Changement de lampes sur Fender twin amp

Forum Fender
Forum
Metalman
voilà le guitariste de mon groupe a eu la bonne(?) idée d'acheter un ampli Fender, un twin amp. le seul problème, c'est surtout que cet ampli n'est pas du tou adapté au son qu'on recherche (c'est vrai que fender c'est quand même grâve typé blues). Pour le moment il branche dedans un mtuliteffet complètement merdique (genre un zoom 707 est bien mieux à côté!) mais j'essaye de le persuader de n'utiliser que son ampli!

Alors voilà, la question du jour c'est, est il possible de changer radicalement le son de cet ampli juste en changeant les lampes! (pour info j'ai compté 4 lampes de puissance, ça à l'air d'être des 6l6 chez Fender, et 7 lampes de préamp!)
[edit: bizarrement chez Fender le nouveau twin amp a 7 12AX7 et une 12AT7. pourtant je suis quasiment sur d'avoir compté 7 lampes de préamp!)
pour le moment j'ai réussi à lui faire un son potable, ceci dis avec cette ampli le son reste très aigue, et monter les basses rend le son vraiment brouillon!
sachant que le son recherché serait plutot style gros rock actuel/metal, donc avec un poil plus d'attauqe dans la satu et de grave, est ce que c'est possible et quoi mettre comme lampe?????
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le 09 Nov 2005, 15:18
Bah faudrait plus changer d'ampli que de lampes, ce sera plus efficace.
Metalman
ouai mais en même temps il a pas le budget ni l'envie de cahnger dampli, c'est pour ça qu'on a envisager le changement de lampes! en plus les lampes n'ont jamais étées changées et il a pas mal d'heure de route, donc faut le faire de toute façon (sinon à la revente )
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le 09 Nov 2005, 15:36
Metalman a écrit :
ouai mais en même temps il a pas le budget ni l'envie de cahnger dampli, c'est pour ça qu'on a envisager le changement de lampes! en plus les lampes n'ont jamais étées changées et il a pas mal d'heure de route, donc faut le faire de toute façon (sinon à la revente )

il faudra bien pourtant car le twin n'est résolument pas un ampli adapté au métal (ou alors eventuellement en zappant le préamp et en attaquant l'ampli de puissance avec un préamp a haut gain).
le changement de lampes salira peut être un peu le son mais ne fera jamais d'un twin un rectifier.
alors a part un préamp ou une grosse disto en facade le mieux c'est d'opter pour du gros ampli métal.
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 27 Juin 2006, 14:12
Je viens de retuber mon Twin Amp '94 (celui avec le canal saturé).

En préampli (12 AX7 et 12 AT7) des EH (électro-harmonix), sauf la V1 qui est une tung-sol (pour le gain du canal saturé).

En puissance un quartet de JJ Tesla (commandé chez EPFM, 3 mois d'attente mais pas cher = 79€).

Ben le crunch est maintenant impeccable à mon gout.

Quand à faire du métal avec cet ampli, il me suffit d'insérer un équaliser (pédale Boss GE7) dans la boucle d'effet, réglage en V, et ça le fait.

J'ai inauguré ça à la fête de la musique, glop glop !!!
Metalman
arf merde, comme quoi.........
c'est un peu tard maintenant mais merci quand même, c'est bon à savoir!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...