Little Paco a écrit :
Alors je vais y aller de ma question.
Mais d'abord la metroamp franchement je la trouve très chouette, et élégante. C'est aussi celle que j'aurais conseillé.
Après en pratique je me dit que ça doit pas être absolument ultime.
Je vois bien l'interet d'une boucle d'effet avec un ampli un peu moderne, ou toute la disto est taillée dans le préamp, Hop on colle un petit flanger un delay, ou une reverbe ou ce qu'on veut je doute pas de l'efficacité de la boucle d'effet.
Avec une tête marshall, ça me semble un poil plus complexe.
L'un des sons les plus sympas du plexi (qui en est assez emblématique) c'est il me semble le son de l'ampli poussé à toc (ou pas loin).
C'est assez particulier parce qu'à ce moment là le déphaseur en PI, commence à saturer d'ou l'interet du PPIMV ou du reducteur de puissance, comme NiCO_las lavait bien illustré dans un de ses posts.
Du coups je me dit, si on s'en sert comme d'un ampli relativement clean sans trop faire chauffer la partie déphaseur. La boucle doit marcher très correctement.
Par contre, si on a un MasterPostPi et qu'on fait feuler méchament la bête, pour avoir le gros son bien emblématique, coller une réverbe dans la boucle je suis pas sur que ça ait pas tendance à faire des trucs pas optimaux.
Me trompes-je? Me Fourvoyais-je?
Tu as à 100% raison.
Si comme moi, le plexi est quasiment exclusivement sur 10 (niveau sonore géré par un master ou une loadbox), tout ce qui passe par la boucle d'effet est saturé par la lampe n°3 (appelée V3 ou déphaseuse).
En conséquence, les reverbes sont écrasées et saturées, les delay sont compressés dû à la distorsion, les flangers et phasers saturent.
MAIS, cette saturation est sans aucune mesure comparable à ce qui peut se passer si on les mettait avant l'ampli.
Cela est tout à fait maitrisable en réduisant le niveau des reverbs et des delay qui ne satureront plus. Autant dire tout de suite que l'on n'aura jamais une reverbération de qualité studio dans un ampli de guitare de ce type ! Les delays sont bien plus gérables encore. Ce sera toujours moins crade qu'un bloc de reverb en amont d'un ampli même en petite saturation.
Aller, je vais faire un sample pour illustrer tout ça
(si j'arrive à retrouver un hebergeur).
Citation:
Est-ce aussi montable sur la version combo, à savoir le Bluesbreaker 1962 ?
Oui
Citation:
même si ce n'est pas optimal sur un plexi ça semble indispensable si on veut quand même un peu de delay (et sur la metro ya un switch de bypass apparemment au cas ou on s'en sert pas)
J'ai eu exactement la même réflexion. Ce n'est pas aussi bien qu'un rack avec des unités séparées mais ça fait très bien le boulot pour les répètes et les concerts noyés de son. Pour le reste, le post-enregistrement vaut toutes les pédales archaïques et grand publique que nous avons sur le marché, aussi boutiques soient-elles !!!!
Pour finir : vous avez un soucis de niveau de volume en groupe avec ces amplis ingérables quand on est plusieurs ??
Il suffit de placer un potar de volume dans la boucle pour baisser de quelques % le son pour se mettre en retrais. Et si pour l'activez à distance via un relai comme moi c'est encore mieux
Je fais des samples demain ou samedi