Citation:
Globalement, avec un ampli de très faible puissance, je privilégierais un hp faible puissance également, pas pour des raisons de sécurité, mais mieux exciter la membrane.
Oui, c'est mieux quand les hp sont un peu sollicités. Mais un 5W à lampes poussé, ça fait déjà bouger correctement une membrane de hp, même si celui-ci peut encaisser 75W RMS. Après, c'est sûr que je préfèrerais mettre sur un Class 5 un G12H de 30W plutôt qu'un G12H de 75W pour qu'il soit + sollicité.
Et côté rendement pour un petit combo comme ça j'irais pas en-dessous de 100dB (c'est d'ailleurs le rendement d'un G12H), et encore, faudrait peut-être surélever le combo si le batteur tape fort.
Citation:
C'est le même hp non ? Le G12-65 est aussi un médium magnet et j'ai toujours cru que c'était une de ses appellation détournée.
Non c'est pas le même hp. Ils ont des points communs: l'aimant et le type de cône. Mais ils n'ont pas la même bobine et pas le même dust cap, ce qui joue sur le rendu. Il y a + de basses et d'aigus sur un G12-65, et un peu + de médiums sur un G12M-65. Niveau rendement c'est kif kif par contre.
Citation:
Oui. Le Scumback est quasi identique au g12H(75) Heritage, les différences sont négligeables. Si tu parles du G12H-75 creamback actuel, c'est pas les mêmes bestiaux du tout. Les membranes 75w ont plus de couenne dans le grave, mais payent ceci par un aigu plus rasoir. Selon les personnes, ce son est parfois appelé "moderne". Le Scumback H75 est clairement orienté son ancien.
J'ai eu un Scumback H75 et j'ai encore aujourd'hui un G12H 70th Anniversary, un G12H Heritage 55Hz et un G12H Heritage en 75Hz.
Pour moi, les Scumbacks ne valent clairement pas leur prix. J'ai des G12H vintage également et pour moi ce sont les Heritage qui s'en rapprochent le +.
Je trouve que les Scumbacks sonnent "nid d'abeilles" comme on dit, que ce soit les M ou les H.
Ils avaient une touche moderne qui me plaisait vraiment pas. Du moins c'est ce que j'ai constaté sur les miens qui étaient pourtant rôdés et en bon état.
J'ai préféré 10 fois mon G12H 70th Anniv made in China qui sonne certes un peu plus moderne que les Heritage mais qui a un son bien ample/ouvert et sans nid d'abeilles.