sunglasses a écrit :
Hello! Eh non malheureusement, j’attends la fin du confinement pour l’essayer... Pour l’instant j’en suis réduit comme toi à chiner dans les vidéos disponibles, officielles et surtout officieuses...
Mais ce n’est qu’à charge de revanche!!
AAAH dommage
je suis impatient de voir ce qu'elle donne vraiment ! Merci pour ta réponse
sylosis a écrit :
Hum... genre vraiment ingérable ?
J'ai déjà eu l'occasion d'essayer une tête dampli 100W avec un 4x12 chez moi et en le mettant à 1 c'était jouable, donc la je me dit qu'un 7W
Avant ton commentaire j'étais prêt à appuyer sur acheter, la maintenant j'ai un doute.
Et avec un atenuateur dans ce style
https://m.thomann.de/fr/bugera(...)06404
Ça le fait sans trop de perte en qualité ?
Déjà comme le rappel Cav, la notion de niveau sonore acceptable est variable d'une situation à une autre. Lorsque je vivais en appartement, j'ai toujours eu la chance d'avoir le combo bonne isolation phonique + voisins tolérants le soir et absents en journée... Donc je pouvais pousser le volume déjà assez fort, disons bien au dessus d'un téléviseur que tu ferais gueuler assez fort pour qu'à 6 / 7 mètres il puisse couvrir suffisamment les bruits que tu fais dans ta cuisine en préparant le repas pour que tu puisses l'entendre très distinctement sans avoir à "tendre l'oreille", et encore en journée, c'est presque non limite..
A côté de ça, une connaissance qui ne pouvait pas se permettre de jouer aussi fort que ça dans son appart avait une énorme tête Diezel (je pense 100w) avec un 4X12, et il arrivait à le jouer à un volume raisonnable avec un excellent son.
Mais c'est vrai que le master du MT15 est particulièrement emmerdant pour jouer à volume contenu, ça passe en un poil de cul de rien à fort.
Mais encore une fois comme CAV l'a dit, tu peux toujours prendre un atténuateur de puissance.
Le résultat peut varier selon le couple ampli / atténuateur considéré, ainsi que de tes capacités auditives car comme pour beaucoup de chose, là où certains sont tenté de dire "c'est pareil" d'autres diront "La différence est phénoménal, nous avons d'un côté la crème de l'amplification, avec une saturation si chaleureuse que la moindre note nous fait transpirer de plaisir, et de l'autre on massacre ce son exceptionnel avec un atténuateur qui lui fait perdre toute sa splendeur, le rendant terne comme le ciel un jour de pluie, plat comme la poitrine de Cara Delevingne, et triste comme la mort à laquelle sa froideur nous condamne.. Bref, une sonorité dégelasse ayant perdue toute sa dynamique et provoquant de violente nausées"
Mais en vrai, ça se passe généralement très bien et dans la plupart des cas dont j'ai pu ouïr ou ouïr dire, l'utilisation de l'atténuateur provoquais une différence allant d'imperceptible à presque inaudible
(ceci dit, je fais partie des gens qui ont des oreilles humaines terrienne standard, si tu fais partie des gens qui peuvent déterminer l'alliage d'un chevalet juste à l'oreille, alors il faut que tu en tienne compte pour relativiser mon point de vue).
Bref, la solution MT15 + atténuateur ça reste valable.
Ensuite oui, y'a beaucoup d'autre possibilités, des yamaha THR, de la modélisation via ordinateur, ou tout autres sortes d'ampli à transistors..
En pratique, mise à part quelques cas particulier, ou contraintes particulières qui peuvent te mener à certains compromis, contente toi de prendre un ampli qui réponde à tes besoins et dont tu aimes le son, et ce, sans trop te soucier qu'il soit à lampe, à modélisation, de tel ou tel marque... Et s'il est trop puissant, que son master volume n'est pas assez progressif, généralement tu trouveras une solution pour le jouer à un volume acceptable pour l'entourage (atténuateur / réducteur de puissance, passage chez un technicien pour modification du contrôle de volume, déménagement, achat de casque anti bruit pour les voisins, création d'une pièce isolé dans une pièce etc)