar sonne moderne, c'est-à-dire que tu retrouves les sons des groupes de métal moderne : Trivium, MH etc etc etc. Donc tu t'y retrouveras avec le blackstar si tu es fan des derniers albums de Metallica et de Megadeth, qui sonne franchement moderne(EMG+grosse satu)(le vintage c'est plus double bobinage passif, c'est un peu plus expressif à mon sens). Mais si ton kiff, c'est Kill'em All, passes ton chemin devant cet ampli.
Aletor
  • Aletor
  • Publié par
    Aletor
    le 21 Sep 2011, 11:07
@badfred
Merci pour les références supplémentaires. J'ai regardé brievement, le Bugera 6260 à l'air plutôt cool, et pour le coup vraiment pas chère chez Thomann . Mais je n'arrive pas a trouver de retours écrits sur Audiofanzine. Je décortique le net tout de même.

http://www.thomann.de/fr/buger(...)2.htm

Tu penses donc que le Peavy est un bon choix ?

Par contre concernant le Laney VC30, il ne semble pas fait pour le métal.

@Kazerty94
Merci beaucoup pour les précisions. En effet j'adore Metallica, et encore plus Megadeth. Pour le coup, je préfère jouer du Metallica post Kill'em all donc je ne devrais pas me sentir trop laisé avec le Blackstar.
Néanmoins, quand je vois un Peavy a un prix équivalent et le Bugera carrément moins chère, ça me donne matière a réfléchir sur mon choix encore.
badfred
Aletor a écrit :
@badfred
Par contre concernant le Laney VC30, il ne semble pas fait pour le métal

C'est en effet un ampli moins typé grosse disto que les Peavey et Bugera, par contre il est quand même capable d'envoyer du lourd, la polyvalence en plus.

Cette démo est assez convaincante :

Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/

En ce moment sur ampli et préampli guitare...