Ampli monocanaux en répet?

flyin
  • flyin
  • Special Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    flyin
    le 02 Mar 2014, 23:20
j'aurais aimé savoir comment on gère des amplis comme le marshall 1959, ou un Hiwatt Pete Townshend, ou même une tete AC30 par ex.
Quand je vois ou peut nous emmener 20W à lampes, je me demande comment on peut exploiter de tel engin dans un local de repet ou un grand pub par ex.

Je donne un ex concret si je veux jouer "my sweet lord" de Harrisson (balade son clair) derrière cocaïne (crunch) et ensuite always on the Run de lenny Kravitz (saturation épaisse). Est ce que c'est possible à volume constant ?

merci pour vos lumières
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    perl
    le 03 Mar 2014, 00:24
Ben ,ouaip , c'est globalement faisable ...A condition d'avoir le pédal-board idoine ...

Maintenant c'est mieux d'avoir des amplis moins puissant afin de "pousser" un peu les lampes et les HP ...


Voili ! AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
splatshman
Perso, le meilleur ampli que j'ai eu pour les petits lieux était le Mesa-Boogie Studio 22.
Mais ça ne compte pas tellement vu que c'est un deux canaux.
Par contre, je l'ai toujours utilisé en mono canal, car dans le cadre de reprises, je trouve qu'il est plus interessant de gerer un pedal board, ou un bon multi car ça permet de s'approcher au plus près de l'original, (si c'est un des buts of course).

De plus plus la puissance est "faible" (genre 10w) plus elle est exploitable.

J'ai joué (il y a trés longtemps avec un AC30 dans une créperie ou la première rangée de spectateurs etait a 30 cm de monpied de micro.....Inutile de préciser que la puissance était inutilisable et le son tout plat, mais heureusement j'avais un multi qui m'a permis de faire illusion.

De toute façon les seules personnes qui se rendent compte du son sont les guitaristes....En general que vous ayez un ampli a 300,- ou a 20000 euros, personne ne se rend compte de la différence......
Keep Calm and Watch Your Ass!
Fannysissy
flyin a écrit :

Je donne un ex concret si je veux jouer "my sweet lord" de Harrisson (balade son clair) derrière cocaïne (crunch) et ensuite always on the Run de lenny Kravitz (saturation épaisse). Est ce que c'est possible à volume constant ?


Alors pour répondre à ton exemple concert qui colle bien avec mon expérience concrète, ça dépends énormément du reste du groupe et surtout du batteur.

Exemple concrèt, quand je règle mon son tout seul, je fais mes niveaux, tout est parfait, je peux jouer sur des Bt clean /crunch / disto tout au même niveau avec un bon rendu sonore tout homogène.
(je joues un monocanal clean avec un pédal board pour les satu, si tu veux ce genre de règlages avec un monocanal, ça implique de tourner les potard de l'ampli ou de la gratte en live, insupportable pour moi )

Même rêglages, j'arrive en répète, et qu'est-ce qui se passe? Ben dès que j'active la disto, je disparaît du mix ( ) dès qu'on est en clean j'ai l'impression d'être beaucoup plus fort ( ) ...

En fait, c'est assez simple, les chansons clean sont (en général) des chansons plus calme et posées, de ce fait tout le monde pose, et surtout le batteur.

Et plus ya de disto, plus chansons est "énervée" donc tu va chercher plus de puissance, de coffre. Mais forcémenet, le batteur va monter d'un cran, taper plus fort, et Hop, sans pousser la disto à fond, tu disparaît du mix.

Alors forcément, c'est faisable d'avoir plein de règlages possibles en ayant une très bonne homogénéité et un volume plutôt "linéaire" entre les morceaux.
Mais celà passe énormément par le groupe. C'est une homogénéité qu'il faut trouver avec tous les autres membres et notammenet le batteur, je pense.

Après faut un pédal board adapté. Si tu veux tout faire au potard de la gratte, je ne connais pas assez cette technique pour donner mon avis.

(et désolé si j'ai pas capté la question xD)
flyin
  • flyin
  • Special Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    flyin
    le 03 Mar 2014, 21:59
Effectivement on peut avoir un bon pedal board et jouer sur un monocanal en son clair mais du coup autant avoir un ampli avec plusieurs canaux (genre JVM410), non?
Quel argument pour l'un et l'autre du coup?

Je commence à jouer en groupe sérieusement et à envisager des lives et j'ai vraiment pas une bonne connaissance de ces problématiques.
Fannysissy
Oh oui bien sur, tout est possible!
Disons que tu parlais d'un ampli monocanal et que j'ai toujours un peu bossé comme ça.

A la base j'avais un classic 30 mais sans footswitch, alors bon, j'ai du faire avec
Et actuellement, je viens de passer sur un Fx amps, pur monocanal.

J'ai toujours bossé avec les pédales parceque au début, c'était facile d'essayer, de changer de son pour pas cher! Il suffisait juste de changer la pédale.

Et finalement ben je suis très content de mon set, du coup il est logique que je continues à évoluer là dessus.

Et un détail, je déteste les footswitch.
Ce bout de machin que tu dois tirer depuis ton ampli en travers de la scène avec une logueure de câble de 2 mètres et demi baaaaah.
Pas pour moi

Ya pas de règle générale, mais de mon point de vue :

Pédales sur un monocanal : flexibilité, possibilité de changer de son en changeant de pédale, tout en façade.
Ampli plusieurs cannaux : homogénéité du grain, moins de pédales du coup, mais il faudra surment prévoire 2 jacks en plus pour la boucle d'effet, et c'est pas possible de changer de grain facilement (ou ça coûte beaucoup plus cher )
splatshman
Fannysissy a écrit :

Pédales sur un monocanal : flexibilité, possibilité de changer de son en changeant de pédale, tout en façade.


Et surtout avec un mono-canal assez neutre et avec un bon son clair, le fait d'utiliser des pédales de qualité permet d'avoir de multiples colorations genre Marshall, Soldano, Boogie

Fannysissy a écrit :
Ampli plusieurs canaux : homogénéité du grain, moins de pédales du coup, mais il faudra surment prévoire 2 jacks en plus pour la boucle d'effet, et c'est pas possible de changer de grain facilement (ou ça coûte beaucoup plus cher )


Au dela des cables supplémentaires on est quand même (enfin c'est mon experience) limité a la coloration de l'ampli. On est aussi lié à la puissance, (ce qui est moins le cas avec un mono canal clair), car une bonne over/disto a lampe de l'ampli sonnera a volume elevé, donc passé 10 w, ça devient vite insupportable et en repête c'est toujours un peu l'escalade au volume (surtout quand on débute )


Perso, si j'utilise un ampli multicanaux avec sa coloration propre, ce sera dans un esprit groupe qui compose et qui joue dans un style plus ou moins "statique". Si je joues en groupe orienté reprises, je privilégies le pedalboard qui me permettra de jouer du Hendrix, immediatement suivi de Bruce Springsteen, suivi de Bowie puis......Enfin tu comprends, je penses
Keep Calm and Watch Your Ass!
Fannysissy
Je n'ai rien à ajouter, je pense exactement la même chose que toi.
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Mhal
    le 04 Mar 2014, 16:56
Avec un monocanal tout se joue aux potards de volume de la gratte et au switch des micros. La hausse de volume assez classique quand on passe en crunch ou en lead, qui peut paraître relou en jouant seul, est plutôt appréciable en groupe.. un boost naturel en somme. J'ajoute que je n'ai pas besoin de pédales (OD-DISTO-BOOST, etc) sauf si je cherche vraiment un son particulier.
The Baltringue Connection
flyin
  • flyin
  • Special Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    flyin
    le 04 Mar 2014, 21:44
Interessant tout ça !

Faut vraiment se faire sa propre idée... Avec un seul canal (genre Marshall 1959) faut jouer du volume de la guitare, de l'attaque, du gain et sans doute rajouter un atténuateur pour quand même se donner un peu de confort.

Le multi canal c'est le compromis idéal, classique et à mon avis le plus simple.

Le pedal board complet c'est encore autre chose. Je ne pense pas que ça soit plus simple. Au contraire, c'est encore plus de mariage à faire. trouver la bonne disto, qui va bien avec la guitare et l'ampli qui s'associe bien à la fuzz, etc... J'ai l'impression que c'est sans fin.
Invité
  • Invité
Tout dépend du style, mais perso un mono-canal + pédale boost/overdrive, t'as déjà de quoi faire. J'ai déjà eu du JCM, JVM... Au final ça lasse.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...