LesPaulJunior a écrit :
Les premières générations d'amplis transos n'étaient pas plus compliqués que des tout lampes.. celles-ci étaient juste remplacées par des transos, mais l' architecture même des bestioles était très semblable aux full tubes.
J'ai cette impression aussi. Mon beau père a déniché il y a 2 ans un vieux Corland K50 (50 watts) transos de la fin des années 70. L'intérieur n'a pas grand chose à voir avec les transos d'aujourd'hui et leurs CI remplis de composants CMS.
Là on voit plutôt que l'intérieur est assez aéré!
La partie prémpli est montée sur un CI solidaire des pattes des potards. Et la c'est effectivement monté comme un montage à lampe où chaque transistors viendrait remplacé un demi tube 12AX7.
Pour la partie amplification, c'est également assez légé, avec quelques transistors et thyristors, des résistances de puissances, des gros condensateurs polarisés, rien que du classique et facilement changeable en cas de maintenance (ne faite pas attention aux notations rouges):
En tout cas, cet ampli a un son clair très joli et un crunch "tubesque" lorsque il est poussé à bloc (mais là ça fait mal aux oreilles!).