BlackStar Amplification User's Club

Forum Blackstar
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gorn60
  • gorn60
  • Special Top utilisateur
quelqu'un peu me donner la valeur actuel d'un Blackstar Serie One 45 le combo en 2X12 en occas' , l'ampli est nickel pas de pet et fonctionne parfaitement.
ÖZZY
  • ÖZZY
ben tu le trouve généralement vers les 900€.... l'ampli est sorti il y a 3 ans environ, le prix du neuf a quasi pas bougé voir augmenté sur certain site....
change pas de main...........je sens que ca vient........ !
gorn60
  • gorn60
Ok merci pour l'info.
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Je vous rejoins avec un combo Artisan 15, acheté d'occasion voici quelques semaines.
Apparemment, ce n'est pas un produit très répandu, même sur ce topic.
L'article et la vidéo de Judge Fredd, intitulés "La crunch machine" résument bien tout le ressenti qu'on a de l'engin. J'ai la version avec le Celestion Vintage 30 (parait qu'on peut l'avoir en Greenback).

Il faut déjà oublier une chose: ce n'est pas un "petit combo 15 watts". Il pèse 3kg de plus que mon ancien Fender HotRod Deluxe, il est plus grand, et le rendu sonore est tout près des 40 watts du Hot Rod, qui est déjà bien présent.

C'est vraiment un bel objet, câblé main point à point, sans concession. Je ne sais pas si ça influence sur le son, mais c'est un truc agréable à savoir.
Un fusible ayant sauté sans raison apparente, je l'ai fait voir par un pro des amplis lampes de mon coin, un gars un peu intégriste comme ça, pour qui "il n'y a plus aucune ampli actuel qui en vaille la peine"... D'abord un peu dubitatif quand je lui ai dit que c'était un point à point, ( " ouais, mais c'est pas vraiment du point à point et il y a toujours des trucs modernes dedans, tu vas voir") après avoir ouvert, il a complètement révisé son jugement et confirmé l'excellente qualité de fabrication.

Pour le son, ben, je vous renvoie à la vidéo du Judge (suffit de taper BlackStar Artisan 15 dans google et vous l'avez). Moi, je suis incapable de vous dire s'il sonne comme un Marshall 1974 Handwired, mais il sonne.

Ne vous fiez pas au mode 5 watts: ca va fort, il n'y a pas de master volume. Si vous voulez du crunch, il faut des watts (ou un atténuateur).

En pratique il encaisse à merveille la pedale reverb Boss FRV et l'overdrive TS808.

Je joue dessus avec une guitare style Telecaster Hot Rod avec micro Arcane Hum en neck et Single en Bridge. Les deux micros passent très bien mais le single est magnifié,quoique un poil aigu. On se prend à baisser le tone sur la gratte. J'ai aussi une SG montée en P90 Lollars et là j'ai l'impression que l'ampli a été fait pour ces micros.

C'est pas un combo "passe partout", il a son caractère très affirmé. On peut évidemment avoir de beaux sons clairs (principalement sur le canal 2 en 15 watts, entrée Low), mais la force de ce combo c'est le léger grain, la texture un peu enrouée qu'on retrouve déjà en clair dans les entrées Hi et qui monte tout doucement avec les volumes jusque 11 hr, pour commencer à cruncher de plus en plus à partir de là. Et quel crunch....

Bref, si vous êtes un adepte du "crunch" et du "graou", il y a de quoi faire.

Jean Marc
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
millezotla
Je confirme !! Très bon ampli, mais dur a maîtriser pour son volume sonore ! Comme toi, j'ai eu la version V30. J'ai tout de suite changer le HP pour un greenback 25 déja rodé. Magnifique ! Rien voir avec ce V30.
Millezotla, esclave des temps modernes.
Trantor
  • Trantor
Bon, ben reste plus qu'à rechercher un Greenback rodé alors, ou un Heritage. :-)
JM
----------
millezotla

Tu peux acheter un neuf, et à force de jouer, le son va s’améliorer.
Trantor
  • Trantor
A 50 euros d'écart entre le Greenback Classic et l'Heritage, je crois que je vais me laisser tenter. Il semblerait que l'Heritage ne nécessite que peu ou pas de rodâge contrairement au Classic qui est assez lent à se faire.
----------
Trantor
  • Trantor
Ben voilà, Greenback Heritage commandé.... plus que 2x dormir ....
----------
ÖZZY
  • ÖZZY
cool... j'aimerai bien monter des Electro-Voice EVM-12L dans mon combo , je trouve les Hp du s1 45 vraiment trop directionnel ... mais bon, quasi 200 roro le hp ca calme un peu......
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
à voir aussi si ils rentrent vu la taille des bestiaux
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
ÖZZY
  • ÖZZY
ils mesurent environ 13,5 cm de hauteur, ça passe dans le combo.... après le evm 12L est plus souvent utilisé en solo, je sais pas si une paire serait efficace....
Trantor
  • Trantor
Hé ben voilà l'Artisan 15 équipé du Celestion Greenback Héritage.

Plusieurs utilisateurs ici et ailleurs disaient tout le bien de l'évolution d'un Greenback sur le V30, et j'ai pu tester mon combo en le branchant sur un petit cab 112 en Greenback (celui du Vox Night Train). Cela m'a convaincu.

J'ai choisi l'Heritage plutôt que le Classis car
1) La différence de prix (50 euros) n'était pas énorme,
2) Doc Loco aime bien ces HP :-) J'ai une fois suivi son avis à l'aveugle pour modifier mes P90 par des Lollars et depuis je remercie le ciel chaque fois que je joue avec.

Placement évident.
Je l'ai testé quelques minutes, c'était ok. Comme je devais partir, j'ai laissé tourner une suite de notes et d'accord avec le looper pour le dégommer un peu.

Alors, à l'usage, ben voilà.... c'est mieux.
C'est clairement mieux pour moi, pour ce que j'aime.
Bon, on va pas entrer dans les clichés "le V30 ça vaut rien" "l'Heritage c'est le Graal".
Le son de l'artisan avec le V30 est déjà très très beau, on ne s'attend donc pas à être renversé par un upgrade HP. Mais si on n'est pas renversé, on a quand même le sourire qui vient spontanément aux lèvres, avec un petit sentiment de "ouais, c'est ça!"
Les quelques pointes stridentes un peu agressives ont disparu, et coté son on passe de la voix de Rod Stewart à celle de Billy Gibbons. (L'haritage, c'est Billy Gibbons maintenant, le Classic c'est quand il était jeune )

Et sur l'Artisan, les 5db de rendement en moins par rapport au V30 permettent un poil de grain en plus à volume sonore constant.

Bref, c'est bien, je suis content.

JM
----------
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
ouais les greenback et consort ( scumback et tayden pour ce que je connais) de vrai bon HP.
j'essaierais bien le creamback.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
millezotla
J'ai ressenti la même chose en changeant le V30 pour le grenback de mon artisan 15 !!
Strat68
  • Strat68
Je suis à la recherche d'une solution d'ampli afin de jouer divers type de métal, dans mon salon, en appart, à volume réduit, et malgré que j'ai mis de côté le HT5C à l'époque, après un test, je me rends compte que de plus en plus de vidéo sur YT lui rends hommage pour ce style de musique, comme sur cette vidéo :

Très black, Dark Funeral :
=>

Ou plus death, avec comme exemple un riff connu du premier album d'In Flames :
=>

Tantôt j'ai besoin d'un son plus coloré, structuré et "moelleux" si je veux partir sur du death mélo utilisé par exemple par Septic Flesh sur les parties de chorus / lead :
=>

Bref, est-ce que une tête Blackstar, type HT1 ou HT5 saurait "reproduire ce type de son" ?
Ou faut-il plutôt la nouvelle HT-Metal 5H pour s'en assurer ?

Mieux encore, est-ce que une combo du type HT1/5 plus un baffle 1*12 voir 2*12 de BlackStar ferait l'affaire, sans pédale, ou dois-je compter sur le rajout d'un tubescreamer et autre ?
Ou encore le fameux cab fermé 2*12 de chez Thomann, avec les V30 :
http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm

En parlant de pédales, comment est-ce que BlackStar les acceptes ?

En gros, dois-je continuer de chercher de l'information sur ce type de matériel, avec un budget max de 500€ pour tête + cab ?

Je précise que le choix se fait entre ce type de solution ou vers la solution du type rack avec un Engl 530 + 2*12 + TS.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackstar...