Jouer dehors c'est vrai que la notion est vague..
Mais en reprenant certains critères :
- Polyvalence
- Tu commences la guitare
- Tu veux jouer dehors devant des amis, ce qui sous entendrais que tu va vouloir balader l'ampli un peu partout.
- budget limité.
Au final, je prendrais un katana 100. En cherchant bien tu aura un MKI avec pédalier pour 250 euros d'occasion.
C'est de la modélisation, donc assez polyvalent, mais tout en restant un ampli qui peut s'utiliser facilement comme "un vrai ampli" c'est à dire qu'il sonnera facilement bien en tournant quelques boutons, sans galéré des heures dans des menus.
Ensuite, par rapport à un lampe, ça restera moins fragile lorsque tu le promène.
Il possède un atténuateur donc tu pourra jouer à tout les volumes, et avec ses 100w le jour où l'un de tes auditeurs se décide à acheter une batterie pour t'accompagner tu devrais pouvoir le couvrir s'il s'avère que tu n'aime pas sa façon de jouer.
Toujours pour la transportabilité, non seulement c'est solide, mais pour un 100w avec HP 12", il est plutôt très léger, environ 15 kg.
C'est donc un ampli, qui offre de belles sonorités et je précise tout de suite que je sais que certains ampli à lampes pour 1 000 ou 2000 euros font mieux..
Mais dans sa gamme de prix, pour le commun des mortels, et pour "commencer" y'a de bonnes choses à en tirer. Et, encore une fois, ça puissance permettra également de ne pas avoir à changer immédiatement d'amplis si un groupe devait se former, ou simplement si tu joue dehors, monter un peu en puissance peut être nécessaire.
Bref, si tu avais dit ne jouer que dans ta chambre, pour toi même, j'aurais plutôt été tenter de t'orienter vers le THR de yamaha, idem, bonne sonorité, simple d'utilisation, facile à déplacer, mais dont les deux petits HP seront moins à leur aise pour ambiancer le jardin comme il se doit (quoique, on ne sait pas si tu veux jouer du gros rock à 20 mètres des potes au milieu d'un jardin grand comme un champs, ou si c'est pour faire des petits blues de lovers collé serré avec des copine)