Cherche idée pour préampli guitare->pc

Bonsoir tout le monde, je suis depuis peu le propriétaire d'une guitare électrique Ibanez et j'ai donc un petit soucis pour me connecter au pc.

J'utilise Overloud TH2 pour simuler des effets sur ma guitare electro acoustique yamaha apx 500II qui possède un préampli Intégré, pas de problème avec celle là (si ce n'est le larsen ^^) mais pour connecter ma guitare électrique qui n'en possède pas je suis donc coincé et c'est embêtant vu le prix du logiciel...

Je cherche donc le moyen le moins cher pour pouvoir utiliser ma guitare sur mon pc ! J'ai un peu recherché avant mais je n'ai pas trouver mon bonheur.
J'ai vu qu'on pouvait utiliser un ampli avec une sortie écouteur, une pédale multi-effet ou bien bricoler un peu.
J'étais même prêt à démonter le pré ampli de ma APX mais ça ne marcherai pas je pense
Je suis ouvert à toutes suggestions, la moindre idée pour réaliser cela à moindre frais car j'économise pour un bon ampli.

P.S : je voulais aussi m'acheter un cable jack/usb est-ce que cela pourrait résoudre le problème ? (je ne sais pas si l'usb alimente la guitare comme il y a un convertisseur analogique/numérique au milieu du câble)

Sur ce, Bonsoir !
et bonne gratte !
stege106
bonjour,

tu n'as pas besoin d'un préampli pour brancher une guitare électrique sur un ordinateur ou une quelconque alimentation... je suppose que tu branches dans l'entrée micro de ton ordi...mauvais plan!!!

il te faut une carte son spéciale (appelées aussi interface audio) pour la brancher et avoir un bon son. les câbles jack/usb peuvent aussi faire l'affaire, mais c'est plus(trop) basique, la conversion analogique/numérique ce fait aussi...mais tu risques d'avoir un retard de son (latence).

certaines cartes son se limitent à une entrée instrument, d'autres ont aussi des entrées micros avec alimentation fantôme. l'idéal est aussi d'avoir des enceintes monitor (de studio amateur) pour avoir un bon rendu (ces enceintes se branchent sur les sorties de la carte son si elle en a). la guitare électro-accoustique se branche aussi dans la carte son.

certains ampli ou multieffets à modelisations ont parfois des sorties usb pour brancher à un ordinateur...(pod line 6, zoom, boss, fender mustang...).

voici des exemples de cartes son pour instruments:
http://www.thomann.de/fr/focus(...)2.htm

http://www.thomann.de/fr/behri(...)2.htm
http://www.thomann.de/fr/line6(...)x.htm
Effectivement sur mon autre guitare je branchais sur l'entrée micro et sa marchait très bien, a peine 18 ms de latence c'était très jouable.
Je suis sur un pc portable donc a part l'entrée micro de base je peux pas faire grand chose ^^
Par contre si tu peux m'en dire plus pour le câble usb çela m'intéresse car je comptais acheter rocksmith 2014 et le câble est fourni dedans, je ferais d'une pierre deux coups ! Est tu sur que cela pourrait être utilisable avec Overloud TH2 ?

Ou encore moins cher est-ce-que je pourrais utilisé ceci par exemple ? enfin je pense que ce petit bidule doit pas être extra

http://www.ebay.fr/itm/Adaptat(...)750bb

Et sinon pour la latence en usb, rocksmith tourne très bien apparemment
stege106
les cartes son se branchent en usb sur tous types de pc, portables ou de bureau...

la clè usb que tontres pour micro/écouteurs n'est pas bonne, les guitares éléctriques ont une autre tension de sortie (volume) , seules les cartes son ou les cables usb/jack pour instruments sont du bon niveau.

prends toi un cable si tu ne veux pas investir dans du lourd...ça fait convertisseur a/n et préampli 22db.

suis le lien et lis les commentaires:

http://www.thomann.de/fr/the_t(...)g.htm
Ah voilà je pense que c'est cela qu'il me faut merci Donc ce câble alimente les micros de la guitare et ça fonctionne ?

(Il va falloir que je me replonge dans les drivers pour faire marcher les ASIO4all, je les ai mais je n'ai jamais réussi à les faire marcher, mais 18mS de latence sans ces drivers c'est déjà bien ^^)

EDIT: Enfaite c'est bon les drivers ASIO4all j'ai réussi avec un tuto je n'ai plus que 11ms de latence (presque inaudible) et un son très propre
El Phaco
stege106 a écrit :
bonjour,

tu n'as pas besoin d'un préampli pour brancher une guitare électrique sur un ordinateur ou une quelconque alimentation... je suppose que tu branches dans l'entrée micro de ton ordi...mauvais plan!!!

Si si, il faut un préampli. C'est juste que les entrées des interfaces USB que l'on utilise sont préamplifiées.

J'ai eu deux cartes son interne (PCI) de bonne qualité (une M-Audio 24/96 et une Echo Layla 24 que j'utilise toujours) et j'ai toujours attaqué mes entrées avec un préampli M-Audio DMP3 (75 euros d'occase).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
stege106
shadow76 a écrit :
Ah voilà je pense que c'est cela qu'il me faut merci Donc ce câble alimente les micros de la guitare et ça fonctionne ?

(Il va falloir que je me replonge dans les drivers pour faire marcher les ASIO4all, je les ai mais je n'ai jamais réussi à les faire marcher, mais 18mS de latence sans ces drivers c'est déjà bien ^^)

EDIT: Enfaite c'est bon les drivers ASIO4all j'ai réussi avec un tuto je n'ai plus que 11ms de latence (presque inaudible) et un son très propre

-content que tu aies trouvé ce que tu cherches.

juste pour info:
-une guitare électrique ne doit pas être alimentée, les micros générent des milli-volts quand ils captent les notes des cordes ...dans ce cable il y a un mini (pré)ampli qui augmente ce signal comme un préampli dans une guitare éléctro accoustique. l'augmentation est en décibels (22db) alimenté par la prise usb de l'ordi, l'ensemble est alors converti en numérique, cela suffit pour l'ordinateur...
D'accord merci stege106 pour tes réponses très claires ! je vais voir si je trouve le câble dans un magasin de musique dans le coin ou alors (ultime question) est-ce-que le câble real tone de rocksmith 2014 peut faire la même chose ? (Si ça peut m'éviter d'avoir 2 câbles c'est mieux)

Après je n'ai rien trouver sur ce câble concernant le +22dB ou d'autres caractéristiques techniques.
stege106
shadow76 a écrit :
D'accord merci stege106 pour tes réponses très claires ! je vais voir si je trouve le câble dans un magasin de musique dans le coin ou alors (ultime question) est-ce-que le câble real tone de rocksmith 2014 peut faire la même chose ? (Si ça peut m'éviter d'avoir 2 câbles c'est mieux)

Après je n'ai rien trouver sur ce câble concernant le +22dB ou d'autres caractéristiques techniques.

le logiciel rocksmith semble être fourni avec un cable similaire , mais je ne connais pas...peut être que l'on ne peut utiliser le cable rocksmith qu'avec rocksmith et pas sans... à toi de voir.
MonsieurMalabar
J'utilse ça http://www.thomann.de/fr/behri(...)2.htm

C'est d'assez bonne qualité pas de latence perceptible. avec Garageband ou mieux amplitube.

Le seul truc qui est embêtant c'est de devoir le débrancher entre 2 utilisations sinon la led reste allumée.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Apparemment on peut l'utiliser pour autre chose que rocksmith

Merci pour toutes vos réponses je pense que j'ai de quoi faire déjà, je vous tiendrai au courant de cette petite bidouille, si cela peut aider d'autres personnes après moi.

à bientôt
Salut ça faisait un bail ! j'ai donc commander un câble pas trop cher spécialement pour la guitare, et cela me permet d'utiliser overloud TH2 et Rocksmith (avec un patch "câble non officiel")

J'ai seulement un petit problème de souffle et quand je tourne le potard volume ça craque de partout xD mais je pense que le câble que j'ai commander n'est pas de bonne qualité (je ne l'ai pas eu sur Thomann) mais bon sa reste audible x)

J'ai eu entre d'eux un Yamaha THR 5, et si sincèrement vous jouer only à la maison ou appart, ce petit monstre et de très bonne qualité, je le recommande ! des supers sons (juste ce qu'il faut) et des haut-parleurs bien puissant malgré la taille ! et un design bien à lui :-) *c'était la minute publicité merci de votre attention !*

D'ailleurs je m'en sert également pour relier la guitare au pc, tout de fois avec rocksmith j'ai quelque soucis de volume de sortie trop élevée donc je l'utilise que pour enregistrer sur audacity ou autre !

Bon je pense que s'en ait fini pour ce sujet ! Merci à tous ceux qui m'ont conseillé, aidé et orienté !

bye :-)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...