La grosse différence entre ces deux config c'est que d'un coté t'as un preamp et une puissance à lampes qui sont ensuite numérisé et auxquels on rajoute une IR alors que de l'autre on a un preamp à modélisation qui est "réchauffé" par une partie puissance à lampes.
La différence étant que dans le cas du Torpedo, le corps du son est analogique donc bien souvent plus riche harmoniquement et plus crédible en terme de sensations de jeu pour peu qu'on sorte sur une enceinte de qualité.
Je dis ça et en même temps je reconnais que de nos jours la modélisation quand c'est bien conçu ça sonne excellemment bien et les sensations sont de plus en plus réaliste (j'ai d'ailleurs en 11 rack et un mustang à la maison).
Si tu ne dispose que d'un Axe Fx et que tu n'a pas de tête à lampes aucun intérêt de prendre un Torpedo. Maintenant je suis certain d'une chose, c'est que si tu prends ton Axe ou n'importe quelle autre solution à modélisation de qualité et que tu fais le comparo avec l'ampli simulé dans ta modélisation et ce sur la même écoute, tu seras bluffé par le rendu du Torpedo notamment en terme de sensations de jeu.
Aucune autre solution hybride analogique/numérique ne m'a procuré cet effet en terme de réalisme, avec le CLR en bout de chaine j'ai l'impression de jouer mon ampli sur un vrai baffle. Chose que je n'avais jamais trouvé avec des solutions 100% numériques ou hybride (modélisation + puissance à lampes).
J'ai l'impression que ça marche mieux de manière générale quand la partie analogique d'un système hybride se trouve en début de chaine (guitare, pédale(s) et ampli) plutôt que l'inverse.
Après je reconnais que c'est du détail car avec du tout numérique de qualité on peut tout à fait se rapprocher très fortement du rendu analogique en terme de son dans le cadre d'un enregistrement notamment.
P.S Désolé pour la petite vidéo j'ai pas eu le temps de la faire car j'ai été pris par un événement familial et je n'ai pas trouvé le temps et la motivation depuis. Je tacherais de la faire dès que possible.
Bonne journée.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."