ML3-ProFan a écrit :
Un peu de culture
, tout dépend la période - à partir de 8mn30 pour l’évolution du matos sinon voir tout aussi pour les choix de pédales suivant les époques.
en ce moment, ils jouent sur du Rectifier
Bonjour ML ! :-)
Globalement j'aime bien la chaine palf, mais pour cette vidéo sur Metallica je ne suis pas à 100% convaincu.
Pour certains de leur son disto, enter sandman par exemple, même en partant du principe que l'on ne peux pas parfaitement "copier" un son, là, je trouve que l'on est même pas vraiment dans l'esprit avec ce qu'ils proposent.
Et le côté re-traçage historique du matos.. ça à des limites, déjà en studio ils utilisent plusieurs sortes d'amplis différents, comme pour le death magnetic qui intéresse notre ami, oui c'était la période où Kirk avait signé avec Randall et où James commençais à utiliser le VH4, mais Kirk disait lui même avoir sur cette album également utilisé son rack équipé en mesa et marshall, ainsi que de vieilles tête ampeg.. on ne parlera pas de la liste des effets etc
Et puis au fond, on s'en fou, devant la diversité du matériel utilisé, mixé, mélanger, traité, modifié etc savoir que tel modèle d'ampli faisait parti de la liste du matos pour tel album, au final, ça va pas vraiment aider à s'approcher de leur son. Autant se fier à nos oreilles pour trouver quelque chose d'un peu approchant, quelque chose qui nous évoque ce type de sonorité.
Et là du coup, par rapport à leur proposition, qui est tout à fait défendable en dépit du fait que je n'ai pas été convaincu sur chacun de leur "défit", je ne pense pas que ce soit la meilleur solution pour Vinozzy.
Et je ne dit pas dans le sens où tel pédale pourrait mieux faire l'affaire que tel autre mais surtout car ce qui pèche dans la config actuel de Vinozzy, c'est son ampli. Et encore, il n'a pas précisé quel spider III il possède, mais si c'est un petit modèle, alors il pèche par sa sonorité mais également par sa puissance.
Du coup, pour la sonorité crée un pédalboard pour un spider 6, perso, je ferai pas (même si je ne sais pas comment il prend les pédales, donc, peut-être à voir tout de même), mais si en plus l'ampli n'est pas assez puissance, que c'est un modèle avec un ptit HP, alors là, le changement d'ampli est clairement à privilégier sur la création d'un pedalboard.
Donc, on aurait 400 à 600 euros, pour trouver un ampli capable de sortir un son sympa dans un registre Metallica / métal moderne.
Monsieur n'étant pas réfractaire à la modélisation, je maintiens que le Katana est l'une des meilleurs pistes possible dans son budget.
Avec une tête en occasion, il peut envisager un cab en 2X12. S'il prend le combo il lui reste même de quoi acheter une wah et / ou une pedal d'EQ.
Et dans tout les cas, avec le Katana même pour les sons "clairs" les effets intégré lui permettront de créer des sons qui n'auront pas grand chose à envier à ceux que Palf on sortie avec du matos bien plus cher, en tout cas ça tiendra tout aussi bien la route pour l'usage prévu (quelques passages clean ou milieu de beaucoup de gros riff chargé en distortion).
Après palf propose une REVV G3, ok, mais d'autre pédales orienté high gain pourraient faire l'affaire, et peut-être même mieux car pour avoir testé pas mal de pédales dans différents amplis, avec différentes grattes... certaines pédales branché en façade passent mieux dans tel ou tel ampli, ou avec telle ou telle guitare...
Pour moi, mise à part cette petite limite, le principe c'est d'avoir une pédale qui fourni le gain dont on a besoin, et dont on apprécie le grain, après, avec une bonne EQ à 7 ou 12 bandes, avec un modèle de pédale, on peut trouver les réglages pour aller chasser sur les plages de sonorités de nombreux autres modèles...
Donc, ok, Palf recommande un modèle, ça se défend dans le cadre de leur concept d'émission qui est de faire des choix pour élaborer UN pedalbord en visant un objectif, et non pas de lister toutes les solutions possible.
Je trouve leur concept sympa à regarder, mais ils proposent une solution parmi une multitude, et surtout une solution qui ne répond pas aux besoins et aux contraintes de chacun. Donc ici, que l'on trouve le résultat plus ou moins convainquant n'est pas un problème, puisque pour des raisons de budget, se n'est pas la piste à suivre.