Baffle basse customisé : quel choix de HP ?

Seth Rotten
Bonjour,

tout d'abord pardonnez moi si ce sujet a déjà été abordé et traité dans un autre topic mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Je viens d'acheter un ampli de basse (un ASHDOWN ABM 300 EVO II), et je joue sur une ROCKBASS CORVETTE 5 cordes. Je ne possède actuellement pas de baffle.

Lonewolf m'a donné le lien de TUBE TOWN, qui vend des cabs vides et des HP, et qui apparement les assemble si tu achetes et le cab et les HP chez eux, ce qui est assez intéressant, et apparement c'est de la très bonne qualité. De plus j'apprécie cette idée de pouvoir choisir soi meme sans raquer des milliers d'euros ce qu'il y a dans le cabinet.

Le souci c'est que je n'y connais rien, mais alors rien du tout en HP basse et je ne sais pas du tout quoi choisir ! Je connais des marques comme CELESTION ou EMINENCE mais uniquement en ce qui concerne la guitare, pas la basse. Sachant que j'ai acheté cette basse et cet ampli car j'aime les sonorités lourdes, chaudes, vrombissantes, etc...

Je suis soit sur l'option 2x10 + 1x15 ou 4x10, et je joue dans un groupe de death metal typé US début des années 90. Donc son lourd, étouffant, etc etc... Du coup si quelqu'un qui connait bien les HP et l'effet qu'ils ont sur le rendu final peut me dépanner d'un petit conseil, ça serait bien cool...

Par ailleurs j'ai une petite question comme ça : quand je vois qu'il est indiqué ceci :

10" / 200 W / 8 Ohm

Dans les caractéristiques du HP, cela signifie que si j'en met deux pour un 2x10, j'aurai un cab tournant à 400W à 8 Ohms ? Ca me semble etre ça mais je suis pas sûr...

Merci à vous pour vos éclaircissements !!

Un bassiste qui s'intéresse au matos mais qui connait pas encore grand chose...

Hehe!
clafman
  • Publié par
    clafman
    le 12 Août 2009, 16:19
J'ai répondu à ton MP mais j'éclaircis brièvement sur le topic.

Citation:
10" / 200 W / 8 Ohm

Dans les caractéristiques du HP, cela signifie que si j'en met deux pour un 2x10, j'aurai un cab tournant à 400W à 8 Ohms ? Ca me semble etre ça mais je suis pas sûr...

Si tu branches les HP en série, tu auras 400w @ 16 ohms (inutile pour basse), si tu branches en parallèle, tu auras 400w @ 4 ohms.
Pour un 2x10" en 8 ohms, il faut 2 HP de 4 ohms en série ou 2 HP de 16 ohms en parallèle.

Pour les marques, Eminence est la référence en basse, mais Celestion et Electro Voice sont également réputés. Eminence est la marque qui équipe les baffles basse Marshall, Ampeg, Fender et Gallien Krueger.
Basses : Status S1, Pedulla-Orsini, Dolgaberg PB
Ampli basse : Eden WT-400 + Trace Elliot V-Type + MarceauAmps 1x12" / Eden D112XLT / BFM Omni 10.5

Guitare : Squier Stratocaster MIJ 1992
Ampli guitare : VHT classic 6
Seth Rotten
Merci à toi !

Par ailleurs tes éclaircissements par MP m'ont appris des trucs et devraient me servir he he !

Du coup je sais à peu près ce que je cherchais, si ce n'est que comme le gars de TTC n'a pas les HP que je cherche je vais devoir les acheter séparément et les assembler moi meme, et je sais pas le faire.

C'est difficile ? ça demande du matos ?
clafman
  • Publié par
    clafman
    le 12 Août 2009, 16:33
Ça demande un tournevis et un schéma de branchement
Ampli basse : Eden WT-400 + Trace Elliot V-Type + MarceauAmps 1x12" / Eden D112XLT / BFM Omni 10.5

Seth Rotten
Yeah !!

Dans ce cas je peux le faire. J'ai juste besoin du schéma, ça doit bien trainer qqpart !
clafman
  • Publié par
    clafman
    le 12 Août 2009, 16:44
Ça existe ici.
Pour 2 HP de 16 ohms en parallèle, le schéma est le premier.
Tu relies le + et le - à une fiche speakon (ou jack) femelle et le tour est joué.

Seth Rotten
Merci !!

Je pense être paré, là...

J'espère juste que c'est pas trop le bordel dans le cab et que ça se fait facilement (l'idéal étant que tout soit clairement indiqué : les pôles, le type de prise, etc...).

Et si je connecte ça à une fiche speakon je peux quand meme brancher le baffle sur une prise jack ? la question peut faire sourire mais je préfère demander.
clafman
  • Publié par
    clafman
    le 12 Août 2009, 16:53
En plus du baffle et des HP, il te faut des vis (je n'ai plus le diamètre en tête), du câble HP (pour relier les HP et la sortie entre eux) et une fiche speakon par cab.

Et oui, tu peux relier la sortie jack de la tête à une entrée speakon sur un baffle, il te faut un câble HP speakon-jack dans ce cas (j'en utilise un pour ma config, la Eden n'a pas de sortie speakon et mes 2 baffles n'ont que des fiches speakon).

Seth Rotten
Ok !
Ce genre de matos doit se trouver dans les magasins de musique ou d'électronique j'imagine, je vais voir ce que je peux faire de ce coté ci !

Ceci dit je pense que si je décide de me lancer là dedans le gars de TTC me donnera les indications si je demande, et meme avec du pot il vend lesdits items ce qui me simplifierait la vie !
clafman
Si TT ne les vend pas, tu as tout sur Thomann

Seth Rotten
C'est parfait alors !!

Merci à toi pour toutes tes infos ! Je sais ce qu'il me reste à faire maintenant...

En ce moment sur ampli et préampli basse...