Avis sur les amplis basses Marshall serie MB

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
sebpal
  • sebpal
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sebpal
    le 16 Nov 2008, 22:21
Ben tant pis, je trouvais ça sympathique le préamp a lampe et la légende Marshall (et donc le son typique Marshall), ses 300W et ses 2hp de 10" avec le tweeter (pour le MB4210) et tout ça pour 327€ sur Dv127.

Quoique peut etre que d'ici que je me lance dans l'achat d'un ampli (pas avant 1moi sou 2) des gens seront venu me dire "c'est dla bombe" ou que j'ai eu la possibilité d'en essayer un

merci pour vos réponses en tout cas
Stan doesn't know (indie/rock/pop)

Fender Telecaster American Standard Crimson Red
Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C
  • Publié par
    chal2
    le 17 Nov 2008, 00:21
"Beaucoup" de monde sur ce post, et finalement personne n'a branché sa basse dessus, donc voila mon avis car je l'ai acheté ce fameux MB4210. Premier point, pour 340 euros (dv247) le rapport qualité prix est indiscutable.
Le son correspond tout à fait à ce que je cherchais (avec fender jazz bass), il a de la personnalité, mais évidemment ça vaut pas un SVT 300 watts 8x10 (en gros 10 fois + cher).
EN VRAC :
- Ce combo est compact, puissant et très facilement transportable dans un petit coffre de voiture (premier avantage). De plus, il n'est pas affublé de moquette merd.., mais de vrai Tolex.
- Deux preamp : un à transistors classique style amplis modernes hartke, ashdown, etc plutôt sec et propre, l'autre à lampe ecc83 avec du GRAIN et de l'épaisseur dans le son.

Le top, c'est le bouton Blend, c.a.d la possibilité de mélanger les deux canaux avec des EQ différentes et de mélanger son compressé (canal transistor) et canal lampe (saturé ou pas). Il y 15 potards et 5 switchs, ce qui veux dire que cet ampli demande un peu de temps pour en tirer le maximum, mais les possibilités sont bien réelles (livré avec pédale 2 switch modern/classic & Blend)

Puissance, annoncée 300watts (450 w/2 ohm avec hp sup ), ce qui fait beaucoup sur 2hp de 10 (remarque valable aussi pour les autres marques).
Une puissance utilisable de 200 watts sans baffle additionnel semble + réaliste. Ces HP (sans marque) sont toutefois de très bonne facture ainsi que le twetter (bobine 1 pouce) qui reste (et c'est bien ainsi) assez discret sans grésillement parasite (vu sur d'autres marques).
Cependant même dans cette configuration aucun problème pour s'imposer en répet avec un batteur qui cogne et deux guitares saturées.
Pour tirer toute la puissance, l'idéal est de rajouter un baffle de 15', ce que j'ai d'ailleurs fait mais en 18' ; et là ça décoiffe...

PS : j'ai eu il y a 20 ans un ampeg SVT 300, je joue du pop/rock/punk
(en aucun cas du hard ou du métal) avec une JAZZ BASS aux doigts et au médiator (no slap), voila donc mon avis sur cet ampli qui ne l'oublions pas ne coûte pas une fortune, mais ce n'est pas ce qui m'a motivé car j'avais le double de budget. ; j'entends déjà les.....
sebpal
  • sebpal
  • Publié par
    sebpal
    le 17 Nov 2008, 02:45
Chal2 vraiment merci

super post qui en plus est plein de remarque intéressante par quelqu'un qui est apparemment un vieux d'la basse ("il y a 20ans") et par une personne qui s'y connait en son pour le rock (vu que tu as eu un Ampeg SVT 300, L'ampli pour le rock )

Du coup ça me donne envie de le tester, entre le coté transistor "canal modern" assez commun passe partout et le "canal classic" plus vintage et avec de la saturation dessus, moi je dis "yeah ! rock'n'roll baby !"

De plus tu utilises une Jazz Bass et tu joues au doigt et médiator et pas de slap, car il est rare de trouver dans ce forum de bassiste un non-slappeur (j'ai rien contre les slappers c'est juste que moi j'aime pas trop , chacun ses gouts ) Je compte justement m'acheter aussi une Jazz Bass, je ne joue qu'au médiator, et je joue du rock/garage alors moi je dis COPAIN !

moi le coté budget est important et il m'intéresse beaucoup, 330€ pour un ampli hybride avec de nombreuse possibilité mais sans non plus tout plein d'électronique a l'intérieur du genre ampli a simu, donc très bien (commence a etre vacciné contre les ampli a simu en en ayant possédé deja 2 pour guitare) et puis s'il a une saturation intégré encore mieux vu que je comptais acheter un pedale de satu, ça me fait ça en moins a acheter donc que du plus

Chal2, je crois que tu m'as convertis a cette ampli étant en plus un grand fan du SON Marshall. j'espere pouvoir essayer quand meme pour verifier le son, mais si je peux, ça serait le pied (je crois qu'ils ont le 30 par chez moi essayable, j'irais voir ça pour me donner idée du son avec une jazz bass mexicaine

merci

si d'autres personnes veulent donner leur avis, ils sont les bienvenus !

Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C
sebpal
  • sebpal
  • Publié par
    sebpal
    le 17 Nov 2008, 20:43
pas d'autre avis ?

allé je suis sur que des fans des amplis marshall pour basse existent par la

Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C
scorpix74
la review me donne trop envie et c'est pas cher
ou est l'arnaque ?
sebpal
  • sebpal
  • Publié par
    sebpal
    le 17 Nov 2008, 23:27
ben tu vois scorpix74, je me posais la meme question, parce que, il n'y a pas a dire, il donne envie ! il a plein d'atouts important, la légende Marshall et tout derrière, ça laisse perplexe, on se dit qu'il y a un trucs qui doit clocher par la... le son peut etre, je ne sais pas et j'aimerais bien savoir ! par contre qu'est-ce que j'aimerais l'essayer !

Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C
sebpal
  • sebpal
  • Publié par
    sebpal
    le 18 Nov 2008, 20:34
alors toujours pas d'autres avis ?

allé pour le fun, je mets une petite photo de l'intéressé (enfin de celui qui m'intéresse plus particulièrement )

Je le trouve classe en plus avec tout les boutons blancs alors que le reste est tout noir

Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C
  • Publié par
    cakoin
    le 19 Nov 2008, 08:51
Salut,

Mon intervention ne va peut-être pas faire avancer ta réflexion Sebpal, mais peut-être que ça intéressera d'autres personnes.

Guitariste récemment converti à la basse, je cherchais un ampli "d'appartement" histoire d'apprendre à jouer avec ma Squier Jazz Bass CV60's. Je voulais un truc pas trop encombrant, pas trop cher, avec prise casque et une palette de sons assez large : je compte bosser différents trucs, je voulais pouvoir obtenir des sons allant de "rond" pour le reggae jusqu'à "rauque" pour jouer du punk-rock (j'ai un petit faible pour les deux premiers albums de Rancid au niveau de la basse ), en passant pardes son claquants...

Dans la gamme de prix qui me convenait (~150€), j'ai déniché le MarshallMB30 (combo 1x10''30W). Il propose deux canaux :
-un "modern" (volume+compresseur ON/OFF+intensité du compresseur)
-un "classic" (gain+volume)

Ces canaux sont égalisés par les réglages suivants :
-basses
-aigus
-"voice" qui "type" les mediums selon 3 positions ("sourd", "rond" ou "agressif")
-intensité des mediums

Niveau sorties, il y a une sortie casque et une sortie ligne.

Voila, du coup je m'y retrouve niveau "polyvalence", et je peux jouer sans trop embêter mes voisins (contrairement à mon petit Fender pour guitare, les boutons de volume sont très progressifs)

Dans la même gamme, j'avais essayé un Hartke 35W, un Laney 30W. J'avais aussi essayé le Roland Micro cube qui m'avait bien plu mais qui était trop cher.

Bref, je en suis plutôt content pour un ampli "de chambre"

Comme je l'ai dit au début, ça ne te servira surement pas sebpal mais je pense que mon avis s'inscrit tout de même dans le topic.

A+
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 19 Nov 2008, 09:15
Sebpal, vas essayer cet ampli et prends le si il te convient.
Je trouve que Marshall en ampli basse ça marche plutot pas mal, meme si il ne beneficie pas d'effet de mode.
Et le rapport prix/puissance/qualité est difficilement battable.
Si en plus t'aimes la gueule...
sebpal
  • sebpal
  • Publié par
    sebpal
    le 19 Nov 2008, 11:33
Si cakoin, ton avis est intéressant meme si je suis pas sur le meme modele, c'est la meme gamme, et le coté polyvalent me plait, parce que actuellement je joue dans un groupe de Rock Garage, mais qui me dit que dans 1 an ou 2, je vais pas jouer dans un groupe de Pop.
La différence entre le MB30 et le MB4120 c'est surtout la lampe dans le canal Classic et le Blend (point de vu ampli, après bien sur il y a pas mal de watts en plus )

Daeh, je sais que le mieux serait d'aller essayer, je pense que quand je trouverais le temps d'aller au mag de musique le plus proche de chez moi, je vais pas m'en priver après j'espere qu'ils l'ont (ils sont pas trop fournis en basse, comme la plupart des magasins de musique d'ailleurs )

Mais je pense que je vais craquer meme sans l'essayer si ça continue vu le rapport prix/puissance/qualité mais aussi équipement, rare dans ce prix les amplis ayant 2 canaux, avec 2 préamplis dont 1 a lampe permettant de rajouter du grain au son limite saturé, la possibilité d'utiliser les 2 préamps en meme temps, un compresseur (plus commun quand meme), le tout avec 450W possible avec l'ajout d'un baffle supplémentaire, ou 300W d'origine avec 2HPs de 10" et 1 tweeter, et tout ça pour moins de 350€, 'est fou quand meme, bizarre que ça soit pas trop répandue quand meme, dommage meme, d'un coté ça va me permettre d'avoir un son particulier et ça, ça me plait

Donc j'espere pouvoir l'essayer, en attendant je vais essayer de pas craquer (de toute façon j'ai pas les sous encore alors j'aurais du mal a craquer )

J'aurais juste une petite question a Chal2 (s'il passe encore dans ce topic) sur le Blend, il sert a quoi le volume a coté du bouton d'activation de blend ??? pour regler le mélange des 2 cannaux ?

Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C
  • Publié par
    chal2
    le 19 Nov 2008, 18:34
salut,

effectivement, après avoir enclenché le blend, le potard blend permet de doser la balance entre les deux canaux et le potard volume le niveau de ce mélange. Cela permet d'avoir des niveaux identiques (ou pas) quand on passe du canal1 puis au canal 2 puis au blend (les 2). Cela fait donc au final trois sons différents commutables par la pédale.

- Tester le MB30 permet de se faire une idée, c'est d'ailleurs ce que j'avais fait car il y a quand même une simulation de lampe sur le canal classic. Dans ce cas, si le mb30 ne fait pas l'affaire (pas mon cas) je pense qu'il faudra revoir ton choix.

- précision sur la saturation : le 4210 permet avec le boost de réellement saturer, mais attention c'est loin d'être une Sansamp. Par contre c'est largement mieux par exemple qu'une saturation de Gallien Krueger BK115 qui est inutilisable.

- Il y a un avis sur audiofanzine de la tête MB450H qui est le bloc monté dans le 4210 (sans hp).

- pour finir, attention, le prix est plutôt de 600 euros en france.
sebpal
  • sebpal
  • Publié par
    sebpal
    le 19 Nov 2008, 19:25
a oui d'accord, merci pour le conseil du MB30, je vais essayer de l'essayer le plus vite possible !

et pour le prix, certes en France c'est a 600€ mais en Angleterre, on le trouve a 350€ (frais de ports compris).

merci en tout cas

Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C
scorpix74
c'est quoi la difference avec un GK RBX 210
meme puissance, un 2x10 aussi, mais une disto 100% transistor mais pas du tout le meme prix 850
c'est pas du tout la meme gamme ?

En ce moment sur ampli et préampli basse et Marshall...