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Perso le MDF, c'est quand même très vite lourd comme un âne mort....
Je confirme! C'est TRES lourd.
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Le prix compte dans le choix des matériaux et on le trouve pas forcément de partout
Env 20€ le m² (sauf chez les escrocs)... Après, faut savoir ce qu'on veut, ça reste de toutes façons ridicule par rapport au prix des gamelles et à hurler de rire par rapport au prix d'un bon ampli... à faire des économies de bout de chandelles partout, faut pas pleurer par la suite...
Pour gagner 5 ou 6€ sur du m² de MDF hydrofuge (le standard est à éviter, ça pourrit)
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jusqu'à présent oui, mon guitariste après avoir entendu le mien 10 secondes m'a dit " je veux le même ", mais je laisse la personne qui l'essaye se faire son avis, après tout chacun ces gouts, mais jusque la que des éloges
Y'a des chances que qqn qui collabore avec toi aie des gouts proches
Maintenant, tu sais à quoi on remarque un vraiment bon système ampli/cab? ça plait à TOUT le monde... Exemples à la con? Vieux Marsh Plexi avec les Greenbacks à membrane Pulsonic, bon vieux Twin Reverb avec les JBL D120, Mesa Mk II, III, IV avec les EVM12Ls...
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globalement creusés dans les médiums mais avec pas mal de hauts médiums ( donc je sort du mix sans problème ), des grosses basse chaudes et des bons aigus pas criards du tout, le tout très droit ( bobine de 2" ) et très précis ( jusque la j'ai pas entendu mieux, chez celestion en tout cas, les autre marques ça court pas les rues et les salles de concerts )
C'est déjà pas "très droit" vu qu'auquel cas t'aurais pas de creusé médium et une bosse mid-treb modérée, pour la précision, en gros, sauf aimants néodynes récents, + l'aimant est gros, + ton son est précis... Regarde la tronche de celui d'un JBL E120 ou d'un EVM12L, ça va te donner une idée de ce qui est "gros" (et bonjour le poids des HPs... Je te garantis que même en 1*12, tu veux pas de MDF avec ça)
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au final j'ai un son très équilibré ( aucune fréquence trop ou pas assez présente )
ben si : t'as quasi pas de mids
Bon courage pour sonner Santana ou SRV en lead
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je fais sans problème du children of bodom, dimmu borgir, amon amarth, bullet for my valentine, donc c'est pas ce que j'appelle vieux trash comme son, j'ai plus un son des années 2000 et 2010 que 70/80
Pour les 80's je pensais plutôt à Slayer, Exciter etc, le G12T, je ne crois pas qu'il y en avait dans les 70's, début 80's, le standard Marsh c'était le G12-65 ensuite, ça a été ou du G12M70 (une horreur) ou du G12T... Sur le vieux trash, les G12Ts étaient aux culs de bons vieux Marshaux JCM800
... Il est clair qu'avec des hauts gains + actuels, heu, je ne connais pas les trucs que tu sites mais les 2 1ers noms sont assez orientés metal des 00's,, rien d'étonnant que le HP te soit plaisant avec son creusé medium et m^m plus que du V30 plus criard mais où y'a une tentative de + grande polyvalence en rétrecissant un peu la largeur de bande du creusé.
Perso, mais chacun sa voie, je préfère des HPs vraiment très droits en courbe de réponse et plutôt qu'attendre un son clé en main, comme toutes les fréquences sont présentes, il suffit de faire du cut avec un EQ (et très rarement du boost) car ça se prête vraiment à sculpter le son à loisir. J'ai aucune idée des fréquences à couper ou booster pour les refs que tu cites, mais les trucs que j'utilise fonctionnent à merveille qq soit le style, de Dire Straits à Cannibal Corpse, de SRV à Napalm Death, de Larry Carlton à Iron Maiden et d'Eric Clapton à Zakk Wylde (pis j'en oublie)... D'autre part, la diffusion de malade et le rendement en font un véritable rouleau compresseur qui fait qu'en 1*12, ça n'a rien à envier voir excède du 4*12. Je t'avoue que quand j'ai découvert ça, grosse baffe dans la tronche et là, les gouts, tu t'en fous : y'a rien d'imposer : on fait tout ce qu'on veut avec, surtout si on lui construit le cab optimisé qui va avec
Maintenant, pour qqn qui veut du clé en main avec un seul son, là...
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Non vraiment les T 100 hot ou les K 100 sont très peu voire pas du tout utilisés par les fabricant alors qu'ils sonnet super bien et sont pas exessivement cher
Oh, le G12T était TRES utilisé et même encore de nos jours chez les vieux métalleux (Judas Priest, Slayer, etc etc), c'est ce qui faisait office de V30 il y a 30 ans... Par contre, le g12K, tu trouvais ça sur des combos avec souvent un mini mixer (et des préamps micros) et un tweeter et destinés aux claviers et accessoirement aux chanteurs, de tels engins sont devenus assez rares, les vraies sonos s'étant grandement démocratisées.
Je n'ai pas d'avis à donner sur le G12K, j'en n'ai pas (à ma connaissance) connu en contexte amp guitare, au vu des courbes, le mid est bien moins creusé mais creusé quand même. Semble bien plaire au gus de Slipknot, ce truc. Les démos que j'en ai écouté (vi, je suis curieux), tout comme le G12T75, ça reste pas génial du tout en son clair, absolument passable en crunch et ça ne prend de vrai sens qu'en disto et plutôt en disto orientée métal : exit les beaux sons solistes gorgés de mids et tout ciselés qui font des frissons
Je pense que ton cab est effectivement tout à fait adapté dans le domaine d'application précis où tu évolues. T'as à priori eu de la chance en tapant des dimensions d'enceinte qui le font pour tes HPs du 1er coup et si ce n'est optimal, vu tes descriptions, on en est pas loin et effectivement, tu as très bien fait de rigidifier. Le MDF, excepté pour le poids est aussi effectivement un des 2 matériaux 'rois' dans la constru d'enceinte. Toutefois, si effectivement, le facteur chance a joué et que t'as quand même opté pour des solutions réalistes, on reste dans une solution très lourde, encombrante et très spécialisée. Je ne doute aucunement du fait que ça fonctionne, mais tu peux être certain que dans d'autres domaines, ça sera loin d'être top.
assez amusant : Celestion a sorti un HP "A-Type" (pour American type) avec plus du tout de creusé médium (tentative de copier de l'EV?) reste que toujours pas de paramètres Thiele-Small, rendement moyen (98dB) et que 50W, ça fait léger pour rivaliser...
Au fond, Celestion favorise les gros constructeurs pouvant se permettre des tests exhaustifs en construisant plein d'enceintes prototypes alors que tous les autres font leur taf sérieusement en refilant des mesures complètes, à l'exception de Weber, certes, mais comme ceux-ci rééditent du discontnué, on s'en fout, on chope les params Thiele-Small ailleurs
De +, c'est pas les super gamelles qui manquent ailleurs et si on y regarde bien, les sons à vraiment tomber sur le cul, c'est pas souvent du Celestion et quasi jamais du V30. Je serai sans doute - dur avec eux s'ils publiaient les paramètres (les ont-ils mesurés au moins? Ils le font pour les HPs de basse, sono, HiFi, etc, pas pour la guitare, prétextant que ça n'agit que sur les fréquences graves... Ah? Et le mi à 83Hz, c'est pas des graves? Les 2 1ères octaves sont des graves, la 3e s'inscrit dans le bas medium! C'est du foutage de gueule!). Rien d'étonnant que les séries Red Coat ou Patriot d'Eminence aie autant de succès auprès des petits constructeurs et pourtant, c'est loin d'être le must mais au moins, on peut maitriser les résultats et y'a des putains de rendements qui font que m^m un petit combo 15W est déjà un vrai ampli de concert.
Les choix de HPs/enceintes sont complètements sous estimés chez les gratteux et si ça lâchera facile 2,3 voir 4k ou + dans un ampli pour au final être déçu, qu'y a t'il d'étonnant si on claque du super ampli dans des HPs qui si commandés en nombre, coutent à l'unité le 50e voir le 100e du prix de l'ampli et ont un cout de production inférieur à 5$ (no joke!)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu