Salut vous,
Je viens souvent me balader ici pour recueillir des infos, rêvasser ou trouver des bons plans. Je n'écris jamais. Pas parce que j'ai rien à dire, (quoi que !) mais parce que j'ai toujours l'impression d'arriver à la bourre et que tout le monde sait déjà tout avant moi ... !!! Alors forcément, je complexe.
Mais là, là ...
Je joue dans plusieurs formations, je fais du studio, des festivals, enfin je bricole quoi ! C'est mon boulot de gratter ... Alors j'essaie de le faire dès que je peux. Cet été j'ai participé à un festival dans les Yvelines et les organisateurs proposaient aux zicos des amplis en prêt.
Super cool me dis je. Alors je viens avec ma vieille 335 et je fais comme tous les autres : je la branche sur un des amplis qui était là. En l'occurence un Blackface Vibrolux. Je fais pas gaffe plus que ça. J'ai un peu l'habitude du matos de prêt et en général c'est plutôt bien entretenu et ça sonne pas trop mal.
Mais là, là ....
J'avais l'impression de jouer sur un vrai !!! Vous savez, un 64. P...tain ce son !
Perso je fais plutôt dans l'ancien, le vintage, et à part sur certains Fender bénis des dieux que j'avais pu jouer dans quelques studios US j'ai jamais entendu ça ... Tout ce qu'on recherche dans l'ancien était là ... dans un ampli moderne !!!
A la fin des festivités le mec qui faisait les amplis est passé voir les zicos et j'ai pu lui parler mais j'ai oublié de demander sa carte. Tout ce dont je me rappelais c'est que la marque de ses amplis était "fish" quelque chose ...
Grâce au forums (merci amis guitaristes) j'ai pu retrouver sa trace. En fait la marque c'est Bonefish Amps.
Du coup, chuis allé le voir. Je suis arrivé dans une sorte d'atelier-bureau avec des baffles, des hps et des chassis partout .. Et j'ai branché ma gratte sur ses amplis ....
Et là, là ...
Pareil ! Le même Hummppppphhh.
En fait alors que j'adorais le Vibrolux, j'ai fondu sur le 5e7 qu'il appelle Big Tweedy. Un bandmaster tweed dans la tradition. Le mec m'a expliqué comment il travaillait. J'ai halluciné. Tu regardes l'intérieur de l'ampli et tu sais que tu pourrais manger dedans. Quand tu l'allumes, tu ne sais même pas qu'il marche tellement il est silencieux. Mais quand tu plaques un accord, ben t'a compris quoi ! Non il n'était pas sur Standbye !
Il m'a expliqué qu'à l'intérieur tu avais un mélange de neuf et d'ancien, enfin tout un tas de truc, mais j'ai vraiment apprécié l'esprit ... Et le SON. P..tain ce son !!!
Du clair, du crunch, du gras, du maigre, du sag, du sustain, du chaud, du brillant ... Tout réglable au potard de la guitare ou à l'intensité du jeu.
Et puis cette très légère subtile distorsion que tu as derrière chaque note même quand tu es en son clair. Ce truc que je n'ai jamais retrouvé sur du moderne. Enfin la totale. Ce mec a réussi l'exploit de faire sonner du matos neuf comme de l'ancien ... moi je dis : chapeau !
Du coup je lui ai commandé un Big Tweedy que je suis allé chercher il y a deux mois environ. Et depuis ben ... C'est ze big Love. Je le trimballe partout.
Après coup, j'ai revendu mon Bassman 59 qui a côté fait du boucan, pète comme vache et pèse comme un âne mort.
J'ai filé son lien à des potes qui eux aussi lui ont commandé du matos.
Alors voilà j'ai décidé d'en parler ici ... ça m'étonnerait que beaucoup de monde connaisse ces amplis parce que le type ne fait pas de pub et bosse à la commande.
Mais bon, moi je sais ce que j'ai à faire : je revends mon vieux Deluxe et je vais lui acheter son 5e3
Il manquerait juste une petite reverb mais bon .. On sait bien que sur les tweeds yen a pas !!! ;-)
Ed