Ampli lampe et pedale de disto

hardandrock
bonjour à tous,

je cherche à avoir des infos et des explications à mon probleme..
pendant longtemps j'ai joué sur des petits amplis transistors (laney lx12 je crois) avec des pedales de distos.un jour,j'ai souhaité tenter l'aventure ampli à lampe et j'ai acheté un ampli lampe harley benton ga 15(pas cher,c'est bien pour débuter).
j'ai testé mes pedales (blackstar ht distx,metal muff,mxr fullbore metal) dessus et le rendu etait moins bon que mon petit laney de merde!!
je me suis dit que le harley etant vraiment du premier prix,c'etait normal.
il n'y a pas tres longtemps,je suis monté en gamme et j'ai acheté un roland cube 80 gx et un nouveau ampli lampe,un laney ti15-112 signature tommy iommi.
sur le cube,les pedales de disto passent tres bien alors que soi-disant les amplis à modelisation ne tolerent pas bien les pedales...
pour le laney,j'ai été déçu apres coup,manque de gain donc j'ai voulu tester mes pedales dessus et le resultat est moins bon que sur mon cube...
je n'y comprends plus rien!
connaissez-vous un ampli lampe faible puissance qui tolere bien toutes les pedales de disto et sans monter trop le volume?je pensais bien au blackstar ht5 metal mais je ne veux plus prendre de risque en achetant et là où je vis,impossible de faire des essais...
en cherchant un peu j'ai vu le engl metalmaster 20...il semble envoyer des grosses saturations mais vais-je ouvoir malgré tout jouer à faible volume?

merci d'avance pour votre aide et explication!!

lars
Fannysissy
ça dépends des pédales et des amplis, ya des combinaisons qui marchent et d'autres pas, faut essayer c'est tout
mymy5
  • mymy5
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mymy5
    le 01 Avr 2016, 13:43
Je connais pas ton ampli Laney Tommi iommi, mais vu le nom je suppose qu'il est destiné a envoyer du lourd (en plus monocanal apparemment) a cela tu ajoutes des pédales destinées également au métal .. peut être qu'il y a surdose de gain..
tu devrais essayer une pédale d'overdrive couplé a la disto de ton ampli .. ca devrait beaucoup mieux fonctionner a mon avis
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 01 Avr 2016, 20:05
mymy5 a écrit :
Je connais pas ton ampli Laney Tommi iommi, mais vu le nom je suppose qu'il est destiné a envoyer du lourd (en plus monocanal apparemment) a cela tu ajoutes des pédales destinées également au métal .. peut être qu'il y a surdose de gain..
tu devrais essayer une pédale d'overdrive couplé a la disto de ton ampli .. ca devrait beaucoup mieux fonctionner a mon avis

+ 1

( mais cela dépend aussi du résultat recherché . Pour du "hard lourd" le laney se suffit à lui même ...Maintenant pour de "l'über-métôl" , c'est pitête pas l'ampli had-hoc , surtout à volume de chambre ...)

Juste AMHA .
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le 01 Avr 2016, 22:40
A bas volume, un transistor sonne mieux qu'un lampe.
Et à haut volume, c'est l'inverse.
(je parle en général...et tout est subjectif en matière de son)

Effectivement, comme dit ci-dessus, peut-être un petit lampe à faible wattage pourrait faire l'affaire...
PEACE & LOVE
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le 02 Avr 2016, 01:04
Qu'appelles-tu "à faible volume" ? Volume chambre la nuit ?

Là cela risque d'être difficile mais l'ENGL court l'essayer car je me souviens d'un 50W ENGL combo joué et testé en boutique à volume très raisonnable qui sonnait le feu de dieu en saturation...

Il y a des ampli puissant qui sont parfois plus facile à jouer à faible volume que beaucoup de combos, car il ont un master volume calibré différemment...

Bon, pas d'empressement non plus, à faible volume on a pas le travail et la couleur des lampes de l'étage de puissance ni le bénéfice du boulot des HP...

Tu sembles apprécier les saturations conséquentes, regarde donc les amplis spécifiques proposés par les constructeurs, comme ce ENGL mais il doit y en avoir d'autres...Il y a peu VHT proposait de petits combos, un peu plus chers certes, dont on parlait peu et qui pourtant semblaient prometteurs...

J'avais un ami qui avait un Koch studiotone, qui avait un très bon son, pour un poids d'environ 14Kg, ce qui reste raisonnable, mais c'est un peu plus cher même d'occaz...

Un Marshall Haze peut-être si quelqu'un veut t'en parler, d'occaz c'est pas trop ruineux, au besoin tu revends...

Le Yamaha THR ?
hardandrock
bonjour à tous,

quand je parle de faible volume cela veut dire jouer pas fort pour ne pas déranger les personnes présentes dans les autres pièces.
meme au 1/4 de sa puissance et switcher en 1 watt,mon laney fait trop de bruit mais de toute façon,meme au 1/4 je sens ou du moins j'entends bien qu'il n'est pas dans son meilleure rendement...
j'ai l'impression que la seule chose à faire c'est de prendre le temps et essayer de tester les amplis sur place,eventuellement avec mes pédales.
pour les petits amplis lampes faible puissance genre blackstar ht1 metal,j'aurai sans doute moins de "corp" dans le son,moins d'amplitude par rapport à mon roland cube 80 couplé à mes pédales.
en terme de pédale,j'ai la mxr fullbore metal,la metal muff,la blackstar ht distx et le randall rg13,donc vous l'avez dit,c'est pour du "uber metal" bien que je sois tres varié dans mes gouts,j'aime avoir beaucoup de gain.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 04 Avr 2016, 16:13
Certains amplis n'aiment pas le "beaucoup de gain". Par exemple, avec un son clair très riches, pas mal de basse, un peu compressé, la disto à gros gain va parfois sonner trop riche, un peu brouillon.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Garcymoore
Certaines pédales passent mieux et certains amplis prennent mieux les pédales.
Je trouvais que la combinaison Blackheart+tubescreamer, c'était assez bluffant surtout une fois enregistré.
Une planche d'acajou et un bon ampli.
meringue
Un overdrive light genre Tube screamer (TS9, TS808, etc) est souvent plus efficace sur un ampli à lampe qui crunch qu'une grosse saturation qui a besoin d'un son assez neutre et clair. Pour du gros metal, le mieux est un ampli adapté (Engl, Mesa..).
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
jeffblues
Fender blues junior, et en plus tu auras un bon son clair.
blackstorm90
Garcymoore a écrit :
Certaines pédales passent mieux et certains amplis prennent mieux les pédales.
Je trouvais que la combinaison Blackheart+tubescreamer, c'était assez bluffant surtout une fois enregistré.

Monsieur est connaisseur

Perso j'utilise un combo BH15 avec une VisualSound Jekyll & Hyde, avec donc 2 sons sous le pied. Je met le drive de l'ampli vers 13h, et je pousse au cul, soit avec le côté TS pour un son style Airbourne, soit avec le côté disto pour avoir plus de gain, pour jouer du punk, Foo Fighters et autres.

Sa fonctionne fort bien !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...