C'est exactement le même, mais en plusieurs tranches, c'est juste que ton bordel de câbles est caché derrière
Les effets en rack sont assez souvent de multi-effets, sauf pour les compresseurs, égaliseurs, etc. Les distos, OD et autres boosts ne sont pas fort courants en rack par contre, donc à moins d'utiliser ton ampli uniquement ou les modélisations/distos d'un rack d'effets, tu te retrouveras quand même avec des pédales.
Les effets en rack se branchent généralement dans la boucle d'effet de ton ampli, mais tu peux très bien les brancher en façade si ça te chante, c'est juste qu'alors tu auras des câbles qui iront de derrière vers devant et ça fait désordre
Les alimentations sont indépendantes à chaque élément : si tu as un préampli, un ampli de puissance, un multi et un égaliseur graphique, tu auras donc 4 alimentations. Prévois un beau gros multiprise derrière aussi
Entre les éléments, tu vas utiliser des câbles jack normaux, enfin généralement plus petits, comme sur un pédalier au sol, du patch cable.
Finalement, pour répondre à ta question sur les éléments primordiaux (élément est masculin au fait) et leurs fonctionnalités, euh... ben c'est le même qu'un combo ou qu'une tête, mais séparé en plusieurs éléments... donc au strict minimum tu dois avoir un préampli, un ampli de puissance et aussi un baffle, c'est plus pratique avec un baffle Le reste, c'est en option et en fonction de ton budget, et de ton besoin de frimer avec un frigo à la Petrucci sur scène.
Perso, j'avais un rack avec des loupiotes partout, ça pesait un âne mort, y'avait une égalisation graphique de 5 mètres de long avec au moins 8012 fréquences, une blinde d'effets du futur dont je ne me servais jamais, 12 canaux et 752 watts de puissance. Ca défrisait les moutons à 1km, et oui, ça sonnait, mais bon, maintenant j'en suis revenu - une Telecaster dans un petit Vox monocanal et roulez jeunesse, bonheur assuré
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.