Ampli tout lampe guit'/basse (difference technique)

Orchal
  • Orchal
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Orchal
    le 08 Juil 2010, 23:16
Salut a tous.
J'aimerais connaitre les impressions de ceux qui ont utilisé un ampli a lampe de guitare avec un cabinet de basse et une basse.

Notemment dans l'utilisation d'un petit ampli type tinny terror avec un cab basse.

merci.
Abracadabass
Avec le Tiny Terror, je n'ai jamais essayé, mais je pense que ses maigres 15Watts le rendrons utilisable seulement en studio. Après, il faut aussi voir si son "tone stack" et son transfo de sortie ne boufferons pas trop les fréquences graves.

Les amplis à lampe qui fonctionnent bien avec la guitare et la basse sont les Fender Bassmann 59' ( l'original ) et SilverFace ( des 70's ), et l' Hiwatt Custom 100.
dexter236
Les amplis orange donnent bien avec une basse mais il faut monter sur les Rockerverb et Thunderverb .
Mais là, tu montes en budget.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Juil 2010, 10:40
le plus dur avec ton TT, ça va être de trouver un cab basse qui ait la bonne impédance...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 09 Juil 2010, 11:02
Non, sur le TT on peut mettre du 4 du 8 ou du 16 ...

Mais vu la prpension du bidule à cruncher rapidement ça m'étonnerait qu'on puisse en tirer un son potable sauf à très bas volume.
Orchal
  • Orchal
  • Publié par
    Orchal
    le 09 Juil 2010, 17:45
Je n'avais pas pensé a ces questions ...

Qu'est qui fait cruncher un amp' ? le préampli ? Si oui, peut être qu'en remplaçant une des deux ax7 du TT par une au7 voir une at7 ...

j'aimerais avoir des info sur les difference entre un ampli guitare full tube et un ampli basse full tube.

Vu que les lampes sont souvent les meme ou proches, comment obtient t'on les graves de l'ampli basse ? quels composants, quels differences dans les circuits ou les lampes ?? le transfo ? Peut on customiser un ampli guitare pour le rendre plus basse ?

Aussi, est ce que quelqu'un connaitrai un sorcier qui fait des ampli bass sur mesure au quebec ou en ontario peut etre ?
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 09 Juil 2010, 17:56
Des éléments de réponse :
Le tt oublie, il a pas de son clair, il est fait pour le crunch.
Par contre, j'utilise parfois une tête 2061x ou un Custom 100 sur un 4x10 Hartke, ça sonne très bien. Aucun souci.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Orchal
  • Orchal
  • Publié par
    Orchal
    le 09 Juil 2010, 17:59
En fait, je vais vous dire exactement ce que je cherche.

Je construit presentement deux cab :
Un guitare open back avec un celestion vintage 30
Un basse vented avec un celestion 12'' 300 watt

Je cherche a enregistrer avec un micro de bonne qualité chacun de ces cab' avec un ampli lampe au cul ,pas trop encombrant. 1 ampli pour les deux serait le must au niveau monétaire et encombrement .... Sinon, deux petits serait bien ...

Pour le guitare, c'est facile ... il n'y a que l'embara du choix, mais pour le basse ... je n'ai trouvé que le Ashdown little bastard qui est ici impossible a trouver pour l'essayer .... et ashdown ne repond pas a mes question.

voila tout.
en esperant vous donner du fil a retordre ...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 09 Juil 2010, 18:18
C'est quoi ton budget. Le 2061, par exemple passe très bien avec un canal "lead" pour la gratte et un plus sombre pour la basse. Après, avec une batterie, ça sera un peu limité je pense.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Orchal
  • Orchal
  • Publié par
    Orchal
    le 09 Juil 2010, 19:17
Pas mal le 2061 .... seulement j'ai mis du temps a trouver .... je ne savait pas que s'etait un marshall ...

Simple ... assez de watt ... je vais essayer ca avec un cab basse dans un magasin si je le trouve.

J'ai donc une piste ....
Abracadabass
Les différences entre un ampli gratte et basse sont :
_ les fréquences de réglage de l'égalisation ( dit le tone stack ).
_ la bande passante du transfo ( sauf pour les Hiwatt ).
_ les capas de couplage.
_ le type de lampes de préamp et de puissance ont aussi leur importance ; Hi-gain ou low-gain pour le préamp. Pour l'étage de puissance d'un ampli basse, on favorisera plutôt des 6550, des KT-88/90, et des 6L6, au lieu des EL34 et EL84 car elles manquent de tenue dans les fréquences graves et ont des médiums trop prononcés. Mais bon, il n'empêche que certains fabricants ( Hiwatt, Fender, Marshall, Sadowsky ) ont quand même réalisé de très bons amplis basse équipés de EL34 et EL84, donc ce n'est pas non plus une obligation.
Orchal
  • Orchal
  • Publié par
    Orchal
    le 09 Juil 2010, 21:05
Abracadabass, je m'excuse d'avance, mais si ce que tu dis me fait avancer, ca me laisse sur ma faim ....

Donc si je comprend bien ...

Fréquences de reglage de l'egalisation : ca je comprends que ca ne se change pas comme ca ... en revanche, si il n'y a qu'un tone ou une equalisation tres basique, ca peut faire l'affaire.

Bande passante du transfo : Veux tu dire que hiwatt utilise les meme transfo, peut importe l'ampli ? parce que le custom 20 pourrait etre sympa.

les capa de couplage : Qui peut donner un cour la dessus ... je n'ai meme pas de question la dessus tellement mon ignorance prend le dessus.

type de lampe :
Tu resume bien ce que je pense ... les lampes n'ont pas l'air d'etre le plus compliquer a changer de l'un a l'autre ... juste un bon choix de lampe au depart et hop ...

C'est dure ... on dirait qu'il y a tout ce que je desire en guit' et rien en basse dans le neuf ....
Abracadabass
Pour ce qui est de la technique ( capa de couplage, transfo,etc,...), envoie un MP à The Setlaz ; Il est technicien et passionné par les amplis à lampes, il pourra répondre à toutes tes questions mieux que moi.

Pour ta recherche sur les amplis neufs va faire un tour par là :

http://www.alessandro-products(...)n.php

J'ai un Basset Hound ( 90Watts avec 2 X KT-88 ), et c'est de très loin, le meilleur tout lampe pour basse que j'ai jamais joué, c'est vraiment la crème de la crème.
Orchal
  • Orchal
  • Publié par
    Orchal
    le 10 Juil 2010, 22:00
J'ai essayé l'EBS T90 de 90 watts aussi qui est assez fou aussi !

En ce moment sur ampli et préampli basse...