Besoin de conseil : Ampli en Rack!

tutuphe
  • Publié par
    tutuphe
    le 15 Juil 2011, 23:44
Bonjour à tous!
Bon, je vous envois ce message car j'ai l'intention d'arrêter les amplis de base ou il suffit de switcher entre une disto et son clair et se retrouver avec 15pédales d'effets...

J'ai fait le tour du forum, mais je n'ai pas réponse à mes questions, qui vont parraître, pour la plupart... Idiotes!

Pour commencer, COMMENT fonctionnent les effets mis sur le rack? Se branchent-ils à la suite, comme de simple pédale d'effet?

Quels sont les éléments primordiales d'un ampli en rack, quelles sont leur fonctionnalités?

Comment fonctionne l'alimentation des différents effets?

Si certains ont des photos de leur rack, ainsi que de leurs branchements (alimentation ET cables entre les effets) je suis preneur!

Merci d'avance!
Fièrement endorsé par Vigier Guitar, Kelt Amplification, DR Strings & Two Notes Audio Engineering.
Le_mérou
Alors il te faut un préampli, un ampli de puissance (généralement ils sont stéréo, difficile d'y couper.

Un multi effets se place en série entre le preamp et l'ampli de puissance tout simplement (c'est ce qu'on fait avec une boucle d'effet dans une tête ou un combo d'ailleurs).

Si tu en veux plusieurs plutot qu'un multi, par exemple un delay 2290, un chorus rockman et un compresseur dbx, tu les mets en série également, dans l'ordre qui te plaira le mieux pour ton utilisation (mais généralement tout sera mis après le preamp sauf les ods, boost etc. Parfois le compresseur aussi mais perso je trouve ça mieux après preamp.
Etc.

Tu peux avoir besoin d'un tiroir pour placer tes pédales, et souvent d'un switcher/looper midi pour les gérer facilement avec un simple pédalier.
Mr Scrogneugneu
C'est exactement le même, mais en plusieurs tranches, c'est juste que ton bordel de câbles est caché derrière

Les effets en rack sont assez souvent de multi-effets, sauf pour les compresseurs, égaliseurs, etc. Les distos, OD et autres boosts ne sont pas fort courants en rack par contre, donc à moins d'utiliser ton ampli uniquement ou les modélisations/distos d'un rack d'effets, tu te retrouveras quand même avec des pédales.
Les effets en rack se branchent généralement dans la boucle d'effet de ton ampli, mais tu peux très bien les brancher en façade si ça te chante, c'est juste qu'alors tu auras des câbles qui iront de derrière vers devant et ça fait désordre
Les alimentations sont indépendantes à chaque élément : si tu as un préampli, un ampli de puissance, un multi et un égaliseur graphique, tu auras donc 4 alimentations. Prévois un beau gros multiprise derrière aussi
Entre les éléments, tu vas utiliser des câbles jack normaux, enfin généralement plus petits, comme sur un pédalier au sol, du patch cable.
Finalement, pour répondre à ta question sur les éléments primordiaux (élément est masculin au fait) et leurs fonctionnalités, euh... ben c'est le même qu'un combo ou qu'une tête, mais séparé en plusieurs éléments... donc au strict minimum tu dois avoir un préampli, un ampli de puissance et aussi un baffle, c'est plus pratique avec un baffle Le reste, c'est en option et en fonction de ton budget, et de ton besoin de frimer avec un frigo à la Petrucci sur scène.

Perso, j'avais un rack avec des loupiotes partout, ça pesait un âne mort, y'avait une égalisation graphique de 5 mètres de long avec au moins 8012 fréquences, une blinde d'effets du futur dont je ne me servais jamais, 12 canaux et 752 watts de puissance. Ca défrisait les moutons à 1km, et oui, ça sonnait, mais bon, maintenant j'en suis revenu - une Telecaster dans un petit Vox monocanal et roulez jeunesse, bonheur assuré
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Don Guillermo
D' autres suivront sans doute pour t' expliquer ça mieux que moi et de manière plus complète , mais :

Un rack c' est simplement une façon differente d' envisager un ampli physiquement , car dans le fond c' est pas trés different d' un ampli classique

Il se compose , la plupart du temps , d' un Preampli , d' un ampli de puissance , d' un rack multi effet ( ou de plusieurs racks dédiés a differents effets , ou complémentaires , selon la couleur que tu veux apporter a ton son ,tes gouts , tes marques favorites etc etc ) et enfin d' un ou plusieurs baffles

Un ampli classique , par exemple un combo , possede preampli + ampli de puissance + baffle dans la meme boiboite , les effets pouvant etre rajoutés ensuites ( par pédales , pédaliers ou multi ... en rack )
Un stack c' est une tète d' ampli ( préampli + ampli de puissance dans la meme boite ) qu' il faut brancher a un ou plusieurs baffles pour avoir du son .

Le rack c' est ni plus ni moins que ces éléments séparés . certains trouvent ça plus pratiques , d' autres non , certains trouvent ça plus modulable et c' est vrai que ça permet de " faire sa sauce " avec des éléments séparés qu' on ne trouve pas ensembles dans le commerce , par exemple un preampli Marshall JMP1 avec un ampli de puissance Mésa Boogie sur un baffle Fender , l' équivalent ne me semble pas exister sur le marché , tout simplement parceque ce sont 3 marques différentes .

Je ne sais pas si je suis clair

EDIT : Grillé
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
tutuphe
  • Publié par
    tutuphe
    le 16 Juil 2011, 00:09
Merci de vos réponses rapides!

Je vois déjà plus claire au niveau des branchements..!
C'est clairement des pédales d'effets finalement, seulement brancher en rack...

Je suis tombé sur une offre avec un Velocity 100W, un préamp Digitech Valve FX, pédalier ENGL Z9 et un baffle Hartke pour 350€... Le Valve FX fait donc office de préamp en même temps qu'un mutli effets? Est-ce possible?
Fièrement endorsé par Vigier Guitar, Kelt Amplification, DR Strings & Two Notes Audio Engineering.
Mr Scrogneugneu
tutuphe a écrit :
Le Valve FX fait donc office de préamp en même temps qu'un mutli effets? Est-ce possible?

Tout-à-fait!
Un élément à ne pas négliger est le fait que, bien souvent, une config en rack coûtera plus cher que son équivalent en combo ou stack. Tu as plus de modularité, certes, mais à un prix. Pose-toi quand même la question de savoir si tu en as vraiment besoin, car généralement quand on passe à un rack c'est qu'on cherche vraiment un son particulier qu'on ne peut obtenir avec les solutions classiques, ou alors qu'on aime avoir un frigo de Noël sur scène pour aider au recrutement de groupies
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
tutuphe
  • Publié par
    tutuphe
    le 16 Juil 2011, 00:53
Mdr non c'est pas pour les groupies! Je cherche surtout a monter mon propre ampli, car pouvoir trouver ses propres sons de disto et de son clair, ainsi que tous les effets imaginables, c'est le rêve.

Et avoir un seul footsitch pour tout gérer, c'est le pied! (Sans jeu de mot... )

Merci pour vos réponses en tout cas!

Je maintiens que ce forum est une mine d'or pour les musiciens!
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 16 Juil 2011, 09:31
tutuphe a écrit :
Si certains ont des photos de leur rack, ainsi que de leurs branchements (alimentation ET cables entre les effets) je suis preneur !
Voici des photos de mon rack :

C'est un des racks les plus minimalistes qu'il soit :
- préamp ENGL E530 avec poweramp intégré (juste pour usage de chambre)
- un accordeur Kort DTR-2000 pour l'aspect pratique et bling-bling (je vais sûrement le sortir du rack)

Enfin... bientôt, il risque de grossir, avec un vrai poweramp...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 16 Juil 2011, 13:29
Non, n'ayez pas peur.

lemgement lemg
Le_mérou
C'est un ampli casques au dessus du jmp1 ?
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 16 Juil 2011, 18:18
Le_mérou a écrit :
C'est un ampli casques au dessus du jmp1 ?

Juste au-desuus du JMP-1 : line mixer Behringer

Au dessus du mixer, un demi-rack Boss RPS-10 (delay/pitch-shifter, le truc qu'a utilisé Adrian Belew pendant des lustres pour ses effets de pitch ou de reverse).

@Manu59lille : il existe des adaptateurs. Par exemple, je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais les émetteurs Nady pouvaient être rackés grâce à ça.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 16 Juil 2011, 18:28
Hélas non, je ne me suis jamais préoccupé de la chose, n'en ayant pas besoin.
J'imagine que c'est la marque concernée qui devait les produire.
C'est toi qui avait déjà soulevé le problème non ?
Je me souviens avoir parlé de ça avec quelqu'un et si je me souviens bien, Nady (pour continuer sur cet exemple) ne fait plus.
lemgement lemg
Manu59lille
lemg a écrit :
Hélas non, je ne me suis jamais préoccupé de la chose, n'en ayant pas besoin.
J'imagine que c'est la marque concernée qui devait les produire.
C'est toi qui avait déjà soulevé le problème non ?
Je me souviens avoir parlé de ça avec quelqu'un et si je me souviens bien, Nady (pour continuer sur cet exemple) ne fait plus.

Exact...c'était bien moi...je cherche toujours une solution...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...