Besoin de conseils pour un ampli de guitare polyvalent

• Publié par
    MathisG
    le 11 Août 2014, 17:17
Bonjour à tous,

Je vais bientôt entamer ma 10 ème années de guitare classique à 16 ans, en parallèle je joue beaucoup de guitare électrique, j'adore ça. Rentrer des cours, attraper ma guitare et me réfugier dans le bel univers qu'est la musique. J'ai commencé la guitare électrique avec une vieille epiphone SG bas de gamme il y a 4 ans. Je jouais sur un Marshall que je pense convenable mais depuis le temps il a prit l'humidité (il date de la jeunesse de mon père tout comme la SG :p). Après une longue pose, à Noël dernier je me suis commandé une épiphone l100 à 200 euros. Et depuis, je joue toujours sur ce marshall un peu rouillé.

Je veux m'acheter du matériel de meilleur qualité, notamment une guitare. Mais je me suis dit qu'il serait plus judicieux de m'acheter un ampli d'abord.

De part mon éducation musicale, j'ecoute du rock : rolling stones pink Floyd muse ect..
Actuellement je traverse une période muse. Donc je joue beaucoup de muse à la guitare. Mais aussi time des Pink Floyd par exemple.

Bref je vous raconte ma vie en espérant que ça puisse peut être vous guider pour mieux me conseiller

Pour un budget de 400 euros presque maxi j'aimerai savoir quel ampli vous pouvez me conseiller

Je veux quelque chose assez simple. Qu'on puisse enregistrer si possible, brancher mon portable pour mettre de la musique et jouer par dessus. Qu'il puisse servir d'enceinte ça ne serait pas de refus ^^.

En terme de sonorité, rien d'exigeant tant que je peux jouer du Muse et des pink Floyd / rolling stones.

J'ai repéré un ampli line 6 qui m'a tapé à l'oeil :

http://www.musicavenir.com/fr/(...)P8HAQ

Il a à peu prêt tout ce qu'il faut SAUF que l'appli n'est compatible que IOS ( L'ERREUR....). Et en tant que non connaisseur je ne sais pas ce qu'il vaut.

Je sais qu'il serait impossible qu'on me ponde ce que je souhaite mais je n'y connais rien en ampli et je ne trouvais rien seul. C'est pourquoi j'en appelle à votre générosité.

Merci d'avance !
benoi31
  • Publié par
    benoi31
    le 11 Août 2014, 18:43
Citation:
il date de la jeunesse de mon père tout comme la SG :p

C'est quoi comme ampli ? des fois que tu aurais un JCM d'époque sans t'en rendre compte ? ^^

Pour un budget de 400 euros tu est dans la gamme de prix des combos à lampe sympa en occasion. Les mange pédales type bugera v22, blues junior ou vox AC15 sont accessibles, et ce sont des bons amplis qui te permettront de jouer en groupe plus tard. (mais fatalement ça sonne fort)

Question versatilité, en occase tu peux taper dans un Hughes & Kettner tubemeister 18 version combo avec ses 2 canaux + boost qui va vraiment dans tous les domaines. Il a aussi une possibilité de soak pour diminuer le wattage et donc le volume, qui peut être sympa pour jouer chez toi.

A ta place, je m'intéresserai à l'occasion, c'est vraiment une manière d'avoir du très bon matériel pour pas trop cher. C'est aussi un bon moyen de changer de matos si on trouve son choix finalement peu judicieux, puisque ce genre de matos décote très peu. Enfin, c'est aussi écologique puisqu'au lieu d'acheter du neuf tu recycles (mais bon c'est un peu fallacieux comme argument ^^)
  • Publié par
    MathisG
    le 11 Août 2014, 19:23
J'ai un marshall JTM 30. Celui ci exactement : http://img.audiofanzine.com/im(...)28310

Je sais que je devrais largement m'en satisfaire x).

Merci de tes conseils, je ferais attention à l'occasion du coup.

Sinon après d'autre recherche je suis tombé sur le Yamaha THR 10 :

http://fr.yamaha.com/fr/produc(...)er=pc

Il a l'air vraiment pratique et efficace en plus de prendre très peu de place ce qui marque un point puisque je vais sûrement loger dans une chambre d'étudiant l'année prochaine. Qu'en pensez vous?
grumfinou
Que c'est un très bon choix, plus exploitable en appart qu'un JTM 30 je suppose
casseoreille
Depuis une semaine je m'amuse avec le THR10C, cet ampli est génial, de plus il constitue un excellent rapport qualité-prix. Il est très musical, Hifi, 10 watts largement suffisants, et il met ma guitare en valeur.

J'ai un ampli à lampes le Hot Rod III Deluxe, 40 watts, super clean mais super puissant donc pénible pour les oreilles.

Avec le THR tu peux compléter les réglages, compression, noise gate, en le branchant sur ton ordinateur avec un câble USB (fourni) et télécharger l'installation du pilote Yamaha, puis installer l'éditeur THR. Tu peux également installer Cubase Al.

Tu peux ainsi créer une multitude de sons, garder en mémoire 5 réglages, et tu peux t'enregistrer, t'écouter.

Je t'invites à consulter le forum concernant cet ampli. Avant de l'acheter, j'ai lu les 250 pages et j'ai pu déterminer mon choix, car il y a 3 amplis distincts selon tes préférences. Le 10c possède des simulations d'amplis clean, le X des sons pour jouer du métal, le THR plus polyvalent avec plus de sons saturés.

Je suis emballé par cet ampli, et je joue deux fois plus qu'avant. De temps à autre je reviens à l'ampli lampes, mais je retourne avec plaisir vers le THR10C, qui offre une plus grande diversité de sons d'amplis et qui ménage et enchante mes oreilles.
  • Publié par
    MathisG
    le 12 Août 2014, 00:35
Merci beaucoup pour le conseil, je n'avais pas encore comprit la distinction des différents thr. J'irai lire le topic, peut etre pas 250 page non plus :p. Je pense que mon choix est fait mais de toute manière je l'acheterai vers la fin d'année. Je prends de l'avance pour me faire rêver un peu

J'aimerai également avoir la possibilité de jouer sans fil j'ai repéré ceci : https://m.thomann.de/fr/the_tb(...)P8HAQ
Ça m'a l'air assez honnête !

Maintenant il faut que je me penche sur ma future guitare pour mes 18 ans
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 12 Août 2014, 01:54
Chambre d'étudiant. Prend un Yamaha THR le 10 ou le 10C (le 10x est orienté Metal), le 10 est généraliste et le 10C est orienté combo boutique plutôt blues et crunchy
Fannysissy
Le sans fil, si c'est pour des scènes, je te déconseilles fortement.
Autrement pour des jam's ou a la maison, ça fera le job sans broncher

C'est quoi ce thomann tout moche
  • Publié par
    MathisG
    le 12 Août 2014, 17:56
Oui c'est pour chez moi, je voudrais que le groupe ampli/guitare soit le plus pratique possible :p

Merci !
Fannysissy
Alors fais toi plaisir
Pour être franc, le sans fil, c'est top justement quand tu as peu d'espace (répètes, concert sur des scènes de 2 mètres carrés) donc ça doit être bien cool à la maison.
En plus, pour ce prix, tu risques rien

Par contre, penses au piles rechargeables, autremenet c'est des vrais gouffres à piles ces sans fil
Oui j'en prends toujours des accumulateurs :p
philalex
Cherche pas plus loin, prends un yamaha THR. C'est exactement ce qu'il te faut si tu veux en plus enregistrer et le brancher sur l'ordi. Il ne sera pas assez puissant pour jouer en groupe, mais pour chez soi c'est l'idéal.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...