Booster mon Marshall avec...

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Babou LMetalleu
Bonsoir,

Je voudrais booster mon Marshall jmp 2203, pour avoir plus de gain.

Donc, ya l'incontournable tube screamer, ou divers od qui pourrais le faire, mais j'ai vus sur le site blackstar l'ht boost et l'ht drive qui sont justement à lampe et en haute tension (300v).

Ce qui m'interesse c'est d'avoir un étage de gain en plus, et les ht ont l'air de pouvoir m'aider.

Pouvez vous m'en dire plus, et m'aider svp? Merci

Musicalement
Frank.
LE billou
la ht-drive fonctionne très bien en boost et c'est costaud comme pédale la lampe est juste un peu galère à changer.
Jekyll63
Tu as aussi la classique MXR zack wylde. Je m'en servais pour booster un jmp1 et actuellement pour booster un soldano hot rod et ça marche très bien. En plus on la trouve pour pas trop cher (50 euros fdin en ce qui me concerne). Elle a en plus la réputation d'être assez neutre et donc de ne pas trop dénaturer le grain originel de l'ampli.
LE billou
c'est vrai qu'en revanche la blackstar n'est pas vraiment transparente mais moi j'aime bien.
Nico_las
D'après ce que j'ai pu tester sur mon ampli (plexi 50watt 1987 lead)

En pédale ajoutant nativement de la saturation (overdrive et cie) :

- Dod yjm : remonte les aigus et donne un son un peu crade/gras. Elle ne tient pas les basses donc pas bon du tout pour du heavy. Comme elle ne tient pas les basses, elle est bonne en lead. Le son est plus rond et coulant. Elle n'est pas chère mais elle a du souffle si on s'en sert à la malmsteen : tout à 10. Noise gate obligatoire en cas d'utilisation maximum et hors enregistrement.

- Dod250 : Idem que la yjm mais un poil plus dark (du sombre dans un son très aigus enfaite ). Elle a moins de souffle et se rapproche d'un son plus rock, plus grahou mais c'est assez subtile.
Ce sont des pédales de boost, elles sont immondes sur un clean. Tu comme un treble booster enfaite. L'ampli doit être assez sombre à la base.

- Maxon Od808 : Overdrive bien medium qu mange les basses comme toute tubescreamer de ce type. Du coup elle rend pas mal en booster mais le côté medium reste un peu trop présent. Il en résulte un manque de précision (ou un début de fuzz) quand le boost devient trop important. Elle est très bien en lead pour ce côté mais n'est pas très appropriée sur les plexi car l'ampli est déjà trop crade à la base. Elle bien appréciée sur les 2204 du fait d'un son plus rigide à l'origine.

- Sd1 : LA pédale pour un son heavy ! Elle filtre très bien les basses tout en apportant une précision dans les aigus qui permet des accords power/rock/heavymetal. Dans un registre plus heavy il faut mieux se concentrer sur du sec et net. C'est ma préféré pour l'instant dans ce registre. C'est LE son heavy métal 80' genre marshall boosté de Maiden et Cie
Les rythmiques sont impeccables et les lead clairs et net.
Autant sur un clean je ne serais pas sur à 100% de différencier un od-808 à 130€ d'une Sd-1 à 45€ mais en boost c'est flagrant. La distorsion à diode asymétrique ressort à la première seconde.

- Fuzz face : Très bien quand on veut transformer un ampli boueux en BigMuff. Sinon c'est à mettre de côté. Ca fonctionne bien avec une guitare très sèche comme une stratocaster et peu de saturation à l'ampli. On a typiquement le rendu de Scorpions avec Uli Von Roth (Tokyo Tapes par exemple).



En pédale de la catégorie des booster "clean" (pas de saturation par la pédale) :

- Treble booster Germanium (Range master) : Ca donne un coup de pied aux fesses de l'ampli. Je l'utilise QUE sur un son crade et sombre de base. Le TB va redresser la saturation. L'exemple flagrant c'est Brian May de QUEEN. Sans son treble booster il est inaudible. Le ge est pas mal mais le côté nasale me dérange.

- Treble booster Silicium (Type Brian May): Idem que le Ge mais en stable. C'est bien, ça boost comme il faut. Tout est dans la conception du boost après mais "classiquement", c'est boosters sont minimalistes et jouent avec l'impédance de la guitare. C'est bine si on aime le rustique et capter la radio dans son ampli.

- Treble booster Hornby Skewes (silicium) : Ca tranche sévère. Il faut vraiment un ampli sale pour qu'il prenne du sens sinon bonjour la tronçonneuse.

- EHX clean boost : Booster tout sauf linéaire. Les basses sont plus fortes une fois enclenché et les aigus sont moins précis. C'est bien pour cradocer un peu le son mais pas génial si le but est de gagner en clarter.

- Equalizer : C'est pas mal mais ça reste assez synthétique quand on commence à booster trop fort. J'aime bien le fait de choisir sa fréquence mais j'ai toujours un petit coté qui me gène dans ce boost. Il faut qu'il soit discret ou alors de très bonne facture. J'ai un EQ-7 qui devient assez synthétique quand on arrive pas loin du plafond (tu m'étonne). Attention, il faut de la qualité parce que le souffle devient présent assez vite par rapport à un booster "classique".

- Booster à mosfet type OMEGA de RunOffGroove : Une tuerie complète. C'est un booster moderne (comme celui de Kleuck je crois) dans sa conception. C'est à dire que l'on retrouver une qualité de son quasiment supérieur une fois enclenché. Sans déconner, toutes les fréquences sont plus fines, plus claires, comme si on avait retirer un bypass merdique dans la chaine de son. Comme si on avait enlever un potar de tonalité que l'on avait oublié. Il possède un potar qui permet de couper plus ou les basses ce qui le rend extrêment polyvalent pour tout type de sonorités recherchées. C'est simple, je l'avais intégré comme canal de boost dans un ampli tellement il donne un résultat des plus naturels. Les schémas modernes comme celui-ci deviennent évidents quand on branche un RangeMaster derrière qui bouffe la moitié de la guitare. On doit surement trouver des équivalences dans le commerce.

- Compresseur de type Dynacomp ou Rosscompressor: Tu veux du gras ? Tu veux du bas medium ? Un son assez ZZtop ? C'est ce qu'il faut dans ce cas. Je suis ravis d'avoir découvert ça. Ca donne un son identique à chaque coup de médiator et avec ce coup de pompe à chaque attaque. En combinant ça avec un volume maximum on arrive à ZZtop sans aucun problème.


Je crois que j'ai fait le tour de ce que j'ai pu avoir sur mon plexi


Pour choisir il faut déjà savoir ce que l'on veut :
- Si on souhaite une machine à trancher, il faudra se tourner vers les pédales d'overdrive type tubescreamer et dérivés.

- Si l'on souhaite "la même chose avec plus de gain", les clean boost modernes seront à regarder.

- Si l'on souhaite le truc de Queen ou Led Zep, le treble booster à l'ancienne sera la solution.


Personnellement, j'éviterais d'aller cherche du boutique sans avoir testé leur équivalent grand publique sur lesquelles elles sont basées. Ca évite les surprises et ça donne le ton !
glassjail
tu peux déjà mettre une 12 ax 7 high gain ..une Tung-Sol ECC803 Gold ,ca boostera déjà ( et après une maxon OD mais tu joueras du métal )
  • #7
  • Publié par
    wabo
    le 17 Avr 2012, 22:22
la mxr zakk w est vraiment une od qui à des couilles et qui pourrit pas le son un autre truc qui ma laissé sur le cul car tout le monde en parlait sur ce fofo c'est la bad monkey qui est vraiment top, sinon j'aime bien la jekyll & hyde . pour booster mon vintage modern j'utilise soit un compresseur, un seymour duncan pickup booster,un treble booster de chez hbe ou une od yearsow un peu galère à chopper mais top
Lao Tseu
Pour le son heavy des fin 70' et 80' une MXR Distorsion plus est terrible aussi, bien que ce soit une pédale de distorsion elle fonctionne bien mieux en overdrive/boost, et permet de grossir le son, si tu peux en choper une d"époque c'est encore mieux!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Doc Loco
Le "Trouble Booster" de Kleuck (sur ce forum) est le meilleur que j'ai testé ... et adopté depuis .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Hdrien
  • Hdrien
  • Custom Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Hdrien
    le 18 Avr 2012, 01:14
Peut être BB préamp ?

J'avais testé sur mon JCM et ca m'avait vraiment permis de titiller du son vraiment gras.
In Gibson LP we trust !

Little Paco
La SD1 est déjà une très très chouette pédale, en plus elle vaut vraiment pas cher. Avec les economies y a même de quoi se payer un petit fer à souder et deux trois composants de rabs pour la customiser un peu et l'adapter à ce qu'on préfère.

La MXR disto + est rigolote, il lui manque je trouve le tone, qui permet d'envoyer plus ou moins de basses pour arriver au grain de disto souhaité quand on boost.

La MXR disto III est interessante aussi, très très dans les mids seule sur du clair elle est presque un peu zarb. Comme c'est une disto le rendu est un poil plus rocailleux qu'une OD, mais ça peut être interessant.

Sinon les boost à géométrievariable tel que celui de Runoffgroove ou de Kleuck si j'ai bien compris sont vraiment des solutions simples mais super efficaces
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Nico_las a écrit :
D'après ce que j'ai pu tester sur mon ampli (plexi 50watt 1987 lead)

En pédale ajoutant nativement de la saturation (overdrive et cie) :

- Dod yjm : remonte les aigus et donne un son un peu crade/gras. Elle ne tient pas les basses donc pas bon du tout pour du heavy. Comme elle ne tient pas les basses, elle est bonne en lead. Le son est plus rond et coulant. Elle n'est pas chère mais elle a du souffle si on s'en sert à la malmsteen : tout à 10. Noise gate obligatoire en cas d'utilisation maximum et hors enregistrement.

- Dod250 : Idem que la yjm mais un poil plus dark (du sombre dans un son très aigus enfaite ). Elle a moins de souffle et se rapproche d'un son plus rock, plus grahou mais c'est assez subtile.
Ce sont des pédales de boost, elles sont immondes sur un clean. Tu comme un treble booster enfaite. L'ampli doit être assez sombre à la base.

- Maxon Od808 : Overdrive bien medium qu mange les basses comme toute tubescreamer de ce type. Du coup elle rend pas mal en booster mais le côté medium reste un peu trop présent. Il en résulte un manque de précision (ou un début de fuzz) quand le boost devient trop important. Elle est très bien en lead pour ce côté mais n'est pas très appropriée sur les plexi car l'ampli est déjà trop crade à la base. Elle bien appréciée sur les 2204 du fait d'un son plus rigide à l'origine.

- Sd1 : LA pédale pour un son heavy ! Elle filtre très bien les basses tout en apportant une précision dans les aigus qui permet des accords power/rock/heavymetal. Dans un registre plus heavy il faut mieux se concentrer sur du sec et net. C'est ma préféré pour l'instant dans ce registre. C'est LE son heavy métal 80' genre marshall boosté de Maiden et Cie
Les rythmiques sont impeccables et les lead clairs et net.
Autant sur un clean je ne serais pas sur à 100% de différencier un od-808 à 130€ d'une Sd-1 à 45€ mais en boost c'est flagrant. La distorsion à diode asymétrique ressort à la première seconde.

- Fuzz face : Très bien quand on veut transformer un ampli boueux en BigMuff. Sinon c'est à mettre de côté. Ca fonctionne bien avec une guitare très sèche comme une stratocaster et peu de saturation à l'ampli. On a typiquement le rendu de Scorpions avec Uli Von Roth (Tokyo Tapes par exemple).



En pédale de la catégorie des booster "clean" (pas de saturation par la pédale) :

- Treble booster Germanium (Range master) : Ca donne un coup de pied aux fesses de l'ampli. Je l'utilise QUE sur un son crade et sombre de base. Le TB va redresser la saturation. L'exemple flagrant c'est Brian May de QUEEN. Sans son treble booster il est inaudible. Le ge est pas mal mais le côté nasale me dérange.

- Treble booster Silicium (Type Brian May): Idem que le Ge mais en stable. C'est bien, ça boost comme il faut. Tout est dans la conception du boost après mais "classiquement", c'est boosters sont minimalistes et jouent avec l'impédance de la guitare. C'est bine si on aime le rustique et capter la radio dans son ampli.

- Treble booster Hornby Skewes (silicium) : Ca tranche sévère. Il faut vraiment un ampli sale pour qu'il prenne du sens sinon bonjour la tronçonneuse.

- EHX clean boost : Booster tout sauf linéaire. Les basses sont plus fortes une fois enclenché et les aigus sont moins précis. C'est bien pour cradocer un peu le son mais pas génial si le but est de gagner en clarter.

- Equalizer : C'est pas mal mais ça reste assez synthétique quand on commence à booster trop fort. J'aime bien le fait de choisir sa fréquence mais j'ai toujours un petit coté qui me gène dans ce boost. Il faut qu'il soit discret ou alors de très bonne facture. J'ai un EQ-7 qui devient assez synthétique quand on arrive pas loin du plafond (tu m'étonne). Attention, il faut de la qualité parce que le souffle devient présent assez vite par rapport à un booster "classique".

- Booster à mosfet type OMEGA de RunOffGroove : Une tuerie complète. C'est un booster moderne (comme celui de Kleuck je crois) dans sa conception. C'est à dire que l'on retrouver une qualité de son quasiment supérieur une fois enclenché. Sans déconner, toutes les fréquences sont plus fines, plus claires, comme si on avait retirer un bypass merdique dans la chaine de son. Comme si on avait enlever un potar de tonalité que l'on avait oublié. Il possède un potar qui permet de couper plus ou les basses ce qui le rend extrêment polyvalent pour tout type de sonorités recherchées. C'est simple, je l'avais intégré comme canal de boost dans un ampli tellement il donne un résultat des plus naturels. Les schémas modernes comme celui-ci deviennent évidents quand on branche un RangeMaster derrière qui bouffe la moitié de la guitare. On doit surement trouver des équivalences dans le commerce.

- Compresseur de type Dynacomp ou Rosscompressor: Tu veux du gras ? Tu veux du bas medium ? Un son assez ZZtop ? C'est ce qu'il faut dans ce cas. Je suis ravis d'avoir découvert ça. Ca donne un son identique à chaque coup de médiator et avec ce coup de pompe à chaque attaque. En combinant ça avec un volume maximum on arrive à ZZtop sans aucun problème.


Je crois que j'ai fait le tour de ce que j'ai pu avoir sur mon plexi


Pour choisir il faut déjà savoir ce que l'on veut :
- Si on souhaite une machine à trancher, il faudra se tourner vers les pédales d'overdrive type tubescreamer et dérivés.

- Si l'on souhaite "la même chose avec plus de gain", les clean boost modernes seront à regarder.

- Si l'on souhaite le truc de Queen ou Led Zep, le treble booster à l'ancienne sera la solution.


Personnellement, j'éviterais d'aller cherche du boutique sans avoir testé leur équivalent grand publique sur lesquelles elles sont basées. Ca évite les surprises et ça donne le ton !

Là tu m'intéresses beaucoup !
J'ai aussi le range master que j'aime beaucoup, mais je lui trouve les mêmes défauts que ceux que tu décris.
Je file de ce pas chez runoffgroove
Babou LMetalleu
Salut,
Merci à tous pour vos messages
Donc j'ai acheté une pedale un peu au bol, mais elle sonne super bien, c une digitech screamin blues et je suis aux anges...maintenant il me reste plus cas changer mes lampes de pré-amp sur mon jmp pour le rendre un peu plus méchant

Donc nouvelle question: que me conseiller vous comme lampe de pré, sachant que j'en ai 3, pour que mon marshall soit méchant de chez méchant ?
merci.

Musicalement
Frank
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Si boosté ce n'est pas assez méchant pour toi, je te proposerais plutôt de changer d'ampli
C'est pas du mauvais esprit hein, mais tu auras beau changer les lampes de preamp, ça ne résoudra pas ton problème

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...