Blackheart Little Giant Rat modded

Forum Blackheart
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
La revue détaillée viendra, mais c'est du travail il y a pas mal de choses à dire enfin que j'ai remarqué.
Ce que je peux dire pour l'instant c'est que j'en suis très satisfait. C'est une version très séduisante dans cette configuration et je l'apprécie surtout pour la possibilité de travailler à volume bedroom. Il faut pas mal tourner les boutons et activer les switchs pour comprendre ce que l'on peut en sortir. Ce sont des nuances mais elles ont leur importances, par exemple le fait d'utiliser la rectifieuse ou pas change les saturations, plus précises sans et plus baveuses ou organiques avec.
Le power scale fonctionne d'une manière particulière hormis le fait de faire son boulot et avec le master et le volume on pourra s'en servir de différentes facon.
Le boost ressemble à ce que j'ai sur mon peavey en moins crade, il gonfle les saturations en sons saturés, en sons cleans on peut aussi l'utiliser pour avoir un clean très chaud plus sourd à la limite du crunch(pour du blues).
Mais je m'avance

Bonne nouvelle, Andy fera un rabais de 5% sur le prix Ebay à toute personne venant de ma part donc venant d'ici.(totoleheron)
totoleheron
Je démarre ma revue aujourd'hui, je pense qu'elle sera finie pour le week end ou viendront les premiers samples vidéos. J'essaierais de faire des vidéos avec l'APN en collant le son enregistré par un bon micro pour que l'on voit bien la position des boutons, ceci dit je n'ai jamais fait ce genre de montage. On verra bien.
Donc version modifiée du blackheart par Andy trouvée sur Ebay, j'ai énoncé au début les principales modifications on pourrait rajouter quelques trucs qu'Andy a utilisé lors de ces modifications et qui restent du domaine du secret. Je pense en avoir trouvé un ce qui expliquerait certaines qualités au niveau du son.
J'ai démonté l'ampli pour voir le travail accompli, j'en avais déjà parlé à mon technicien et ca se confirme, il y a du boulot. Ca a l'air propre, soudures brillantes, gaine thermo lors des connexions. Le power scale est installé sur un PCB à part, PCB fabriqué par Andy. Il y a RAT imprimé dessus. Le master par contre est cablé à part.
Certaines pistes ont été sectionnées à la disqueuse donc attention pas de retour en arrière possible.(si en pontant avec des cables)


Donc je reprends, commande de la tête en dehors d'Ebay paiement par paypal apparemment Andy fabrique l'ampli à la commande. Commandé le vendredi, ampli collecté le mercredi en Angleterre, il ressort le jeudi à 16 heures des entrepôts français de Gonesse et mettra 48h pour traverser la France. J'irais finalement le récupérer samedi matin moi-même chez DHL(sinon je perdais le week end).
Donc en tout une semaine entre la commande et la réception.
Très bien emballé dans son carton d'origine comme on peut le voir sur les photos avec un manuel de RAT qui rappelle comme fonctionnent les différentes modifs et surtout comment brancher les speakers(en fait lorsqu'on en branche 2 il faut les considérer en parallèle donc sortie 4ohms pour des 8ohms)
Andy le livre en France avec le cordon d'alimentation qui va bien donc pas de problème. Au début il ne voulait pas me le vendre en me disant qu'il fallait un adaptateur. je lui ai donc expliqué que secteur anglais et français aujourd'hui c'était kif kif...réaction je te le livrerais alors avec un cordon français..super.
Bon je branche tout y compris le boost correctement. Première grave désillusion(humour), pas possible de mettre un jack coudé sur l'entrée guitare le rebord de la caisse est trop épais. Pour les sorties speakers idem on en met un en empiétant sur le deuxième ou il faut retirer le panneau arrière(enfin il faudra que je réessaye ca passe peut être à deux dans une certaine position)
Je branche une SG400 Epiphone dessus et j'allume le tout.
Tout fonctionne impeccable, de jolies sons cleans chauds ronds et fins avec une bonne dynamique et beaucoup de basse ca résonne dans le sol quand on attaque les cordes.(testé sur le cabinet de mon plexi avec un V30 et un G12T100, sur le speaker du supersonic un Eminence Legend V12 c'est encore autre chose, les cleans sont beaucoup plus fendériens)
Je teste de suite le switch 6L6 EL84 en clean et saturé et bof pas trop de différence. Le clean et plus fin en 6L6 qu'en EL84 pour les saturations c'est pas terrible en 6L6 en EL84 c'est une EL84. Donc première impression bof. Un petit ampli rempli de mods qu'on entends à peine.
Je regarde les lampes et je vois une 6L6EH avec un beau halo bleuté. Je sais que ce n'est pas un signe de dysfonctionnement Andy me le confirmera mais dans le doute et c'est pour ca que je l'ai acheté entre autre je vais chercher une 6L6 Sylvania que j'ai de coté.(c'est super un ampli qui fonctionne avec une lampe de pramp et une lampe de puissance ca fait faire des économies et on peut changer de marque facilement, on peut aussi utiliser les lampes qu'on a mis de coté même les plus fatiguées..un chou est un chou)
La différence se fait sentir, cette fois je sens vraiment dans le clean la différence de son et les saturations sont plus précises et aigües, on est ailleurs. Le changement n'est pas immense mais il y est.
Je ne vais pas raconter tout mon process de test y compris avec mon stock de lampe pour arriver aux conclusions d'aujourd'hui ce serait trop long. Je vais donc énoncer point par point toutes les caractéristiques de l'ampli et ce que j'en connais aujourd'hui.
Une dernière anecdote cependant. Je prends le RAT pour le poser sur mon super sonic afin de tester le speaker de celui-ci un Eminence Legend V12 qui se rapproche beaucoup du speaker du cabinet du blackheart un red fang.(le speaker d'origine un celestion V12 est dans le cabinet de mon plexi) Au passage je débranche et je rebranche le boost. Je joue un petit peu puis j'enclenche le boost et là...j'entend presque plus rien. Je recommence, idem. Je déconnecte le boost et je le reconnecte...pareil.
J'arrrête l'ampli je le remet en marche, enfin bref le boost mange tous le son et d'ailleurs le potard ne change rien au son.
Je commence à me dire que ca commence bien, alors que je pensais avoir fait un bon choix voilà un truc qui tombe en panne...j'envisage de contacter Andy pour lui signaler le problème quand je me penche et je m'aperçois que j'ai branché le boost non pas sur son entrée mais sur la line out. Je le rebranche normalement et oufff tout fonctionne à nouveau.

L'égalisation : elle fonctionne mais reste discrète, je m'explique lorsque l'on rajoute des aigües et bien on rajoute des aigües mais on arrivera jamais à avoir un son de canard. finalement elle est utile ce qu'il faut sans tomber dans l'excès et ca va très bien avec le son de base qui est lui même très équilibré. La plupart du temps je la laisse à midi en clean et pour les saturations un peu plus d'aigue et un peu moins de grave c'est tout.

Les cleans : pour parler des sons cleans obtenus c'est une réussite. Les plus fins sont obtenus bien sur avec la 6L6. Beaucoup de rondeur de chaleur de finesse avec une couleur un peu sombre. Je pense qu'on retrouve le caractère du blackheart de base amélioré par le fait que l'ampli est parfaitement silencieux et peut être les quelques petits plus d'Andy. Le passage entre les diodes et la lampes redresseuse apporte un coté organique supplémentaire mais bizarrement le son est plus sec(ca vient peut être de la sovtek). Là ou la réussite est complète c'est sur les parties rythmiques, c'est le seul ampli que j'ai qui gère ca aussi bien et je pense que ca vient de la qualité de son sustain l'ensemble des notes des accords se fondent harmonieusement avec un très bon rendu.
A voir sur les vidéos ce week end.

Le boost : il grossit le son comme sur mon classic 30 mais fonctionne mieux. C'est moins crade. Il est possible de l'utiliser en partant d'un son limite crunch pour passer au crunch. Il assombrit le son et le grossit avec des caractéristiques que l'on trouve chez les metalleux. Je n'ai pas de guitare montée en EMG et je serais curieux de l'entendre ou alors avec la pédale adéquate.
Il donne aussi une autre dimension au son en le salissant et dans un bon délire de jam il renforcera l'aspect psychologique d'un live woodstockien.(si ca veut dire quelque chose???)
En clean il donne un coté muddy(sourd) aux cleans qui sont déjà ronds et chauds...très bon pour interpréter une grille de jazz.

La dynamique : elle est bonne, probablement ce qu'on peut espérer de mieux sur un ampli de 5watts. On le sent aux pieds dès qu'on attaque les cordes.

Le redressement : à diode ou à lampe au choix. Sur les saturations avec la lampe le son a un coté plus organique, les changements d'accords par exemple s'entendent moins, les saturations ont l'air moins précises. La lampe gonfle un peu le son, lui donne de l'air. En clean c'est l'inverse curieusement la lampe (ici une sovtek) donne des cleans plus secs qu'avec les diodes.

Le volume, le master, le scale : ils vont nous servir à contrôler la saturation et curieusement il y a 3 saturations différentes sur cet ampli, ceci du au power scaling qui compresse le son et le fait saturer. Un phénomène un peu curieux mais on s'y habitue et ça devient même utile.
Le volume contrôle la saturation de la partie préampli donc de l'unique lampe. C'est la première saturation ou le premier grain.
Le master contrôle la quantité de courant envoyé sur la lampe de puissance, à partir de 7/10 on commence à entendre la lampe saturer. C'est une saturation très serrée est tendue typique des lampes de puissance, elle vient se superposer à celle du préampli contrôlée par le bouton de volume. Elle déchire littéralement lorsque l'on monte le son, à bas volume c'est un peu harschy(surtout à 10/10). Ces deux saturations sont pratiquement indépendantes bien que liées et on peut doser avec le volume et le master la proportion de l'une et de l'autre dans le son, car comme je l'ai dit elles se superposent. Enfin le scale, il agit entre la lampe de puissance et le transfo de sortie et contrôle le volume global de l'ampli ceci dit lorsque l'on baisse le volume dans certaines configurations il y a une sorte de compression du son qui crée une saturation.
C'est une saturation avec un grain très serré qui se rapproche d'une saturation transistor. On obtient ce phénomène à 3/10 environ.
Je m'en sers pour obtenir une saturation quand le master et le volume du préampli ne saturent pas.
Pour obtenir la même réponse que le Little Giant de base il faut mettre les deux pots du scale et du master au max on a alors la réponse avec le volume du Giant de série.(en se placant sur l'EL84 et la rectification à diode on a le même circuit que le Giant de série)
Cette saturation est intéressante pour obtenir un son typé EVH. Quand on monte le niveau du scale (au dessus de 3h) le son prend de l'air le grain s'écarte et on obtient une saturation très rauque.
Enfin beaucoup de configurations sont possibles avec ces 3 boutons.
A noter que la 6L6 à plus de headroom que la EL84, ce qui est normal et alors qu'on est sur un clean avec la 6L6 on peut en basculant le switch se retrouver en crunch avec la EL84.
Le power scale fonctionne très bien et donc on peut jouer à très bas volume avec toutes les lampes saturées (voir même très très bas volume), par contre au bout d'un petit moment on se prend à tester l'ampli à volume élevé pour constater que le grain des saturations s'écarte un petit peu que celles ci deviennent plus nettes et donc que c'est encore mieux(sauf que ca fait du bruit ).
En ce qui concerne le bruit cet ampli à un autre avantage sur un 100watt, le son ne traverse pas les murs de la même manière(projection plus faible, comment appeler ca?). Alors qu'avec mon plexi 100 watts sur un volume sonore apparent identique j'attrape des acouphènes et il est impossible de regarder la télé au rez de chaussées et bien là pas de problème, je joue apparemment fort mais pas d'acouphènes et on me dit que ca va...c'est moins fort

La finition :c'est bien sur la même que celle du Giant de base hormis le logo qui a été retiré. Andy à fait imprimer des facades avant et arrière pour afficher et prendre en compte les nouvelles fonctions. Rien à dire c'est impeccable. La finition à la base est excellente, le tolex ressemble à celui de mon supersonic en un peu plus caoutchouteux mais c'est le même grain. Il est parfaitement posé aucun défaut trace de colle ou autre c'est nickel et la customisation d'Andy idem. On a un appareil neuf entre les mains.

Conclusion : la première qualité de cette ampli c'est ca base, très saine et qui possède déjà de grandes qualités. J'ai sauté le pas après avoir lu toutes les revues ici et sur les forums américains en me disant que les modifications apportées par Andy ne pouvaient qu'améliorer des qualités déjà présentes et c'est le cas. Le grand plus est bien sur l'atténuateur de puissance, mais le boost et la rectifieuse sont des petits plus qui rajoute au plaisir de jouer. La 6L6 ne change pas assez le son pour moi avec un V30 et il faut un haut parleur plus typé Fender pour se rapprocher vraiment d'un clean fendérien. Enfin le reroutage du primaire du transfo qu'Andy à fait supprime tout buzz ou hum. Il faut s'approcher à 50cm du transfo avec une guitare mal blindée pour entendre quelque chose sinon....rien et c'est agréable.
Je ne l'ai pas acheté pour moi mais pour mon frère avec un superchamp xd que je revendrais en fonction de ce qu'il choisira. Je me suis amusé pas mal avec le super champ qui n'est pas un mauvais ampli mais depuis que j'ai recu ce blackheart j'ai rallumé juste une fois le super champ pour comparer...et depuis il prend la poussière en attendant que mon frérot l'essaye. Si il ne le veut pas, je le garderais car c'est un vrai plaisir de s'amuser avec. J'ai branché hier la melody maker dessus et....le pied
totoleheron
Voilà revue terminée...vidéos à venir
Si vous avez des questions...?
bunman
  • bunman
  • Custom Cool utilisateur
  • #18
  • Publié par
    bunman
    le 17 Oct 2008, 11:51
Merci pour ta revue vraiment détaillée. Beau boulot.
totoleheron
Merci, j'ai fait de mon mieux.
Je vais essayer de faire pareil pour les samples mais je crois qu'il y a là haut au milieu des anges un âne qui traine avec des ailes dans le dos et qui ma greffé la main gauche à Pinochio (doigts en bois). Donc ca risque d'être plus difficile.
Enfin on verra bien.
viagra
  • viagra
  • Custom Ultra utilisateur
  • #21
  • Publié par
    viagra
    le 17 Oct 2008, 21:36
oh si, stp ne flanche pas pour les samples...

c'est pas le niveau qui importe, c'est juste de se faire une bonne idée du son que l'on peut sortir de cet ampli...

Moi qui possède un lionheart 5w, j'aimerais voir s'il fournit une alternative valable en terme de petit ampli lampe...
totoleheron
Le laney possède une réverb, une boucle d'effet, deux canaux et je suppose un master?
Donc je ne sais pas si on peut parler d'alternative car ca risque de te manquer.(sauf le master)
mainers
+1 pour les samples, on s'en fout de ton niveau c'est juste pour entendre l'ampli. De toutes façons on trouve toujours meilleur que soi ... La gratte c'est pas un sport ce qui compte c'est de se faire plaisir pas d'écraser les autres
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
totoleheron
Bon si c'est comme ca tu me rassures, j'avais d'ailleurs dans l'idée de faire un truc un peu original, genre je pose la guitare par terre et je joue avec les orteils mais j'étais pas sur que ca rende bien mais avec ce que tu viens de me dire je crois que c'est ce que je vais faire, tant pis si c'est pourri.
mainers
Méfie toi, si tu postes ce genre de trucs sur Youtube tu risques de devenir célèbre

Bon ça serait bien de jouer un peu normalement aussi, qu'on puisse entendre un peu l'ampli
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
totoleheron
Bien voilà le week end arrive et j'espère bien cette fois faire des enregistrements correct. J'ai suffisament cogité cette semaine je pense que j'ai quelques pistes.
Sinon je viens de faire l'acquisition d'un marshall studio 15 et j'ai eu deux bonnes surprises, d'abord c'est un vrai petit marshall qui bien retubé et avec la bonne guitare donne tout le son marshall, ensuite la seconde c'est que le blackheart à coté est une véritable petite bombe.
Les cleans sont plus jolis et il a plus de gain donc on peut moduler et dépasser le stade du marshall.
J'espère la confirmation en samples pour ce week end.

totoleheron
Bon peut mieux faire...je passe mon temps à me battre avec un micro qui n'est pas fait pour ca...il y a de l'idée quand même. On verra petit à petit.
Donc une photo pour les réglages et un mp3. Le wav est disponible à la demande.

Les lampes :
_ préampli 12AT7EH
_ puissance EL84 JJ, 6L6 EH
_ rectifieuse Sovtek
- speaker G12T100 12"

Guitare :
_ Melody maker dual pickup



_ fichier satuMM.mp3 disponible ici :
http://www.mediafire.com/?shar(...)eae83


Pour l'enregistrement en clean..on ne peut pas faire plus simple. Je pars sur la 6L6 avec la rectifieuse, je change de micros puis je bascule sur la EL84 et idem. Il faudra que je refasse l'enregistrement avec la Sylvania et sur l'eminence.
Le speaker ici est le V30.

_ fichier cleanMM.mp3 disponible ici :
http://www.mediafire.com/?shar(...)eae83
C'est une Melody Maker donc ca ne sonne pas comme une strat, avec une strat on retrouve un son plus classique, moins sec.

La suite au prochain numéro en espérant faire mieux
totoleheron
je viens de mettre en ligne les fichiers .wav qui sont un peu plus clairs surtout pour les saturations. Le micro à lampe ne convient définitivement pas pour les saturations, il me faudrait un SM57. Le son sature et le mp3 dégrade encore un peu plus le sample, en clean ça passe hormis le fait que j'ai la main gauche à pinocchio(doigts en bois) mais j'avais prévenu.
Bon comme je n'ai pas de SM57 il faudra faire avec.
A venir une strat dans un Eminence Legend V12 et un enregistrement de humbuckers.
La Melody Maker est très agressive mais pas très Marshallienne.

Le tout se trouve ici :
http://www.mediafire.com/?shar(...)eae83
  • #30
  • Publié par
    ipsooo
    le 27 Oct 2008, 21:18
Je suis allé chercher le mien ce midi. Impressions à chaud :

1. C'est lourd ! Enfin c'est très portable, et je savais qu'elle pesait une dizaine de kg, mais je me rendais pas bien compte de ce que ça allait donner. Impression de solidité en tout cas.

2. C'est beau ! Je la trouve toute jolie , plus qu'en photo (même si ça devrait pas entrer en ligne de compte). Bien construit, et les modifs sont propres.

3. Euh ben c'est tout pour le moment, je n'ai pas encore le cab qui va avec... Mais ma LP et moi on a hâte.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackheart...