Branchement tete sur combo

Rappel du dernier message de la page précédente :
dexter236
C'est con mais il y a moins prise de tête et bidouillage...

Tu revends le MG (c'est faisable, je l'ai fait) et le PPC112 pour prendre un PPC212 OB chez DV.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
SophetD
jzu a écrit :

Pour jouer en même temps sur les deux amplis, sachant que la connectique du TT est très limitée :

Tu peux utiliser une sortie instrument ou, au pire, ligne sur le Marshall sur lequel tu t'es branché pour envoyer le signal sur le TT.

Dans tous les cas, ton son ne sera plus le même, ne serait-ce qu'à cause du MG. Mais ça pourrait te permettre de percer un peu le mix.

Percer le mix... effectivement, c'est ce que je cherche pour ce coup!
Au vu du peu de temps que j'ai, je n'aurais pas le temps de me faire une ABY box ni ta troisième solution (mais je me renseignerais quand même par curiosité sur le comment: si j'ai bien compris, le but serait de modifier l'impédance totale afin de pouvoir tout de même faire le branchement parallèle?), je pense que je vais tenter la deuxième solution:

Si j'ai, une nouvelle fois, bien compris, je branche la gratte dans le marshall, et j'utilise la sortie line out (tout du moins, emulation line out pour le MG) afin d'attaquer l'entrée de l'orange?

Mais en ce cas, le son a déjà été travaillé par le pré-ampli du MG non? Alors certes, je ne m'attends pas à avoir le même son que d'habitude (même si ceux qui me connaissent savent que je l'adore, cette association SG + tiny terror...!), mais si un son déjà pré-amplifié passent par l'entrée du tiny, ça ne risque pas de faire une bouillie infâme?

Et pour dexter236, ce n'est pas que je n'y ai jamais pensé, mais le MG n'est pas seulement à moi (je l'avais acheté avec mon frère dans ma "jeunesse", ), alors que l'orange est à moi. J'ai déjà réfléchis à la vente du PPC 112 pour un PPC 212 (ou autre 2x12), mais comme mon entrée dans le groupe est récente, je n'ai pas encore concrétiser...
D'autant également que j'ai besoin d'une solution pour du très court terme (lundi en l'occurence), et que à priori, je serais repiqué dans les prochains concerts à venir (on a la chance de faire une grosse scène samedi prochain).
D'où la recherche d'une autre solution...

Un ami m'a proposé son cab, seulement, j'imagine que le problème sera le même: c'est un 4 Ohm, et donc, toujours le même soucis concernant les impédances non?
dexter236
En effet, je comprends alors.

Oui, avec le baffle de 4 ohms, ça ira toujours pas.

Soit un baffle 2x12 en 8 ou 16 ohms soit deux baffles exclusivement en 16 ohms.

Le prêt est la meilleure solution "en attendant". Ou alors, trouver un autre hp en 16 ohms (tu le mets dans le combos et l'histoire est jouée). Ou un hp d'occaz que tu pourras revendre par la suite sans trop de perte ou garder même.

Perso, dans mes PPC212, j'ai un mix V30 et G12T75 (hp à très bas prix en neuf et occaz...75€ neuf). Dans ton PPC112, tu as un V30. Tu prends un G12T75 en occaz (je t'aurais bien vendu le mien mais je suis en belgique), tu le mets dans le combos. Du coup, tu as deux baffle en 16 ohms et c'est bon (tu utilise le MG comme baffle seul, couplé avec le PPC).

Le HP du MG tu le gardes bien entendu.

Pour moi, c'est une bonne solution.
SophetD
Dans l'immédiat, une sortie d'argent sera difficile pour moi (je suis étudiant, je me paye seul mon matos, et je n'aurais de rentrée d'argent que cet été...), bien que le fait que tu habites en Belgique ne soit pas gênant pour moi (j'habite dans le nord de la France).

D'autant qu'actuellement, c'est seulement pour un concert (la fête de la musique en plein air! Mon gros problème étant la présence vis à vis des autres membres, en repet, je n'ai pas ce soucis), les autres concerts, je serais repiqué(donc pas trop d'intérêt pour le 2x12 en ce cas, vu comme la scène est énorme, mon HP ne servira au mieux que de retour ).

Je vais tenter la solution de jzu pour le moment, quand j'aurais confirmation que j'ai bien compris ce qu'il me proposait (histoire de rien cramer...!).
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 20 Juin 2010, 11:38
Théoriquement, tu peux connecter les deux baffles de 4 ohms en série sur la sortie 8 ohms, mais il n'est pas sûr que le volume obtenu soit supérieur à celui du cab Orange seul.

Dernière solution : tu repiques le Orange avec un micro vers le Marshall. Il faut juste faire gaffe au larsen mais c'est sans risque.
SophetD
J'avoue que je me pose une question: quel est l'intérêt d'avoir trois sorties HP à l'arrière du Tiny si je ne peux utiliser les trois?

Par exemple: imaginons que j'ai les trois cab, mon PPC 112, le HP du Marshal (je précise que visiblement, on peut débrancher la partie ampli du HP directement à l'arrière, enfin, il me semble), et le cab de mon pote.

Ne pourrais-je pas brancher le PPC 112 sur la sortie 16 Ohms, et le Marshall + cab de mon pote en série, sur la sortie 8 Ohms?

Ca serait la solution idéale en ce cas.

Et sinon, pour revenir sur la solution que tu avais proposé précédemment (branchement de la gratte sur le Marshall-> branchement du line out de l'ampli sur l'entrée en façade du Tiny si j'ai bien compris), ça ne pose pas de problèmes?

Et une autre solution que tu proposerais, ce serait de mettre un micro sur le Hp du Marshall, et de brancher le micro sur l'orange? C'est un peu le même principe que ce tu as proposé précédemment non? (solution avec le line out)

Ce que j'ai dû mal à comprendre, c'est comment un signal qui est déjà passé par un premier pré-ampli peut repasser dans un autre ampli, sans soucis...

Dans tous les cas je vous remercie .
dexter236
SophetD a écrit :
Ne pourrais-je pas brancher le PPC 112 sur la sortie 16 Ohms, et le Marshall + cab de mon pote en série, sur la sortie 8 Ohms?.

Non, tu peux pas.

Tu as une sortie 16 et deux de 8 ohms. Quand tu veux mettre deux baffles, tu ne peux mettre que deux de 16 chacun sur une des sortie 8 ohms (une histoire de branchement parallèle).

En gros, tu peux avoir en sortie que du 8 ohms ou du 16 ohms.

Là, avec ce que tu dis, tu n'auras pas la bonne impédance en sortie.

Si je me souviens bien, les deux sorties 8 ohms chez orange sont en parallèle, c'est pour ça que tu ne peux y mettre que du 16 ohms pour au final, revenir à du 8 ohms.

Enfin, tu vois quoi...
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 20 Juin 2010, 15:56
SophetD a écrit :
Et sinon, pour revenir sur la solution que tu avais proposé précédemment (branchement de la gratte sur le Marshall-> branchement du line out de l'ampli sur l'entrée en façade du Tiny si j'ai bien compris), ça ne pose pas de problèmes?

De fait, et pour reprendre ton interrogation sur le fait de passer par un premier préampli, il n'y a pas énormément de différence de niveau entre une sortie ligne et une entrée instrument. Disons que ça marche souvent. Ça fait un peu comme si tu avais des micros actifs qui envoient du bois. Il faut que tu essayes parce que le niveau de sortie ligne du Marshall peut provoquer de la bouillasse sur le Tiny Terror, bien entendu, mais tu ne risques pas de flinguer quoi que ce soit.

Citation:
Et une autre solution que tu proposerais, ce serait de mettre un micro sur le Hp du Marshall, et de brancher le micro sur l'orange? C'est un peu le même principe que ce tu as proposé précédemment non? (solution avec le line out)

Non, ce serait :

Guitare -> Tiny Terror -> PPC -> Micro -> Marshall

Tu dois régler le Marshall le plus clean et le plus froid possible pour reprendre le son du TT, un peu comme une mini-sono, en fait. Il faut aussi éloigner le Marshall du micro pour éviter le larsen.
SophetD
J'ai au final essayé cette aprem la solution de brancher le tiny terror sur le line out du Marshall: j'ai pas pu essayé avec un volume très élevé, mais suffisamment pour voir que ça devrait le faire je pense.
Faut bien doser, sinon ça larsen assez vite, mais je pense que cette solution sera la meilleure comme solution de secours.

Maintenant, reste plus qu'à jouer pas trop mal (et ça, pas de solution miracle... ).

Merci en tout cas!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...