gyllom a écrit :
Bonjour,
J'ai dans le but de changer mon ampli et de passer à du tout lampes..
Première question :
J'hésite entre un combo et un baffle cabinet + tête d'ampli..
Je suis en appartement qu'est ce qui est le mieux ?
Une maison ?
Plus sérieusement: le fait d'être en appart (ou en maison ou en roulotte ou en yourte) n'a pas en soi de rapport avec le choix combo / tête + cab. Quant à savoir "ce qui est le mieux", c'est avant tout fonction de ce que tu recherches.
Globalement, les différences:
Les combos:
- sont presque systématiquement en open-back
- sont maniables tant que tu restes sur des petites puissances (15/20W, 30W au plus) et en 1x12, au delà le poids combiné de l'ampli et des HP devient assez monstrueux (enfin bon t'es peut-être plus costaud que moi, mais trimballer un Tween ou un AC30, faut aimer quand même).
- ont tendances à fatiguer les lampes assez vite
- les 2x10 et 2x12 sont toujours horizontaux, ce qui est totalement stupide d'un point de vue diffusion
Les cabs (plus tête donc)
- tu peux choisir closed back ou open back (je te laisse chercher sur le net quelle différence ça fait, ça a été assez débattu)
- le fait d'avoir les deux séparés rend chacun plus maniable individuellement (dans la limite de la maniabilité de chacun bien sûr) - par contre il faut trimballer les deux pour les répètes et concerts
- ça fatigue moins les lampes
- par contre y a rarement une réverb à ressort intégrée et quand c'est le cas y a plus de problèmes de parasites (ronflette) dessus (proximité des transfos...)
- tu peux trouver des 2x10 ou 2x12 verticaux
- un 4x12 c'est frime mais rarement utilisable sauf à faire des grandes scènes et à avoir des roadies
Après la plupart des amplis ne sont dispos que dans une seule des deux configs, donc est-ce vraiment un critère important ?
gyllom a écrit :
Deuxième question :
Je possède un Vox AD100VT. Est ce que je peux l'utiliser pour brancher dessus une tête d'ampli ? Si oui quel puissance max dois-je mettre pour ne pas faire péter les enceintes ?
Il faudra peut-être bricoler un peu mais oui, techniquement c'est possible, et comme c'est un 100W on peut supposer que le cab encaisse 100W... Un ampli lampe peut délivrer des puissances sensiblement supérieures à sa puissance nominale donc il vaut mieux garder de la marge (on conseille généralement un minimum de 50% de marge), mais comme il y a peu de chance que tu leur balance une telle puissance dans la gueule en appart (et même en live...), c'est globalement safe. Par contre je crains que ce ne soit un cab et des HPs relativement médiocres. Bref ça peut dépanner momentanément mais AMHA c'est pas une bonne solution sur la durée.