SECO59 a écrit :
Tiens ! Je profite de ce topic pour poser une question qui me turlupine
(question peut-être un peu stupide mais bon, comme on dit le ridicule ne tue pas...
)
Je sais que lorsqu'on utilise des kilométres de cable entre une guitare et un ampli celà entraine une perte de signal, qu'en est-il donc des cables HP ? Par exemple, admettons que j'ai une tête d'ampli trop puissante pour une utilisation domestique... Est-ce que le fait de la relier à son baffle à l'aide d'un trés long cable HP permettrai de la rendre plus gérable ou alors faut-il necessairement investir dans un attenuateur ?
La perte de signal ça ne va pas être qu'une diminution du volume, mais également de la dynamique. Et même tu n'obtiendra jamais assez de réduction sonore, un atténuateur il n'y a pas d'autres solutions quand un ampli est trop puissant.
Sinon j'ai un gros doute d'un coup avec votre histoire de câble HP. Je sais qu'il faut en utiliser pour relier un baffle et une tête d'ampli, mais après vérification tous mes jacks sont ainsi : un fil plastifié qui va sur la connectique et un autre doré qui est en effet enroulé au premier mais qui est tout de même soudé. J'ai toujours utilisé les câbles avec une connectique assez solide pour les HP et ceux avec une connectique plus fine pour les instru, mais je voies qu'il y a d'autres différences. Si quelqu'un pouvait me dire si j'ai que des câbles HP ou si j'ai que des câbles instru (à mon avis la seconde solution mais bon) ?
Sinon quelle influence il y a si on utilise un câble HP comme câble instru ? Quelle différence également entre un câble "loudspeacker", donc baffle, et un câble "ligne" (je voies ça dans un catalogue de matos) ? Et si quelqu'un connait une bonne marque de câble, j'aimerais refaire toute mon installation à ce sujet (j'aurais besoin d'un jack/jack instru de ma guitare à la tête d'ampli, un câble HP de la tête à la loadbox (qui remplace un cab) et un câble ligne de ma loadbox à ma carte son. Neutrik c'est du bon non ?
" When the music's over "