Cable HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
Q2makak
  • Q2makak
  • Special Méga utilisateur
Non, j'ai pas de jack femelle car il s'agit d'une opération de reconversion d'un combo yamaha...
dexter236
Vaut mieux prendre du cable au mètre et celui que tu as proposé est bon.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Ultrashock
Tu peux même en trouver au mètre, dans les magasins HiFi ou même dans les super marché. Mon 4X12 je l'ai cablé intégralement avec du cable comme celui là (2X2.5mm²).
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Q2makak
  • Q2makak
Ok, merci les gars.

Ultrashock a écrit :
Tu peux même en trouver au mètre, dans les magasins HiFi ou même dans les super marché. Mon 4X12 je l'ai cablé intégralement avec du cable comme celui là (2X2.5mm²).

J'en profite pour te dire que ta signature fait référence à :

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain.

J'adore cette vision. Mais je préfère quand même m'assurer de pas faire exploser mon matos en utilisant les mauvais cables
Ultrashock
Merci pour l'origine de ma signature, je la connaissais pas

Fais quand même gaffe à les brancher correctement, là aussi il y a un risque
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Q2makak
  • Q2makak
Ultrashock a écrit :

Quelle est la manière pas correcte de les brancher ?
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 07 Déc 2009, 14:57
Q2makak a écrit :
Ultrashock a écrit :

Quelle est la manière pas correcte de les brancher ?

En reliant les 2 pôles entre eux, je ne vois que ça

Bon après il y a le branchement hors phase aussi (inverser les 2 pôles), mais là je ne vois clairement pas de risques et ça sonnera aussi bien...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ultrashock
Oui tout à fait, j'oubliais que c'était que pour un seul HP
Q2makak
  • Q2makak
Ok donc il n'y a pas vraiment de risque avec un seul HP.
jerrypeeren
Bonjour les gens,

Je déterre le topic, qui est ma foi fort intéressant !
Je viens de me taper les 28 pages, et sur ce, j'aimerais recabler l'intérieur de mon baffle 4X12'' guitare, que j'ai construit moi-même.
A l'époque, je n'avais pas pris garde au type de cable utilisé, mais je compte me procurer un ProCo Fatmax, ou un EA Siren II pour relier ma future tête à lampes à mon baffle. Faut dire que avec ma tête transo (50€ d'occase), c'était pas si important, mais avec une tête à 1500€, je préfère ne pas prendre de risques.

Mais prendre un cable tels que ceux cité ci-dessus ne me servira à rien si le cablage interne du baffle est naze.

D'où ma question : Quel type de cable prendre pour l'intérieur du baffle. Je vais brancher les haut-parleurs en série/parallèle, donc par deux, en série (c'est des HP de 16 ohms, et j'aimerais pouvoir brancher un deuxième cab à l'avenir sur la tête, qui accepte deux cabs de 16 ohms)

Deuxième question : La prise jack femelle (à encastrer dans le baffle), Est-ce qu'il faut faire attention à quelque chose de spécial ? En existe-t-il de meilleure qualité que d'autres ? Parce que celle que j'ai actuellement dans mon baffle doit avoir près de 25 ans...

Troisième question : Pour les soudures, il faut utiliser quelque chose de spécial ? J'ai lu plus haut que l'argent est très bon pour ça, mais est-ce que ça se trouve facilement ?

Voilà c'est tout, enfin

Je vous remercie d'avance.

EDIT : Gillou --> MP
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Pour la 1ere question, moi perso je prendrais du câble standard (des chutes quelconques), mais il est de notoriété publique que je n'adhère pas vraiment aux thèses audiophiles...

Pour la seconde : si tu veux une connectique de qualité, prend du speakon plutôt que du jack. Sinon, bah prend du jack de bonne qualité, du Neutrik par ex.

Pour la 3eme : le savoir faire est de beaucoup plus important que la qualité du fil de soudure Si tu tiens absolument à l'argent, ça se trouve n'importe où, c'est pas plus rare que la soudure étain/plomb.

Ne néglige pas le fer à souder. Pour faire de belles soudures sur des gros fils, il faut un fer capable d'apporter de l'énergie, avec une panne adaptée.
kapusta
d'accord avec Bassytra, j'ajouterais qu'il faut faire attention avec ce sujet, il y a des grosses conneries d'écrites sur les deux premières pages (j'ai pas été plus loin).

florilège :
"si il prend du 2x0.75 ça n'ira pas" (avec 100W ça tiendra très bien)

"la structure la plus basique et la plus évidente et de faire passer les deux fils l'un à coté de l'autre. fort bien, mais ce faisant les-dits fils se comportent comme des antennes" (ben du coup avec 100W a moins de jouer sous un émetteur radio militaire t'as peu de chances de choper quoi que ce soit)

"si le HP fait 4 ohm et que la résistivité du cable comporte une résistance interne de 1 ohm, le pont diviseur induit une perte de signal de l'ordre de 20%" (c'est techniquement exact, et je pense qu'il est possible d'avoir une résistance de 1 ohm si ton câble HP fait plus de 20m)

"bon, j'ai été un peu long ... et encore je n'ai pas parlé d'inductance ni de déphasage..." (j'aurais tendance à dire que ça vaut mieux)

désolé d'avoir chargé comme ça, mais il faut savoir raison garder, et relativiser les paramètres insignifiants
jerrypeeren
Merci à vous pour vos remarques constructives

J'en tiendrai compte
kickmyass
Bonjour bonsoir,

j'ai toujours eu des combos, et je viens de me commander une baffle en 8ohms pour amplifier mon Laney VC15 dont le HP est foutu.

j'ai pas commandé de cable tout simplement parce que ça fait bien deux ans que j'ai un jack (que je pense etre guitare) planet waves de O.6m bien épais qui m'a couté 30 euros (1euro tous les 2cm), dont chaque phalus est plaqué or 24k et qui ne m'a jamais servi à rien parce qu'il est trop court.

Je suis pas un scientifique, c'est vrai, mais j'ai du mal à comprendre que cette chose en tout point physiquement ressemblant à un cable HP ne puisse aller s'engoncer correctement dans le sexe de mon ampli et de mon cabinet.

Pourrais -t-on m'expliquer ce que ça change entre mon jack et un super jack mentionné "cable hp"? parce que jusqu'à présent ça parle surtout de pourquoi un jack long résiste plus qu'un jack court, le mien est court, la démonstration s'arrete pas là? jack court = chouette pour relier ampli à cabinet?
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
whitelion
Un jack de guitare est toujours construit avec du fin fil.

Le fait de l'utiliser pour un cabinet va:

- engendrer une perte de volume et de puissance,
- provoquer une perte de brillance,
- s'échauffer si l'ampli est puissant et à donf et si rupture du fil, ça détruit le transformateur de sortie (et là bonjour les frais).

Un jack court est meilleur pour autant que la section ne soit pas trop petite or dans un câble guitare, cette section de fil est petite!

Un câble court avec une épaisseur de fil suffisante, est l'idéal pour ne pas dénaturer le signal électrique entre la sortie de l'ampli et le cabinet.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
MusashiChan
Salut,

Je ne sais pas si cela a été abordé, pas de résumé sur les premières pages...
J'ai besoin de faire un cable Jack/Cosses à partir d'un cable HP.
Je vais le dénuder et séparer les fils, lequel est le + et lequel est le - ????

Merci !!!

En ce moment sur amplification...