El Phaco a écrit :
Mais si tu peux vraiment jamais pousser un peu, c'est dommage, ça fait beaucoup d'argent pour un matos que tu n'exploiteras pas à fond.
L'aspect économique me paraît plus intéressant à prendre en compte en effet. Tu peux trouver un son qui te plait, je pense avec n'importe quelle technologie (en cherchant un peu) et dans différente gamme de prix.
Mais entre deux solutions qui pourrait aller, si l'une est beaucoup plus cher, il faut se demander si la différence de plaisir est suffisante pour en accepter le sur-coût, et là, ça dépend de la bourse de chacun.
Est-ce que tu peux prendre du plaisir à volant d'une porsche 911 de 500cv même sans aller sur circuit et même sans jamais enfreindre le code de la route ? Certainement ! Mais accepteras-tu de péter ton compte d'épargne retraite et de t'endetter sur 15 ans pour une bagnole en sachant que tu la roulera très peu et que tu ne l'exploitera jamais pleinement ?? C'est peu probable... par contre, même en roulant très peu si tu es assez riche pour que l'achat d'une telle voiture ne te fasse pas plus mal que l'achat d'une twingo d'occasion par un cadre, il y as plus de chance pour que tu passes à la caisse..
En dehors de mon expérience personnel, et pour parler de gens qui eux vivent en appartement, j'ai déjà vu des guitaristes d'appartement qui ont des têtes genre bogner atma (1800 euros) diezel ou autre mesa boogie (des têtes 100w lampes à plus de 2000 euros) et qui les utilisent avec atténuateur et en sont ravis.
Perso, compte tenu de mes finances, si je devais vivre en appart, que je n'avais pas déjà des têtes d'amplis, je ne dis pas que je ne repartirai pas encore sur des têtes à lampes, mais ne pouvant pas pousser aussi fort qu'en maison individuelle, j'essayerais de rester sur des modèles financièrement moins onéreuses, PRS MT15, Marshall 2525H ou classic SC20H, peut-être même d'occasion. Et ce, même si je ne perçois pas de différence en terme de qualité sonore, mais simplement que ça me frustrerait, d'avoir une tête aussi cher sans pouvoir bénéficier des sensations de jeux (indépendantes de la technologie d'amplification) liée à un fort volume de jeux.
Mais ça, c'est mon raisonnement d'achat par rapport à mes finances et aux coût que je me sens d'accepter pour une utilisation donné. (bon et en pratique, ça change rien au fait que même si actuellement, je peux à certains moment bien abuser sur le volume, je n'ai pas pour autant de tête aussi cher).
Bref, faut expérimenté différente solution. Puis te demander par rapport à tes sensations sur différents type de matériel, ce qui te convient le mieux, quel est le matos dont tu peux accepter les contraintes matériel et financière car il te procure le plaisir suffisant pour te motiver à l'achat.
Mais ce bloqué sur une technologie, une marque ou autre, sur des "ont dit" c'est le risque de passer à côté du matos qui t'aurait procuré le plus de plaisir.
N'oublions pas non plus que certaines qualités qui ne sont pas lié au son en lui même peuvent contribué au plaisir de chacun.. certains aimeront le fait d'avoir des lampes parce que c'est des lampes, certains aimeront avoir des usines à gaz pleine de led et d'ecran multi colore parcequ'ils trouvent ça classe... c'est pas ça qui fera le son que tu aimes, mais si le son que tu aimes s'accompagne d'autre caractéristiques que tu trouves plaisantes et te donne envie de joue, te donne tu plaisir à posséder tel matos.. ben c'est encore plus de plaisir.. c'est ça trouver son matos ultime, trouver l'ampli qui à le style, le logo et le son qui te font bander.. pas toujours évident de réunir toutes ces conditions, en général, on fait des compromis, mais quand tout est réunis, je pense que l'on a trouver l'ampli de sa vie, et celui n'est pas le même pour tout le monde, quelque soit l'utilisation et le volume au quel on joue.
Bref, bonne recherche à toi. Amuse toi bien ! Tester et chercher le matos qui va bien, c'est souvent une longue route, mais c'est un voyage intéressant fait de nombreuses découverte qui te forgeront une culture en matériel pour guitariste !