Merci vintageamps
Pour la petite histoire, je compte en fait avoir mes têtes Band Master et OR120 branchées sur un cab 4x12 monté en stéréo.
Evidemment, le but est d'utiliser le BMR en clean et le Orange en disto.
Pour le OR120, j'ai donc pour projet d'en faire une machine à cruncher (à relativement bas volume) et j'aurais besoin de conseils en ce sens.
Il tourne pour l'instant avec deux tubes de puissance au-lieu de quatre, ce qui aide un chouïa à réduire la puissance, mais vraiment pas des masses, on le sait. Je compte donc:
1- Utiliser un amplificateur de puissance, un tout bon du genre Phantom Faustine ou Aracom PRX150 qui n'altère que très peu la qualité sonore. Si au passage vous avez une autre marque d'atténuateur de qualité à me proposer, ou si vous connaissez un tech qui sache en fabriquer un pour un budget équivalent (600-700 euros) qui soit encore mieux... Le but sera de pousser le moins possible dessus pour que le son soit respecté au maximum, voire d'éviter d'avoir à l'acheter... cf. point 4.
2- Choisir deux HP à puissance et impédance idéales et ayant tendance à cruncher un maximum pour aider à bien rendre ce son british vintage. J'imagine qu'il me faudrait des vieux Rola Greenbacks ou quelque chose dans ce goût-là... Des 25 watts? Plus, moins? Niveau impédance, c'est quoi le mieux... (en sachant que mon ampli sort en 8/16/32 ohms en config 50 w et que j'ai deux sorties HP, pourquoi pas une sortie par HP si ça peut aider) ?
3- Refaire tuber l'ampli avec des lampes idéales pour concourrir à obtenir le même résultat... Je vais récupérer deux EL34 Telefunken chez mes parents dans une semaine, mais je pense aussi à de vieilles EL34 Mullard ou autres (des conseils ?). Idem pour les 12ax7, je suppose qu'y'a moyen de choisir des lampes qui aident à envoyer un signal plus crunchy.
4- Eventuellement apporter des modifications à l'ampli pour en réduire encore la puissance et/ou le faire cruncher à moindre volume et ainsi peut-être m'éviter l'achat d'un atténuateur.
Et au final, la problématique inverse se pose pour mon BMR qui a tendance à cruncher au-delà d'un volume de 4 : quel couple de HPs (sortie 4 ohms) et quels tubes pour que le rendu reste le plus clean possible, même à fort volume ?