Bruit de fond ampli/guitare

• Publié par
    MathisG
    le 07 Sep 2014, 10:14
Bonjour à tous.

Je possède une les Paul l100 depuis 1 an. Je l'utilise généralement avec un marshall jtm30, et en même temps j'utilise des baffles Yamaha pour jouer en même temps qu'une musique. Cependant il y a un problème qui reste un mystère à mes yeux. Ma guitare ou l'ampli fait un bruit de fond constant. Celui ci s'amplifie ( ) lorsque J'allume la chaine avec les Yamaha et s'amplifie encore quand je touche mon portable branché à la chaine Yamaha. Cependant lorsque je touche la partie supérieur du jack le bruit de fond disparait presque. Également quand je touche une vis d'un micro. Est-ce un problème de prise surchargé ? J'aimerai bien

J'ai également un micro cube. Le bruit de fond est multiplié, avec de la disto c'est injouable. Cependant mon frère a une fender telecaster qui ne fait pas de bruit. Donc est-ce que cela vient de ma guitare ?

Et pour finir lorsque je la branche sur mon PC via carte son, le bruit est encore présent avec mon PC en charge mais disparait quand j'enlève l'alim du PC. Et également, la fender ne fait aucun bruit dans les deux cas.

Je souhaite m'acheter un Yamaha thr10 pour Noël, mais j'ai très peur de retrouver ce bruit de fond qui tape sur les nerfs...

Que me conseillez vous de faire ? Merci d'avance !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Sep 2014, 10:46
Salut. J'ai un bruit de fond sur certaines de mes guitares mais il disparaît si je touche comme toi une vis, ou encore les cordes ou le chevalet.
Du coup ça ne me pose pas de problème.
Il est assez présent sur mon zoom g5 et quasiment absent sur le THR, mais je ne peux pas te garantir que ça soit un comportement général.
Oui les transformateurs émettent souvent des perturbations.

Ça peut aussi dépendre de ton alimentation électrique, la terre, la masse sur ta guitare....
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 07 Sep 2014, 23:43
Si vous parlés PC avec gratte ,déconnecter la terre de l'alimentation PC,ou l'isoler avec un adaptateur deux broches,car résidu HF repassant par l'ampli
à vous! l'antenne !!!
Charles XL
problème de masse probablement

éviter le portable près des micros guitares car amplifient les émissions de celui ci
  • Publié par
    MathisG
    le 09 Sep 2014, 22:29
Merci pour vos réponses.

J'avais fait des recherches avant de créer ce topic et le "problème de masse" revenait souvent. Cependant je n'ai pas comprit ce que c’était et comment y remédier.
casseoreille
Si le bruit cesse ou diminue fortement lorsque tu touches les cordes, il y a très certainement un problème de masse. Un ampli doit être branché sur une prise équipée terre.

Peut-être que cette prise n'est pas conforme. Essaies donc, avec une rallonge, une prise cuisine ou salle de bains, normalement branchée terre.

Dans l'hypothèse où le bruit persiste, il ne te restes plus qu'à emmener ton ampli et ta guitare chez un ami pour voir si le bruit persiste.

Et si le bruit persiste, il peut s'agir alors d'un problème de fil mal branché ou dessoudé sous ton pickgard (fil micro, ou fil masse dessoudé sur la fiche entrée de ta guitare).
casseoreille
J'oubliais aussi, cela peut-être un problème de fil dessoudé sur une des deux fiches de ton câble qui relie ta guitare à l'ampli.

Essaies avec un autre câble!
Charles XL
défaire la plaque arrière ; regarder si un des fils de masse des micros de la guitare ne sont pas dessoudés au potentiomètre de volume ou de tone.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 10 Sep 2014, 07:55
Y'a beaucoup de choses sur lesquelles on se branche qui n'ont pas de prise de terre, comme mon zoom G5 qui a juste un petit transfo avec deux broches pour la prise.
Si un des fils du cable était débranché, il n'y aurait pas de son non ou un mauvais son, non ?
Effectivement, le micro cube n’était pas branché sur une prise de terre (cependant le fait que la guitare de mon frère ne faisait pas de bruit reste un mystère). Je l'ai donc branché sur une prise de terre et c'est comme sur le marshall, un bruit de fond assez désagréable qui s'amplifie quand je touche mon ordinateur, portable ect (mais le micro cube a un noise gate).

Cela ne vient pas de la prise (multi prise + terre, + le fait que ça le fasse à deux endroits différents), pas de l'ampli (la guitare de mon frère marche), pas du jack (j'en ai essayé 3 différents qui marche très bien)... donc il reste qu'une solution : ma guitare.

C'est une epiphone les paul l100, ce n'est pas du haut de gamme ^^.

J'en appelle donc à des personnes patientes qui pourraient m'expliquer comment trouver la cause du problème, et pourquoi pas me dire comment y remédier

Merci.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Sep 2014, 18:32
Ca le fait dans toutes les positions de micro, le volume joue sur le bruit ou pas ?
C'est pour avoir des indices, peut-etre un problème de masse mais je ne m'y connais pas assez.
Gzii a écrit :
Ca le fait dans toutes les positions de micro, le volume joue sur le bruit ou pas ?

Oui pour les deux

Le bruit est constant,

il s'atténue quand :
- je touche les vis pour déplacer les micros (de haut en bas).
- je touche la partie supérieur du jack
- le switch de micro (treble, rhythm ect..)
- les vis sur la partie supérieur du mirco à bobinage.

il se maintient quand :

- je touche les cordes
- je joue (voir s'amplifie)
- je ne fais rien

il s'amplifie quand :

- je touche à mon ordinateur
- quand je branche un câble jack vers jack pour relier mon portable à l'ampli directement ou à une chaîne branché sur la même prise
- quand je touche à mon portable (si la condition juste au dessus est respectée)

EDIT : plus il y a de disto, plus le bruit est fort. Plus c'est vers le clean, moins il y a de bruit.

ect...
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Sep 2014, 18:54
Ah la disto amplifie les bruits.
Et ordinateur éteint ça le fait aussi ?
Alors le bruit s'amplifie quand je touche mon pc parce qu’il est en RECHARGE. Quand je débranche le transfo, ça n'amplifie pas.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Sep 2014, 19:10
Le transfo du PC qui émet des perturbations en retour dans la ligne électrique ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...