Nico_las a écrit :
D'après ce que j'ai pu tester sur mon ampli (plexi 50watt 1987 lead)
En pédale ajoutant nativement de la saturation (overdrive et cie) :
-
Dod yjm : remonte les aigus et donne un son un peu crade/gras. Elle ne tient pas les basses donc pas bon du tout pour du heavy. Comme elle ne tient pas les basses, elle est bonne en lead. Le son est plus rond et coulant. Elle n'est pas chère mais elle a du souffle si on s'en sert à la malmsteen : tout à 10. Noise gate obligatoire en cas d'utilisation maximum et hors enregistrement.
-
Dod250 : Idem que la yjm mais un poil plus dark (du sombre dans un son très aigus enfaite ). Elle a moins de souffle et se rapproche d'un son plus rock, plus grahou mais c'est assez subtile.
Ce sont des pédales de boost, elles sont immondes sur un clean. Tu comme un treble booster enfaite. L'ampli doit être assez sombre à la base.
-
Maxon Od808 : Overdrive bien medium qu mange les basses comme toute tubescreamer de ce type. Du coup elle rend pas mal en booster mais le côté medium reste un peu trop présent. Il en résulte un manque de précision (ou un début de fuzz) quand le boost devient trop important. Elle est très bien en lead pour ce côté mais n'est pas très appropriée sur les plexi car l'ampli est déjà trop crade à la base. Elle bien appréciée sur les 2204 du fait d'un son plus rigide à l'origine.
-
Sd1 : LA pédale pour un son heavy ! Elle filtre très bien les basses tout en apportant une précision dans les aigus qui permet des accords power/rock/heavymetal. Dans un registre plus heavy il faut mieux se concentrer sur du sec et net. C'est ma préféré pour l'instant dans ce registre. C'est LE son heavy métal 80' genre marshall boosté de Maiden et Cie
Les rythmiques sont impeccables et les lead clairs et net.
Autant sur un clean je ne serais pas sur à 100% de différencier un od-808 à 130€ d'une Sd-1 à 45€ mais en boost c'est flagrant. La distorsion à diode asymétrique ressort à la première seconde.
-
Fuzz face : Très bien quand on veut transformer un ampli boueux en BigMuff. Sinon c'est à mettre de côté. Ca fonctionne bien avec une guitare très sèche comme une stratocaster et peu de saturation à l'ampli. On a typiquement le rendu de Scorpions avec Uli Von Roth (Tokyo Tapes par exemple).
En pédale de la catégorie des booster "clean" (pas de saturation par la pédale) :
-
Treble booster Germanium (Range master) : Ca donne un coup de pied aux fesses de l'ampli. Je l'utilise QUE sur un son crade et sombre de base. Le TB va redresser la saturation. L'exemple flagrant c'est Brian May de QUEEN. Sans son treble booster il est inaudible. Le ge est pas mal mais le côté nasale me dérange.
-
Treble booster Silicium (Type Brian May): Idem que le Ge mais en stable. C'est bien, ça boost comme il faut. Tout est dans la conception du boost après mais "classiquement", c'est boosters sont minimalistes et jouent avec l'impédance de la guitare. C'est bine si on aime le rustique et capter la radio dans son ampli.
-
Treble booster Hornby Skewes (silicium) : Ca tranche sévère. Il faut vraiment un ampli sale pour qu'il prenne du sens sinon bonjour la tronçonneuse.
-
EHX clean boost : Booster tout sauf linéaire. Les basses sont plus fortes une fois enclenché et les aigus sont moins précis. C'est bien pour cradocer un peu le son mais pas génial si le but est de gagner en clarter.
-
Equalizer : C'est pas mal mais ça reste assez synthétique quand on commence à booster trop fort. J'aime bien le fait de choisir sa fréquence mais j'ai toujours un petit coté qui me gène dans ce boost. Il faut qu'il soit discret ou alors de très bonne facture. J'ai un EQ-7 qui devient assez synthétique quand on arrive pas loin du plafond (tu m'étonne). Attention, il faut de la qualité parce que le souffle devient présent assez vite par rapport à un booster "classique".
-
Booster à mosfet type OMEGA de RunOffGroove : Une tuerie complète. C'est un booster moderne (comme celui de Kleuck je crois) dans sa conception. C'est à dire que l'on retrouver une qualité de son quasiment supérieur une fois enclenché. Sans déconner, toutes les fréquences sont plus fines, plus claires, comme si on avait retirer un bypass merdique dans la chaine de son. Comme si on avait enlever un potar de tonalité que l'on avait oublié. Il possède un potar qui permet de couper plus ou les basses ce qui le rend extrêment polyvalent pour tout type de sonorités recherchées. C'est simple, je l'avais intégré comme canal de boost dans un ampli tellement il donne un résultat des plus naturels. Les schémas modernes comme celui-ci deviennent évidents quand on branche un RangeMaster derrière qui bouffe la moitié de la guitare. On doit surement trouver des équivalences dans le commerce.
-
Compresseur de type Dynacomp ou Rosscompressor: Tu veux du gras ? Tu veux du bas medium ? Un son assez ZZtop ? C'est ce qu'il faut dans ce cas. Je suis ravis d'avoir découvert ça. Ca donne un son identique à chaque coup de médiator et avec ce coup de pompe à chaque attaque. En combinant ça avec un volume maximum on arrive à ZZtop sans aucun problème.
Je crois que j'ai fait le tour de ce que j'ai pu avoir sur mon plexi
Pour choisir il faut déjà savoir ce que l'on veut :
- Si on souhaite une machine à trancher, il faudra se tourner vers les pédales d'overdrive type tubescreamer et dérivés.
- Si l'on souhaite "la même chose avec plus de gain", les clean boost modernes seront à regarder.
- Si l'on souhaite le truc de Queen ou Led Zep, le treble booster à l'ancienne sera la solution.
Personnellement, j'éviterais d'aller cherche du boutique sans avoir testé leur équivalent grand publique sur lesquelles elles sont basées. Ca évite les surprises et ça donne le ton !
J'ai aussi le range master que j'aime beaucoup, mais je lui trouve les mêmes défauts que ceux que tu décris.