Salut,
Pour la puissance, suffisante pour jouer devant 2 ou 3 personnes.. ça dépend, tu parles de faire des représentations devant ta famille au milieu d'un petit salon ? Si oui, ça dépend, c'est en mode ambiance posé au calme, tu joues un ptit blues en clean, ou alors ton auditoire tu veux qu'il soit écraser dans le fauteuil par la pression acoustique, qu'ils aient tous l'impression de se prendre un coup de poing à chaque accord que tu grattes ??
Mais quoi qu'il en soit, un ptit combo de 40w avec une gamme de 10", tu as déjà assez de puissance pour te foutre à dos tout ton voisinage si tu es en appartement. J'avais des amis qui jouait du métal avec un batteur, ils avaient des marshall transistor 50w, ça allait très bien pour le volume.
Donc si tu cherches pas de grosse puissance. Avec ce vox, tu devrais en avoir plus qu'il ne t'en faut, donc là dessus on est bien.
Après pour le choix de l'ampli. Y'a pas mal de choses plutôt convenable pour se faire plaisir dans ton budget :
- Vox VT40X
- Yamaha THR5
- Marshall Code 25
- Blackstar ID Core 40 V2
- Fender Mustang 25w
- Boss katana 50 ou 100w (occasion)
Le yamaha et le blackstar ce sont deux "petits" modèles, avec 2 petits HP, une projection sonore simpa pour jouer en intérieur à petites distances. Ils ont des sorties casques pour jouer de nuit. Des entrées aux pour balancer des backing tracks sur l'ampli. Côté réglages, tu trouves rapidement des sons qui te plaisent en tournant quelques boutons.
Après, ce ne sont pas des grosses usines à gaz, tu as 5 ou 6 types d'ampli différents simulés, ce que je trouve très bien car je préfère quelques amplis qui sonnent bien plutôt que de me perdre dans des milliers de possibilités, mais chacun ses préférences, et sur le papier, ce ne sont pas les plus généreux quantitativement parlant.
Le code25, pour le moment j'en ai un que j'utilise en ampli de chambre la nuit et... je l'aime pas trop.
Il a aussi toutes les options qui bougent (sauf la boucle d'effet) 14 pré-amplis, 4 amplis, 8 simulations de HP, une vingtaine d'effet....
Beaucoup critique ses qualités sonore, à mon sens, à tort ! Ok, c'est pas un stack marshall full tubes sur un 4X12, mais pour un ptit combo avec HP 10" à moins de 200 euros neuf, bref, dans sa catégorie, il s'en sort très bien. Pour les sonorités marshall, il PEUT avoir des sonorités assez naturelles, on peut vraiment en sortir des choses sympa ! MAIS, le vrai soucis, c'est qu'il est chiant comme la mort à réglé, faut prendre un preset tout écrasé, repartir de zéro, se battre avec les différents réglages, voir comme le tout inter-agi...
Après je ne suis pas le roi des geek, j'ai essayé d'installer le logiciel pour configurer depuis le PC, ça n'a pas fonctionné, depuis le smartphone ça me soule.. du coup, je galère en direct sur l'ampli, certainement la solution la plus chiante, donc faudra que je me sorte les doigts et que je fasse des essais via l'appli.. enfin, je pense surtout que je vais m'organiser autrement pour pouvoir jouer sur mon lampe même la nuit..
Mais, si tu n'es pas rebuter par la technologie, les réglages, et que tu aimes les sons marshall, un code 25 c'est franchement pas une mauvaise piste.
Le Boss Katana ! Si demain, je dois acheter un nouvelle ampli à modélisation, une tête katana 100 aurait de forte chance d'être mon choix, j'hésiterais tout de même avec une yamaha THR100 Head...
Pourquoi la 100W, déjà parce qu'au format tête il n y'a que ça, et qu'en plus, il possède une boucle d'effet, hors je compte pouvoir utiliser à l'avenir mon pédalbord sur mon ampli jour comme sur mon ampli "nuit".
Mais, si tu ne veux pas de boucle d'effet, tu peux "descendre" sur un katana 50..
Et surtout le katana, peut-être utiliser comme un ampli 'normal" c'est à dire qu'en le branchant et en tournant vite fait quelques boutons, tu trouves vite un son qui "sonne" bien. Tu peux également le brancher sur le PC pour bidouiller pleins de chose.. mais ce n'est pas obligatoire !
Le VT40X je ne le connais pas du tout. Je lis qu'il aurait une 12AX7 au pré-ampli, à tester... ça peut-être juste un argument marketing. L'AVT100 de marshall en as une aussi, et il est assez dégueulasse sur tout les canaux, et incontestablement certains amplis 100% modélisation / transistors sonnent mieux. Donc à voir ici si elle apporte quelques choses.
Pour le reste, sur le papier ça semble pas trop mal.. j'imagine en tout cas qu'il n'y as pas de raison qu'ils aient fait moins bien que leur concurrents, ça doit encore une fois être quelques choses qui dépend plutôt de tes préférences perso.
Si je reprends :
- Ptit Yamaha et Ptit Black, top pour jouer à la maison, facile d'utilisation.
- Code 25, très bien pour les sons marshall, mais chiant à régler, demande du temps pour en sortir de bonnes choses.
- Fender mustang, je le trouve un peu plus instinctif au réglages que le Code 25, mais moins qu'un katana. De la même façon que le code sera meilleur pour les sonorités marshall, le mustang se défend mieux sur les cleans et les sonorités typé fender... (heureusement)
- Katana 100 ou 50, très polyvalent, sonne bien rapidement... et si tu le branche sur le PC pour profiter de tout les effets, c'est certainement le meilleur sur la partie FX avec une grosse quantité de pédale BOSS dispo.
Au global, les modèles à 2 petits HP on une spatialisation sonore intéressante pour du jeux à la maison dans des petits espaces, mais des gamelles de 10" ont plus de coffre et de meilleures basses (à conditions de pouvoir les solliciter un minimum tout de même).
Il faut déjà voir :
Qu'est ce que tu joues ???
Es tu près à prendre tu temps pour travailler ton son ??
As tu des options particulières qui te sont indispensable, prise casque, boucle d'effet, possibilités de changer de canal au footswitch etc.
En répondant à ce genre de question tu pourras déjà éliminer certains modèles. Ensuite, chercher des avis plus spécifiques sur les modèles qu'il reste. Et idéalement, passer à un essai. Ce qui ne doit pas être trop difficile avec les modèles ci dessus qui sont très courant. Les boss Katana par exemple, tu dois pouvoir en trouver dans les poubelles autour de chez toi tellement y'en as partout.