Au secours : mon delta blues ne réponds plus !!

Forum Peavey
Forum
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 30 Juin 2006, 17:48
Il y a 1/4 h, alors que je jouais (un peu fort mais pas tant que ça) mon peavey deltablues a brusquement arrêté de sonner. Il sentait un peu le chaud, mais rien de délirant. Le voyant rouge de mise en marche est bien allumé, mais plus aucun son. Meme en montant à fond, pas même un grésillement. Comme j'avais des lampes de préamp de rechange, j'ai essayé de changer une à une, sans résultat. Vous pensez qu'une lampe de puissance a pu claquer ? je les ai inspectées et elle ne présentent aucun signe particulier... (mais je sais pas quelle tête a une lampe usée ?)

Ou bien un fusible quelque part à changer ? ou plus grave encore ?

je sais, c'est difficile sans avoir l'ampli sous le nez, mais je suis tout ouvert à vos conseils et suggestions de tests, réparations etc ....
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 30 Juin 2006, 18:05
oui emmener chez un tech, je me doute que c'est le plus simple

mais pas le plus rapide ni le moins cher ......

pour les fusibles, j'imagine qu'il y en peut etre plusieurs, à différents étages de l'ampli, et que le voyant allumé ne signifie donc pas que tous les fusibles soient bons ...

d'autres avis ?
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
cafaitmal
Commence par les choses les plus simples, de base... :

- inspecte tes tubes, un tube qui a rendu l'âme a souvent une sale tronche !!

- regarde du côté des fusibles !!

- en dernier recours, si l'objet n'est plus sous garantie ( sinon elle saute ), ouvre et observe s'il n'y a pas un composant crâmé !!
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 30 Juin 2006, 18:24
ben, c'était la question que je me posais : un tube cramé, ça se voit ?

le fait qu'il n'y ait plus un seul son qui sorte (pas meme un buzz avec le volume à fond) ça ne donne pas une indication ? (lampes de preamp ou puissance ? fusible ?)
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le 30 Juin 2006, 22:04
il y a plusieurs possibiltés (de bénin à "grave") :
- fusible HT (haute tension sur les plaques) qui a claqué
- transfo de sortie mort
- plus de chauffage filaments (mais dans ce cas là les lampes ne s'allumeraient plus)

y en a encore d'autres, mais la 1ere (fusible) me semble celle la plus probable ; si c'est le cas il faudra determiner ce qui a provoqué le claquage du fusible

si le fusible HT est accessible sans démonter le chassis, alors tu peux le vérifier et le changer si besoin ; si le nouveau fusible claque à son tour c'est qu'il y a un dysfonctionnement quelquepart, donc --> tech
cafaitmal
Une panne brutale et plus aucun son qui ne sort n'est pas une panne de tubes, il y atoujours un bruit de "charge" résiduel qui zonzon...

Au moins grave, le fusible...un composant moyen...au pire le transfo de puissance qui a lâché ??!!!

( ça ne m'est jamais arrivé, de plus sur tous les amplis à tubes de fabrication récente c'est très rare tout de même )
cafaitmal
nico MG a écrit :
il y a plusieurs possibiltés (de bénin à "grave") :
- fusible HT (haute tension sur les plaques) qui a claqué
- transfo de sortie mort
- plus de chauffage filaments (mais dans ce cas là les lampes ne s'allumeraient plus)

y en a encore d'autres, mais la 1ere (fusible) me semble celle la plus probable ; si c'est le cas il faudra determiner ce qui a provoqué le claquage du fusible

si le fusible HT est accessible sans démonter le chassis, alors tu peux le vérifier et le changer si besoin ; si le nouveau fusible claque à son tour c'est qu'il y a un dysfonctionnement quelquepart, donc --> tech

juste remarque : les tubes "s'allument-ils encore" ???
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 30 Juin 2006, 22:49
les lampes qui s'allument, c'est un faux signe. il y a beaucoup d'amplis ou on ne voit aucune lumière..

le fusible HT qui saute, en général c'est signe d'un très proche retubage de l'etage de puissance.
nico MG
Citation:
les lampes qui s'allument, c'est un faux signe. il y a beaucoup d'amplis ou on ne voit aucune lumière..

pour les lampes de preamp oui ça peut être vrai, mais pour les lampes de puissance, en général on voit bien le filament qui chauffe
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 01 Juil 2006, 09:29
non non, les lampes ne s'allument plus, il n'y a que le voyant rouge de mise sous tension qui s'allume. Les lampes (aussi bien preamp que puissance) sont totalement éteintes.

Ce matin, je vais aller chez VHM acheter un jeu d'EL84 (elles ont sept ans, de toutes façon il était temps de les changer) et si ça ne résout rien, je tenterai un changement de fusible (il faut tout démonter pour y accéder, ça m'emballe pas trop).

Et si ça ne marche toujours pas, je leur amène

Vous savez si ils sont rapides chez VHM ? vous avez une autre adresse à conseiller sur région parisienne ?
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 01 Juil 2006, 10:12
guitarman a ris orangis. renseigne toi sur les délais. le techos avec qui ils travaillent a parfois beaucoup de taf (d'un autre coté, j'avais filé mon amp en pleine periode de fetes..)

a mon avis, c'est le fusible HT qui a sauté. a priori tes lampes de puissance ont besoin d'être changées. j'avais réparé le mien pour les mêmes raisons.
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 01 Juil 2006, 12:20
J'ai changé les 4 EL84 : pas mieux.

j'ai changé les deux fusibles (les seuls visibles - il y en a peut etre un autre planqué quelque part ?) et ça ne marche pas mieux .... j'ai bien peur que ce soit une alim qui ait grillé

Une autre idée ?
Scarborough
Tu as normalement 3 fusibles : 1 en entrée AC et 2 entre transfo et redresseur

je te joints le schema du C30 (c'est pratiquement le même).

http://www.blueguitar.org/new/(...)m.gif
http://www.blueguitar.org/new/(...)1.jpg

ton problème est sans doute au niveau de l'alimentation, transfo (très rare), redresseurs (ponts de diode)

Il faudrait tester la tension en entrée et en sortie de transformateur (celui droite vu de l'arrière du combo) en AC
et la sortie redressée en DC etc...

MAIS :
c'est très dangereux (au pire tu meurs) de bricoler un ampli sans expérience préalable (très haute tension inside) alors dans le doute porte le à un tech.
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 01 Juil 2006, 13:29
toutafé

alors a part changer les lampes et les fusibles, je pense pas aller plus loin .. donc , direction VHM cet aprem !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...