Salut,
Personnellement, je trouve un peu cliché cette idée sur les amplis qui voudrait que la solution optimale soit appart = modulation, transistor, pluggins / maison = ampli lampes faible puissance / "pros qui fait des gros concert" = grosse tête à lampes.
J'ai également déjà eu et testé pas mal de solution différentes.
Alors, ok, je ne suis pas en appartement... Mais je ne pousse pas le son à faire trembler les murs à chaque fois que je joue, il m'arrive de jouer à bas volume et parfois même, au casque !
Actuellement j'ai une tête PRS MT15 et une ancienne Marshall DSL100, un gros pedalboard, le tout sur un 4X12 marshall..
J'ai un petit atténuateur de puissance que j'utilise pour avoir plus de progressivité dans le potard de volume pour les occasions où je joue justement pas trop fort.
Déjà entendons nous sur le bas volume, quand je dis bas volume, j'entends le volume d'un téléviseur assez poussé pour l'entendre confortablement sans avoir à tendre l'oreille, même en ayant une activité (en cuisinant, en faisant du rangement, en mangeant des chis...).
Je joue dans un registre essentiellement hard rock / metal, un peu blues..
A ce bas volume, entre des solutions de modulations, de transistors et de lampes. J'ai toujours eu un son qui me convenait mieux avec les lampes.
Lorsque je joue à fort volume et à bas volume, je n'ai jamais remarqué que mon son me paraissait "moins bon", que mon ampli ne "s'exprimait pas bien".. non du tout..
La seule chose oui, c'est qu'à bas volume, et c'est logique, tu n'as pas la même pression acoustique, tu ne sens pas le son faire vibrer tout ton corps, et ça oui, c'est sûr que ces sensations là, procuré par un fort volume, c'est très plaisant.
Donc oui, il y as plus de plaisir à envoyer du lourd qu'à jouer à faible volume, de même que les sensation sont meilleures dans une salle de concert qu'à l'écoute d'un live au casque sur ton baladeur (aussi bien ton casque puisse t il être...).
Mais cette histoire de pression acoustique n'est pas liée au type d'amplification, seulement au volume (en partie aux HP aussi, oui..).
Alors cette histoire de son moins bon à bas volume, je ne sais pas si ça vient de cette histoire de pression acoustique, a priori non, puisque le phénomène est le même avec du transistor par exemple.
Ou alors peut-être, à cause d'ancien modèle d'amplis, c'est vrai que sur certaines grosses têtes, tu passais direct de : sur le volume à 0.012 j'ai rien qui sort à part un petit son nasillard à, sur le volume à 0.013 putain ça sonne mais les vitres vont péter !!
Il y as également la recherche d'UN certains son sur certain modèles. Des sonorités que l'on as pu apprécier chez certains artistes, et que l'on peut désirer retrouver, s'obtenaient avec la saturation naturel de l'étage de puissance de l'ampli.
Mais sur la plupart des têtes actuelles, la saturation est toujours celle du preamp, que ce soit à faible ou fort volume. Et pour la coloration qu'apporterait les lampes de puissances poussé à bloc, je pense que peut de gens dans la vie ont l'occasion de tester pour s'en rendre compte.
Tu imagine, mettre une tête de 100w à lampes avec le ou les volumes à 10/10, qui, même jouant dans de grande salle fait ça ?? Qui, même avec un atténuateur, s'amuse à ça ?? Pense que les mecs qui conçoivent les amplis cherche à avoir le rendu optimal avec le master à 10/10 ? Pense tu que ce rendu optimale s'obtienne forcément et de façon naturelle avec le master à 10/10 sans que les mecs qui les fabriquent n'ai jamais pu rien trouver afin de bien faire sonner leur ampli à des volumes plus modéré ???
En faisant des tests à l'aveugle, où l'on essayerais d'avoir des volumes sonore identique sur différentes têtes, avec d'un côté un master poussé plus loin (lampes qui "travaillent" plus) compensé par un atténuateur et de l'autre un volume sonore de référence donné par ce même ampli sans atténuateur mais avec un master réglé plus bas (lampes de puissance qui bossent moins), tu crois que beaucoup de gens à l'écoute arriveraient systématique à trouver quel est l'ampli qui est le plus poussé en se basant sur le fait qu'ils trouvent le son "meilleur" .. Perso, je pense pas qu'il y aurait assez de gens ayant un nombre de "bonnes réponses" suffisantes pour démontrer qu'un ampli à lampes à faible volume sonne moins bien (toujours en relativisant sur certains cas particulier comme évoqué plus haut).
Bon ceci dit, ce n'est là que moins point de vue. Je le relativiserais moi même encore en précisant que je ne fait pas partie des gens qui peuvent à l'aveugle dire des choses du genre :
- ah, toi tu as changé ton sillet graph tech par un sillet en os, putain.. ça s'entend direct.
- Hummm, mon blues man préféré jouent encore sur le même matos, même réglages, ok.. mais clairement, il a changé le manche de sa strat, là, ça sonne manche touche palissandre, ça ne sonne clairement plus du tout manche touche érable...
- ah, là entre les deux prises de son, le gars à du sortir un tapis de son studio, sûrement pour le laver, ça s'entend direct, ce n'est plus la même réverbération et c'est très audible qu'il s'agit d'un changement de réverbération naturel liée à la physique de la scène et non un changement de réverbération coté effet...
Du coup, c'est peut-être moi qui n'ai pas l'oreille assez développé pour me rendre compte que mes amplis à lampes sonnent dégueulasse quand je joue pas fort, et vraiment très bien lorsque je monte le volume.
Mais quoi qu'il en soit, même si je préfère jouer fort pour les sensations, j'ai toujours trouvé les sons qui me plaisaient le plus sur des amplis à lampes, même si certains amplis à modélisation se défendent bien, je préfère généralement le son des lampes, ainsi que leur "facilité" par opposition aux amplis à modélisation où j'ai toujours fini soulé, à bidouiller longtemps dans des menus sans arriver à trouver un son qui me plaisent vraiment.
Bref, je pense de 1. qu'il faut faire ses tests soit mêmes, pour trouver ce qu'il te plait plutôt que d'écouter des avis qui sont PARFOIS écrit par des gens qui répètes des préjugés non issus de leur expérience personnels. Même si parfois, les gens ont l'honnêteté de le préciser, genre : "les amplis lampes ça sonne pas à bas volume, bon, moi j'ai jamais joué avec un lampe à bas volume, mais tout le monde sait que ça sonne pas..".
Tu n'es pas à l'abri de préféré une solution qui ne semble pas être la plus évidente au commun des mortels. Alors laisse tes oreilles à toi trancher, car on as peut-être les oreilles pétés et mauvaises, mais si elles nous font préférer un ampli lampe à un ampli transistor même à un volume donner, ben on va pas leur imposer un transistor juste parce que les autres trouve que c'est mieux pour nous...
Et de 2.
Je pense qu'on peux, en cherchant bien, trouver des sons que l'on trouvera plaisant avec n'importe quel technologie.
Perso, j'ai déjà entendu des choses très convaincantes en matière de simulation, mais de mon expérience, j'ai surtout galéré en me perdant des des réglages sans jamais trouvé mon bonheur.. mais peut-être que toi, tu fais partie des gens qui arrive à sortir les bonnes choses de ce genre d'ampli ? Bref, si je préfère les lampes à bas volume, ça ne veut pas dire que je n'aurais pas pu trouver une solution qui me conviennent aussi bien avec une autre technologie, juste en choisissant un autre modèle, ou en ayant plus de chance (ou de compétences) pour les réglages.
Plus jeune, j'ai été très content d'un marshall AVT avec une pédale de Disto en façade...
Bref, encore un fois, tester et rester ouvert à tout, sans trop se limiter à cause de "on dit".
Apprendre également à ce connaitre, oui, certains technologies peuvent faire de belles choses, mais si comme moi tu as besoin que ça sonne direct en tournant grossièrement 3 potards à la va vite.. alors celles-ci ne sont peut-être pas faites pour toi.
Une dernière fois, ce n'est que mon avis, je ne veux vexer personne. Mais c'est mon ressenti personnel issus de ma modeste expérience.