***AMPLI FRANCAIS: Rv/Stevens/garen/MI/...***

zouzibar
ACTUALITE :
- un magasin parisien ayant quelques modèles en vente : site
- une exposition
- La resto d'un MI de superchouf c'est
- La resto d'un Stevens par Zzo7 c'est ici

Pour l'historique : dans les 50's/60's la france n'était pas encore envahie par les instruments et amplis "made in US". Pour compenser ce manque et pour accompagner la nouvelle scène rock française de l'époque (chaussettes noires, rapaces...) des fabriquants français ont émergés. Ces fabricant ont plus ou moins résisté à l'invasion US qui a suivit nous laissant quelques belles bêtes qui n'ont pas a rougir des amplis Américain ou anglais de l'époque. Les quelques recherches que j'ai effectué grâce aux indications des forumeurs mon fait découvrir une gamme française vraiment inattendue. Je pense que ce topic va surement évoluer en fonction de ces recherches.

Voici un premier listing des marques que j'ai trouvé ou que l'on m'a fait connaitre :
- RV/STEVENS/STEVENSON (même fabricant : stéphane Brammer) photo p. 1, 2, 3, 5, 7, 8 et 9
- GAREN/STIMER photo p. 2, 7
- BERYL photo p. 2
- MUSIQUE INDUSTRIE photo p. 2
- SHADE photo p. 4
- POWER photo p. 7
- KLING p. 10

Voici un lien vers une page avec pas mal de photos du musée consacré aux guitares Jacobacci et aux ampli d'époque. Il y a pas mal d'ampli (garen, RV, Stevens, Shade...) Tout en bas se trouve un Stevens casi identique au miens d'ailleurs. Il y a même une photo d'une reconstitution de l'atelier de Steve Brammer le concepteur des amplis Stevens/RV/Stevenson:
http://lesguitaresjacobacci.fr(...)0.htm

n'hésitez surtout pas a me filer des renseignements !!!

voici une première description de celui que je possède duquel toute cette recherche est partie.
Voici donc cet ampli STEVENS que j'ai eu la chance d'acheter il y a quelques mois. C'est une marque française des années 60's fabriqué par Stéphane (steve) Brammer. Ce mec fabriquais aussi des micro guitare pour Jacobacci et la première lignée de ses amplis se nome RV celle qui la suit : STEVENSON. Ces amplis étaient réputé de bonne facture. Le mec à qui je l'ai acheté est un musicien professionnel parisien qui possède une très belle collection de fender, vox et aussi un autre stevens combo cette fois-ci. Il vendais celui-ci pour une histoire de place et parcequ'il était comme qui dirais bien équipé.

celui-ci est inspiré des FENDER SHOWMAN de l'époque. Il fait 85W (4 6L6 tung sol NOS) et a un son clean assez extraordinaire c'est un son vintage à l'anglaise qui m'a fait comprendre ce qu'est la dynamique des lampes et redécouvrir mes grattes électriques. La baffle est un 4X12 jensen (C12N) vintage comme certain fender à ce moment là est c'est un sacré frigo, moins je le trimbale et mieux je me porte !


il y a deux cannaux avec reverb (pas vraiment transcendante) un des canaux possède un vibrato qui doit être en fait un tremolo mais que je n'ai pas pu encore essayer car il faut que je me fabrique un footswitch pour l'activer.


La frabrication est soignée et typique des amplis fait main, les lampes sont bien protégées et le châssis est bien pensé. Il y a deux sorties de baffle : 10 et 16 ohms. J'ai du refaire la prise d'alimentation avec les moyens du bord pour avoir une masse et pas prendre des chataignes dès que je touchais un autre appareil électrique !!!

[URL=http://img89.imageshack.us/my.php?image=stevens007st4.jpg][/URL]
zouzibar
Bon je viens de rejouer dessus pendant une demi heure. Le clean est vraiment énorme et lorsque je passe le volume à 8...on passe dans une autre dimention de dynamique et de brillance c'est vraiment bien bordel ! ça fait 20ans qu'on m'a collé une gratte entre les pattes et c'est vraiment jouissif de la sentir sonner aussi bien que ça ! en revanche le problème c'est qu'a ce niveau là je viend de réveiller mon bled breton de 3000 âmes et m'est avis que je vais pas me faire des amis...ouf ! il est 21h50...j'aurais pas les flics c'est déjà ça.
zouzibar
HEY les mecs les membres dit de "soutien" sont acceptés aussi ya pas de cotisation z'inquitez pas comme ça.
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    One-R
    le 05 Déc 2006, 23:41
quand j'aurai des sons clair à enregistrer on pourra passer chez toi?
zouzibar
ouep pas de problème j'ai aussi des bonnes disto et même une tube screamer éhéh ! ça crunch légèrement à 8 cette bestiole et c'est très fort alors on ne se moque pas de l'absence de canal drive dessus parceque c'est tout à fait normal pour l'époque.
membre d'honneur du très célèbre AMPLIS FRANCAIS USER CLUB.
https://www.guitariste.com/for(...)06365
http://myspace.com/acapulco44seb
  • #6
  • Publié par
    pmcasa
    le 07 Déc 2006, 00:42
Bonsoir,
J'ai un ampli RV 25 qui a été bien vérifié il y a qq années... (cf sujet et photos dans "les amplis 50').
(OT: D'ailleurs, ce serait pas possible de déplacer les posts sur les RV dans ce sujet?)
C'est un excellent ampli pour les sons clairs "lampe", un grand plaisir avec une vieille guitare et un bon micro. Le vibrato est magnifique!
Sa conception combo avec 6 petits HP en fait un ampli facile à trimbaler, et avec une bonne pédale à côté, un écho ou une réverb... je vous dis pas.
Le mien est en photo sur la pochette intérieur de l'album "2 000 000ème" des Chaussettes Noires. Il est (presque) comme neuf...
A côté de lui, un Garen Clavier (tiens, pourquoi pas les Garen dans le club?), un petit Fender Vibro Champ, et... un Vox AC 30 Super Reverb Twin!!!
Bon, avec ça, j'ai pas vraiment de manque!
La preuve: je regrette même pas le Vox U 7030 que j'ai dû vendre (oui... le même que les B en studio!)
Je peux entrer dans le Club, chef?
deg
  • deg
  • Special Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    deg
    le 08 Déc 2006, 20:33
tiens un tit up de soutient, belle bête ton ampli
Xavier MTL
J'étais sur que c'étais un topic sur des truc ultragain typé glam 80's (et avec le nom Stevens on peut s'attendre à du rose fluo). J'suis agréablement surpris. Il a le look ce frigo! Je suis assez surpris du look du box, on dirait un 2x15po pour les dimentions. Faut dire que la configuraiton du 412 carré (style marshall) est la seule produite de nos jours.
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
zouzibar
ouep ça a de la gueule ! c'est vrai que cette disposition en quinconce est originale. La diffusion est meilleure qu'un pan droit classique du coup. J'ai vraiment été étonné de la qualité des hp. Je venais d'acheter un V30 et un G12H pour un 2X12 et je préfère largement le 4X12 jensen. Mon 2X12 manque peut être de volume (133L) ce qui expliquerais la différence de réponse dans les basse aussi. Il y a tellement de paramètres à gérer que c'est vraiment difficile de définir ce qui pêche vraiment.
membre d'honneur du très célèbre AMPLIS FRANCAIS USER CLUB.
https://www.guitariste.com/for(...)06365
http://myspace.com/acapulco44seb
zouzibar
RV (Radio Vidéo) était la marque créée par Stéphane (Steve) Brammer qui a commencé à fabriquer des micros et amplis pour Roger jacobacci, après avoir arboré le sigle "Stevens", voire "Stevenson"
Je rajoute deux photos d'ampli stevens. sur la prmière Jacobacci est le mec assis sur la chaise. Les autres amplis sont des GAREN semble t'il avec peut être un IM mais je suis pas sur du tout. Ces photos sont tirées d'une conférence au musée de montluçon qui rend Hommage a ces marques française et ce jours la aux frères Jacobacci.



et un lien pour voir une vidéo des chaussettes noires ou on vois un ampli RV.
ça rajeunis pas mon ampli ça même s'il doit être plus récent. On y vois une machine a faire du son hallucinante qui fait jouer un piano mécanique et des violon mécanique.
http://ina.fr/archivespourtous(...)00631
enfin bon que de bonnes raison de upper mon user club D
membre d'honneur du très célèbre AMPLIS FRANCAIS USER CLUB.
https://www.guitariste.com/for(...)06365
http://myspace.com/acapulco44seb
buttshaker
Héhé ces photos viennent de Montluçon...

J'ai eu un zoli RV qui est désormais chez eux..

Bref, la semaine dernière j'ai entièrement refait un Garen, vraisemblablement de 1960 ou 61, vraiment très beau, très classe :





Look rétro-futuriste, toile orange...



Quatre canaux, guitare / accordéon / micros (deux), mais l'ampli s'appelle "clavier 25", le bon vieux surréalisme français..



Bref il n'avait JAMAIS été entretenu, et souffrait de pannes...il a fallu refaire pas mal de trucs, y compris toute l'alim...première chose à faire, avant même de brancher l'amp, mettre une prise avec la masse...

Le power amp:



Et le préamp..



Plein plein de boulot..

Mais bref ! Voilà une vieille pic de mon vieil RV .... C'était le modèle deluxe, mais avec un single 12" et non pas 6 hp...



Voili voilo !

Aaaaaaaaah mais j'allais oublier !!! J'ai un super super super petit amp, totalement archi inconnu, de marque BERYL, dans un état parfait. Fait à Paris, il faudra que je me repenche sur l'étiquette de la fabrique à l'intérieur. Single-ended à el84 et trémolo, super cool.....









Poignée croco, trois entrées, tone - volume - vibrato ... bon j'aurai pu dépoussiérer ok..





Je suis FAN de mon petit Beryl. Surtout depuis que je lui ai collé une 5751.

Butt
AMP PORN ADDICT

En ce moment sur ampli et préampli guitare...