Baffle 4x12 pour du metal

Hell_Rider
Salut,

Je suis en plein dilemme concernant mon baffle 4x12. Je change de tête d'ampli car je n'ai jamais réussi à trouver un son qui me conviennent pour jouer du death metal. C'était soit trop rock, soit trop brouillon, du mal à percer dans le mix et attaques gommées, manque de dynamique quoi.
Donc comme je change de tête pour une Carvin V3, je me demande si ça vaudrait le coup de changer de baffle au passage pour un carvin en vintage 30 (celui ci coûte 450€ neuf, ce qui est peu étant donné HP), le mien étant abimé superficiellement. ( il s'agit d'un baffle Marshall 1960B lead qui a perdu son logo est qui est griffé derrière, je l'ai eu comme ça en occasion) c'est un baffle qui a au moins 10 ans, si ce n'est le double.

or voilà après ouverture de mon baffle actuel,

Voici comment il est composé:
4 celestion G12-65 Rulla celestion LTD (made in England)(ce sont des G12M Greenback en plus puissant (65W) visiblement) si je ne me trompe pas, il s'agit d'une référence finalement (moi qui pensais tomber sur les habituel G12T75)
http://professional.celestion.(...)ID=32

par contre ils font 15 Ohms. Du coup mon baffle fait également 15 Ohms (deux HP en série parallèles aux deux autres également en série). Pensez vous que cela change quelque chose par rapport à un baffle 16 Ohms car ça représente un écart d'environ 6% ? (je parle au niveau de l'ampli, risque de détérioration, perte de gain ou de dynamique,..etc)

Voici une photo de l'intérieur. (j'avais mis de la mousse pour voir si ça améliorait le coté sale du son à l'époque)

http://img62.imageshack.us/img(...)e.jpg

L'extérieur du baffle (le revêtement vinyle) est assez abimé (c'est une seconde main).

Du coup que pensez vous qu'il soit préférable de:
Lui donner un coup de jeune en changeant le vinyle et pourquoi pas lui mettre une planche centrale comme sur les NOS?
Changer les HP pour des vintage 30, ou n'en changer que deux par exemple.
Ou tout simplement acheter le baffle carvin en V30 tout neuf qui coûte 450€?
Sachant que je recherche un son typé death metal à la Lamb of God (et que je n'ai pas les moyen de prendre un baffle mesa à plus de 1000€.)

enfin il est certain que mon baffle n'est plus tout jeune. comment savoir si les haut parleur ont fait leur temps et qu'il faut les changer? je ne me rend pas compte dans quel mesure un haut parleur vieillit au fil du temps et si cela peut nuire au bon fonctionnement d'un ampli. Je ne voudra pas abimer mon ampli tout neuf en branchant des haut parleur trop vieux par exemple.. (je dit peut être n'importe quoi là..)

merci d'avance pour vos réponses.
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 22 Janv 2010, 05:11
salut!!!

alors les HP ça tien pas de souci, sauf si ceux ci presente des defaut dans le son ou dans leurs aspect.

par contre ce genre de HP c'est bien pour le rock/blues...mais pour le métal...bof,...surtout si death est celui ci^^

je te conseil un baffle qui marche du tonnerre c'est les Orange PPC412 en v30, dans le gros métal qui tache il marche aussi bien que du mesa (testé et approuvé)

en france il coute le meme prix que les mesa (1100 euros) et autre, mais en angleterre tu le trouve pour 650 euros en VPC sur DV247
http://www.dv247.fr/invt/41812/

il existe aussi en Orange....(je l'ai pris comme ça)
Tof the F*up guy
Hmmm !! Ton cab a l'air bon, ils ont l'air de G12H de dos tes HP , bref pas grave, c'est sur ca a l'air interessant pour un bon son rock bien chaud qui cogne, mais pas assez incisif pour du metal.

Et tu peux avoir le cab Carvin V3 pour pas grand chose, je chercherais pas trop, en fait. modifie ton cab, ca vaut pas trop le coup en fait ou disons que quelqu'un serait largement content avec un cab comme le tiens. Garde ou vends.

slopy a écrit :

je te conseil un baffle qui marche du tonnerre c'est les Orange PPC412 en v30, dans le gros métal qui tache il marche aussi bien que du mesa (testé et approuvé)

Ouais, disons que le volume (en centimetre cube) du Orange ppc412 et le meme que le Mesa Roadking ou Rectifier... ce qui explique pourquoi les basses sont largement plus puissantes.
le plus volumineux cab reste le ENGL 412 XXL en vintage 30
Tophe
ihshan
  • ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le 22 Janv 2010, 09:17
moi je changerais deux des HP pour 2 V30, avec une répartition en X.

Comme ça tu gagne le tranchant des V30, en gardant les basses des autres.
lordbob
  • lordbob
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lordbob
    le 22 Janv 2010, 09:25
regarde chez Laboga aussi
gibson addict
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 22 Janv 2010, 15:46
Citation:
Ouais, disons que le volume (en centimetre cube) du Orange ppc412 et le meme que le Mesa Roadking ou Rectifier... ce qui explique pourquoi les basses sont largement plus puissantes.
le plus volumineux cab reste le ENGL 412 XXL en vintage 30

le orange et pourtant bien different, bien moins sombre qu'un mesa
eneXium
  • Publié par
    eneXium
    le 22 Janv 2010, 21:45
Salut, je profite du topic afin de ne pas en ouvrir un 129ème, mais je vais aussi prendre la carvin V3 ou la laney VH100R très prochainement, mais personnellement j'opterai pour un 2x12 je lorgne le ppc212 chez orange.

Je précise que je ferai aussi du metal avec donc qu'en pensez vous?
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
glassjail
la solution de ihshan me semble très bien , j avais comme toi un vieux blafle
marshall et j ai mis deux V30 en x et ca te change le son de facon importante ( pour 200 € ).

d ailleur , Bogner avec sa UBERSCHALL ( tete pour le métal ) a adopté ce système.

* http://www.bogneramplification(...)o.php

c est Gillou de audiotubes qui m avait indiqué cette astuce , le résultat est impressionnant par rapport à l investissement
glassjail
juste au passage la carvin V3 c est bien ?
eneXium
glassjail a écrit :

Bah personnellement, je trouve que c'est un ampli très intéressant car il permet de faire beaucoup de chose et on peut obtenir des sons très typés recto, mais attention on en reste quand même loin. Le clean laisse un peu à désirer selon moi mais bon ca doit s'arranger ca
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
Hell_Rider
merci pour l'astuce, pour le V3 je te le dirai dès que j'aurais reçut la tête

Pour le changement de deux HP par des V30, je risque d'être bien tenté après avoir testé comme ça, mais je me pose cependant une question, pourquoi mettre les HP en X? Car NOS m'a conseillé de les mettre en bas..
D'ailleurs je pense qu'il vaut peut être mieux mélanger les HP comme ça plutôt que d'avoir 4 V30..
Hell_Rider
eneXium a écrit :
glassjail a écrit :

Bah personnellement, je trouve que c'est un ampli très intéressant car il permet de faire beaucoup de chose et on peut obtenir des sons très typés recto, mais attention on en reste quand même loin. Le clean laisse un peu à désirer selon moi mais bon ca doit s'arranger ca

Comment ça loin? évidement on ne recherche pas exactement le même son. personnellement je le trouve un peu trop baveux, un léger manque de précision quoi.. j'aimerai un truc entre le recto et le savage en fait..lol

Le carvin V3 m'a directement tenté pour son prix et ses multiple possibilité d'évolutions pour pas grand chose (réglage de bias, changement subtile de tubes.. etc..)
je pense que la version "usine" est vraiment en dessous de ce qu'il peut réellement donner..
lordbob
  • lordbob
  • Special Ultra utilisateur
4 V30 c'est quand même la configuration la + utilisée ou je me trompe?
gibson addict
Hell_Rider
pas forcément (du moins chez les grosses marques)..
et c'est aussi une question économique, ça coûte moins cher d'avoir une référence et non deux à gérer..

En ce moment sur ampli et préampli guitare...