Toutes les baffles sature a un moment ou a un autre. Par "saturer" je veux pas dire distortion, je veux dire qu'il apporte leur charactere au son de l'ampli.
Par exemple, admettons que tu ais un ampli 1X12 qui est 20W et que tu a un Celestion Greenback dedans. Le greenback est 25W, mais il est connu pour saturer rapidement (apporter son charactere, qui a beacuoup de basses, et des aigus agressifs), par rapport a d'autres baffle de la meme puissance.
Avec un ampli de 20W, si tu l'a au 3/4 du volume, le Greenack va apporter de son character a l'ampli (comme il sature vite et il est 25W seulement).
Par contre, si tu prend une autre comme le Eminence Private Jack, qui est 25-30W aussi, mais qui ne sature pas aussi rapidement, si tu es au meme volume (3/4), la baffle ne jouera pas autant dans le son.
De meme, si tu avais mis un Celestion Classic Lead 80 (80W) avec ton ampli 20W, il est clair que la baffle n'aura pas assez de W pour saturer et pour "participer" au maximum au son, et d'apporter son "grain". Un peu, c'est normal, mais pas autant que si la baffle avait ete poussee au maximum.
Personellement, je n'aime que mes baffles joue un grand role dans mon son, donc je prefere utiliser des baffles comme les Celestions CL80, qui sont doux et "clean", avec de bonne basses et aigus.