Boucle d'effets sur Marshall JTM-45

Forum Marshall
Forums
Bluematt
Bonjour à tous, je souhaite très prochainement investir dans un JTM-45 mais j'avoue que, pour qu'il soit l'ampli idéal à mes yeux, il lui manque la boucle d'effets.....
Est-ce possible d'après vous d'en faire monter une par un professionnel en électronique? Si oui, à part la perte de garantie de la tête en elle-même, est-ce risqué comme opération, ou c'est une simple formalité pour un technicien pro?
Ma dernière question: connaissez-vous une telle entreprise dans la région de Montpellier, compétente et sérieuse ???
Merci d'avance pour vos réponses éclairées,
Musicalement,
Mat
Bluematt
.....heuuu .....et une idée du coût ?
Nico_las
http://metroamp.com/store/inde(...)5dgp0

La Metroamp ZeroLoss.

Elle est faite pour les JTM45/plexi et JCM800 type 2203 (diverses raisons techniques).

C'est facile à mettre en place pour un technicien, compter environ une heure max de main d'oeuvre brute de l'installation : percage, montage, soudure des quelques cables.

Je ne peux que te recommander absolument ce produit, c'est fait pour, c'est absolument transparent au possible, c'est techniquement conçu pour cet ampli (contraintes très particulières) et surtout c'est très bien construit et documenté.

J'en ai une sur mon plexi. Je pourrais développer le pourquoi du comment si tu le souhaites.
Bluematt
En effet ça m'a l'air très bien ce matos.....aurais-tu une photo du montage une fois effectué sur ton ampli ? Elle semble pouvoir être bypassable ?
Tu l'as commandé sur ce site?
Nico_las
Yep, commandé sur le site. Très pro, rien à redire.

Pour la photo, j'essaie de te retrouver ça. Mais bon ça va te faire peur, il y a du monde dans mon plexi
Little Paco
Alors je vais y aller de ma question.

Mais d'abord la metroamp franchement je la trouve très chouette, et élégante. C'est aussi celle que j'aurais conseillé.

Après en pratique je me dit que ça doit pas être absolument ultime.

Je vois bien l'interet d'une boucle d'effet avec un ampli un peu moderne, ou toute la disto est taillée dans le préamp, Hop on colle un petit flanger un delay, ou une reverbe ou ce qu'on veut je doute pas de l'efficacité de la boucle d'effet.

Avec une tête marshall, ça me semble un poil plus complexe.
L'un des sons les plus sympas du plexi (qui en est assez emblématique) c'est il me semble le son de l'ampli poussé à toc (ou pas loin).
C'est assez particulier parce qu'à ce moment là le déphaseur en PI, commence à saturer d'ou l'interet du PPIMV ou du reducteur de puissance, comme NiCO_las lavait bien illustré dans un de ses posts.

Du coups je me dit, si on s'en sert comme d'un ampli relativement clean sans trop faire chauffer la partie déphaseur. La boucle doit marcher très correctement.
Par contre, si on a un MasterPostPi et qu'on fait feuler méchament la bête, pour avoir le gros son bien emblématique, coller une réverbe dans la boucle je suis pas sur que ça ait pas tendance à faire des trucs pas optimaux.

Me trompes-je? Me Fourvoyais-je?
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
M.Twirly
c'est marrant je cherche la même chose mais sur un ceriatone plexi lead sur Lyon...
même si ce n'est pas optimal sur un plexi ça semble indispensable si on veut quand même un peu de delay (et sur la metro ya un switch de bypass apparemment au cas ou on s'en sert pas)

Manu tu pourrais quand même faire de l'intervention à domicile (contre de la triperie... ) je trouve personne dans le coin...
Bluematt
Est-ce aussi montable sur la version combo, à savoir le Bluesbreaker 1962 ?
Nico_las
Little Paco a écrit :
Alors je vais y aller de ma question.

Mais d'abord la metroamp franchement je la trouve très chouette, et élégante. C'est aussi celle que j'aurais conseillé.

Après en pratique je me dit que ça doit pas être absolument ultime.

Je vois bien l'interet d'une boucle d'effet avec un ampli un peu moderne, ou toute la disto est taillée dans le préamp, Hop on colle un petit flanger un delay, ou une reverbe ou ce qu'on veut je doute pas de l'efficacité de la boucle d'effet.

Avec une tête marshall, ça me semble un poil plus complexe.
L'un des sons les plus sympas du plexi (qui en est assez emblématique) c'est il me semble le son de l'ampli poussé à toc (ou pas loin).
C'est assez particulier parce qu'à ce moment là le déphaseur en PI, commence à saturer d'ou l'interet du PPIMV ou du reducteur de puissance, comme NiCO_las lavait bien illustré dans un de ses posts.

Du coups je me dit, si on s'en sert comme d'un ampli relativement clean sans trop faire chauffer la partie déphaseur. La boucle doit marcher très correctement.
Par contre, si on a un MasterPostPi et qu'on fait feuler méchament la bête, pour avoir le gros son bien emblématique, coller une réverbe dans la boucle je suis pas sur que ça ait pas tendance à faire des trucs pas optimaux.

Me trompes-je? Me Fourvoyais-je?

Tu as à 100% raison.

Si comme moi, le plexi est quasiment exclusivement sur 10 (niveau sonore géré par un master ou une loadbox), tout ce qui passe par la boucle d'effet est saturé par la lampe n°3 (appelée V3 ou déphaseuse).

En conséquence, les reverbes sont écrasées et saturées, les delay sont compressés dû à la distorsion, les flangers et phasers saturent.

MAIS, cette saturation est sans aucune mesure comparable à ce qui peut se passer si on les mettait avant l'ampli.

Cela est tout à fait maitrisable en réduisant le niveau des reverbs et des delay qui ne satureront plus. Autant dire tout de suite que l'on n'aura jamais une reverbération de qualité studio dans un ampli de guitare de ce type ! Les delays sont bien plus gérables encore. Ce sera toujours moins crade qu'un bloc de reverb en amont d'un ampli même en petite saturation.

Aller, je vais faire un sample pour illustrer tout ça (si j'arrive à retrouver un hebergeur).

Citation:
Est-ce aussi montable sur la version combo, à savoir le Bluesbreaker 1962 ?

Oui

Citation:

même si ce n'est pas optimal sur un plexi ça semble indispensable si on veut quand même un peu de delay (et sur la metro ya un switch de bypass apparemment au cas ou on s'en sert pas)

J'ai eu exactement la même réflexion. Ce n'est pas aussi bien qu'un rack avec des unités séparées mais ça fait très bien le boulot pour les répètes et les concerts noyés de son. Pour le reste, le post-enregistrement vaut toutes les pédales archaïques et grand publique que nous avons sur le marché, aussi boutiques soient-elles !!!!

Pour finir : vous avez un soucis de niveau de volume en groupe avec ces amplis ingérables quand on est plusieurs ??
Il suffit de placer un potar de volume dans la boucle pour baisser de quelques % le son pour se mettre en retrais. Et si pour l'activez à distance via un relai comme moi c'est encore mieux

Je fais des samples demain ou samedi
Bluematt
Bonjour, je viens de lire que la 1987X et même la 1959 avait déjà la boucle ( dans les rééditions récentes )..... donc ce ne semble pas non plus être une hérésie si les ingénieurs de chez Marshall l'ont fait !???
A part le côté 30W / 50W et 100W ( JTM45 - 1987 - 1959 respectivement ), y'a-t'il d'autres différences fondamentales entre ces têtes?
Little Paco
Nico_las a écrit :

Si comme moi, le plexi est quasiment exclusivement sur 10 (niveau sonore géré par un master ou une loadbox), tout ce qui passe par la boucle d'effet est saturé par la lampe n°3 (appelée V3 ou déphaseuse).

En conséquence, les reverbes sont écrasées et saturées, les delay sont compressés dû à la distorsion, les flangers et phasers saturent.

MAIS, cette saturation est sans aucune mesure comparable à ce qui peut se passer si on les mettait avant l'ampli.

Cela est tout à fait maitrisable en réduisant le niveau des reverbs et des delay qui ne satureront plus. Autant dire tout de suite que l'on n'aura jamais une reverbération de qualité studio dans un ampli de guitare de ce type ! Les delays sont bien plus gérables encore. Ce sera toujours moins crade qu'un bloc de reverb en amont d'un ampli même en petite saturation.

Merci pour cette réponse détaillée et claire.

Sinon non ce n'est pas une hérésie, ça peut avoir ses limites suivant l'utilisation que l'on fait de l'ampli simplement.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Bluematt
Alors voici la suite de mes réflexions..... quitte à mettre un atténuateur que ce soit sur la JTM45 ou la 1987X, autant prendre celle qui a DEJA la boucle montée de série non? ( la 1987X en l'occurence ).
Maintenant j'ai vraiment peur que ce soit ingérable pour jouer en groupe ( encore plus pour la maison ).....
Que pensez/savez-vous de ces atténuateurs et pourraient-ils correspondre ?
> Tube Amp Doctor Silencer ( en 4,8,16 Ohms.... )
Bluematt
Désolé si ça devient un peu hors-sujet mais vous avez l'air de vous y entendre......
twistingcrow
Bluematt a écrit :
Alors voici la suite de mes réflexions..... quitte à mettre un atténuateur que ce soit sur la JTM45 ou la 1987X, autant prendre celle qui a DEJA la boucle montée de série non? ( la 1987X en l'occurence ).

On choisit un ampli en fonction de son son, non? Pas en fonction de sa présence ou non d'une boucle d'effets... Un JTM45 et un 1987 ça n'a pas grand chose en commun si ce n'est la marque. Le JTM45 fait 32 watts, le 1987 50 watts. Le premier sonne rond, le second est plus tranchant, plus esprit Marshall quand le premier est clairement un entre-deux entre le Fender Bassman et le 1987. Le 1987 est beaucoup plus fort et a une réserve de clean plus importante aussi. Donc tu vois la boucle d'effets, c'est un à côté presque sans importance compte tenu des différences sonores entre ces deux modèles.

Bluematt a écrit :
Maintenant j'ai vraiment peur que ce soit ingérable pour jouer en groupe ( encore plus pour la maison ).....
Que pensez/savez-vous de ces atténuateurs et pourraient-ils correspondre ?
> Tube Amp Doctor Silencer ( en 4,8,16 Ohms.... )

Que ce soit le JTM45, le 1987 ou même le Marshall 18w ils ne sont pas faits pour la maison ça c'est sûr. Mais puisque tu comptes prendre un atténuateur, où est le problème?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...