Ampli lampe : 15W

miklet
  • miklet
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    miklet
    le 06 Déc 2005, 20:34
Alors voila, je sais que ça va souler certaine personne de répondre à ce genre de question mais c'est pas grave, je me lance quand meme
J'ai une petite question dans la tete depuis quelques jours et ce serait sympa si vous pouviez m'aider.

J'aimerais savoir s'il est vraiment possible de jouer en groupe, faire des bars et des pubs avec un ampli lampe de 15W (sans etre repiqué)?
Après, pour les plus grand concert, si on est bien repiqué, il n'y a aucune limite particulière nan. (je parle, en taille de salle de concert)

Remarque important : je ne pose pas la question pour un style de musique en particulier, je parle de tous les style (blues, reggaes, rock à l'ancienne, métal, ...)

Parce que j'ai deja jouer sur des 30W tout lampe et c'est vrai que ça a la patate!!! Mais bon, c'est pas non plus sur-puissant quoi.
Est ce qu'il y a une énorme différence(au niveau de la puissance du son) entre un 15W et un 30W?

Merci à tous.
Désolé si c'est un peu lourd pour certain.
Zeblouze
Euh oui bon mais mon VOX c'est 30 watts et crois moi ça enterre mon JCM 900 qui est vendu à 100.

Bon sinon ça me parait difficile, ça dépend quand meêm un peu du style sur du blues cool ou de la pop (là où le batteur va pas cogner de trop) ça pourrait passer.
Avec un Vox (justement) Pathfinder 15R.
J'avais essayé en répète, c'est surprenant d'efficacité mais un peu juste quand même.

voilà sinon je connais pas très bien les 15 watts actuels, j'en ai pas l'usage.

The more you play, the better you get.
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le 06 Déc 2005, 21:16
Oui, largement (avec des lampes en bon état).
15 W tout lampes ça décoiffe surtout avec une bonne galette (12') dedans.

C'est bien supérieur à 15 W Transistors. En fait, j'ai déjà joué avec un autre gratteux qui avait un gros Marshall Valvestate (au moins 50W). J'avais un Fender Blues Junior (15 W, galette de 12') et ça le couvrait largement...
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
Zeblouze
naggue a écrit :
J'avais un Fender Blues Junior (15 W, galette de 12') et ça le couvrait largement...

Tiens intéressant, je prends note
The more you play, the better you get.
naggue
  • naggue
  • Publié par
    naggue
    le 06 Déc 2005, 21:30
Zeblouze a écrit :
naggue a écrit :
J'avais un Fender Blues Junior (15 W, galette de 12') et ça le couvrait largement...

Tiens intéressant, je prends note

J'ai récemment joué un am avec Skynyrd92 qui a un Peavey Classic 30. C'set le grand rival du BJ et je pense que bien qu'avec 30 W de plus, il crache autant. Il est plus polyvalent que le BJ et sans doute plus gérable du fait de son VRAI master volume, idéal en appart comme en petite salle ou bars.

Perso je préfère le clean du Blues Junior (vraiment Fender) mais je reconnais que le Classic 30 est plus facile à regler et plus polyvalent niveau sonorités. tu devrais l'essayer.
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 06 Déc 2005, 21:33
Je confirme, j'utilise un Pro Junior sur scène (bistrots, clubs et même petites salles jusqu'à une capacité de 80/100 personnes)... on fait du blues-boogie, c'est pas du hard OK, mais ça cogne pas mal et mon p'tit 15 watts fait le boulot sans problèmes tout au plus avec le volume sur 4/5...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 06 Déc 2005, 22:08
Bonsoir !!!
Et je me répète ...
Doubler la puissance revient à avoir ...3Db de plus
A y réfléchir...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
naggue
  • naggue
  • Publié par
    naggue
    le 06 Déc 2005, 22:15
beyssac a écrit :
Bonsoir !!!
Et je me répète ...
A y réfléchir...

Tu as raison sur le principe. Ceci dit, les "sensations", qui échappent parfois à la rigueur scientifique, n'ont pas toujours les mêmes impressions.

Il n'y a d'ailleurs pas que la puissance qui entre en jeu mais aussi le Haut parleur, sa taille, l'ouverture ou non de l'ampli et sa capacité à diffuser le son uniformément dans la pièce ou à le déformer avec une lampe usée ou différente.

En outre, le maximum de la puissance d'un ampli ne se fait pas toujours à fond de potards (surtout les transistors) et d'ailleurs, c'est pas forcément quand il est à fond qu'il est le plus agréable. Popa Chubby disait aussi que selon l'endroit où est disposé l'ampli et le micro de reprise autour du HP, le son pouvait varier du tout au tout.

N'empêche que 15 W en lampes ça dépote et suffit largement pour une petite salle... Même avec un batteur.
miklet
  • miklet
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    miklet
    le 06 Déc 2005, 22:17
Bah en fait, c'est par rapport à ce que dis Beyssac que je me posais la question.
J'ai vu ça en cours de physique ya un an ou deux. Et comme j'ai revendu mon ampli entre autre parce que je le trouvais trop gros, je pensais me prendre un petit ampli lampe.

J'hésite pas mal entre le Classic 30 , le Blue Junior et le Hughes and Kettner Tube 20th Anniversary.

Sachant que ce serait pour du rock mais que ça pourrais parfois dévier vers le métal, je pensais surtout au Hughes and Kettner.

Après, un élément qui me semble essentiel c'est la fiabilité de l'ampli. Au départ, j'était parti pour le classic 30 mais j'ai lu qu'on rencontrais pas mal de souci avec et surtout qu'il était souvent difficile et cher à réparer.

Au niveau fiabilité, ça donne quoi un Blues Junior ou un Hughues and Kettner???
miklet
  • miklet
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    miklet
    le 06 Déc 2005, 22:27
Au fait beyssac tu dis que :

Citation:

J'aimerais savoir : c'est 3Db de plus que combein de Db.
En gros : un 15W=tant de Db
un 30 W=tant de Db

C'est quoi l'orde de grandeur
Mortal Kastor
miklet a écrit :
Au fait beyssac tu dis que :

Citation:

J'aimerais savoir : c'est 3Db de plus que combein de Db.
En gros : un 15W=tant de Db
un 30 W=tant de Db

C'est quoi l'orde de grandeur

En fait, les dB sont pas seulement conditionnés par la puissance de l'ampli, mais aussi par le rendement des hp (exprimé lui aussi en dB) .

par exemple, envoyer le signal d'un ampli 30w dans un hp avec un rendement de 93dB ça va faire le même niveau sonore qu'envoyer 15w dans un hp de 96dB (dans le meilleur des mondes et theoriquement, mais t'as compris l'idée)

Et on peut pas dire "15w = tant de dB". la pression acoustique perçue, générée par le système ampli + hp dépend de la puissance de l'ampli, du rendement du hp, mais aussi de la distance à laquelle tu te trouves du hp ! par exemple si tu as une pression acoustique de 100 dB à 1m, elle sera de 94 db à 2m, 88 à 4m...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
miklet
  • miklet
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    miklet
    le 06 Déc 2005, 23:15
oki, merci pour toutes ces infos.

OK, bah je pense que le mieux c'est que j'aille tester tout ça en magasin.

Si vous pouviez donner d'autres avis sur le Blues Junior ou le Hughes and Kettner Tube 20 ça serait nickel.

Merci
miklet
  • miklet
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    miklet
    le 06 Déc 2005, 23:20
J'ai un peu chercher sur les HP de ces deux ampli.

Pour le Fender : 1-12" Fender® Special Design 8 ohm, 50 watt Speaker

Pour le Hughes/Kettner : 12" Eminence® Rockdriver Cream

Vous en pensez quoi? (je sais pas si ça va dire grand chose à quelqu'un à part peut-etre le eminence mais bon...)
Le²Ck+
J'ai un Blues Junior, ça dépotte sévère et pour les petits concerts aucun problème!
Pour ce qui est de la fiabilité, pour le moment aucun soucis, je l'ai depuis 5-6 mois peut être.
Sinon pour les sonorité que tu recherche (Rock voir métal) je sais pas si c'est vraiment le bon choix, surtout que je ne connait pas le H&K. Enfin avec un petite pédale ça peut le faire, j'ai un Treble Boost quand je l'enclenche ça sonne très très Rock'n' roll.
Voilà bon après le Master n'est pas terrible, pas trop progressif, enfin plus en début de course du potard, après c'est bon.
Je pense que j'ai fait en gros le tour, maitenant à toi de te faire une idée.

Ps: tu doit surement le savoir, mais un Hp ça ce rode, mon Bj sonne beaucoup mieux maintenant que quand je l'ai eu, alors méfie toi en magasin.
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
naggue
  • naggue
  • Publié par
    naggue
    le 06 Déc 2005, 23:48
Ben le Blues Junior c'est assez fiable, j'en ai eu un pendant près d'un an et demi et ça tient très bien la route.

Pour le C30 je ne sais pas mais c'est un ampli très polyvalent et qui s'exprimera bien en Rock.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict

En ce moment sur ampli et préampli guitare...