ACTUALITE :
- un magasin parisien ayant quelques modèles en vente :
site
- une
exposition
- La resto d'un MI de superchouf c'est
là
- La resto d'un Stevens par Zzo7 c'est
ici
Pour l'historique : dans les 50's/60's la france n'était pas encore envahie par les instruments et amplis "made in US". Pour compenser ce manque et pour accompagner la nouvelle scène rock française de l'époque (chaussettes noires, rapaces...) des fabriquants français ont émergés. Ces fabricant ont plus ou moins résisté à l'invasion US qui a suivit nous laissant quelques belles bêtes qui n'ont pas a rougir des amplis Américain ou anglais de l'époque. Les quelques recherches que j'ai effectué grâce aux indications des forumeurs mon fait découvrir une gamme française vraiment inattendue. Je pense que ce topic va surement évoluer en fonction de ces recherches.
Voici un premier listing des marques que j'ai trouvé ou que l'on m'a fait connaitre :
- RV/STEVENS/STEVENSON (même fabricant : stéphane Brammer) photo p. 1, 2, 3, 5, 7, 8 et 9
- GAREN/STIMER photo p. 2, 7
- BERYL photo p. 2
- MUSIQUE INDUSTRIE photo p. 2
- SHADE photo p. 4
- POWER photo p. 7
- KLING p. 10
Voici un lien vers une page avec pas mal de photos du musée consacré aux guitares Jacobacci et aux ampli d'époque. Il y a pas mal d'ampli (garen, RV, Stevens, Shade...) Tout en bas se trouve un Stevens casi identique au miens d'ailleurs. Il y a même une photo d'une reconstitution de l'atelier de Steve Brammer le concepteur des amplis Stevens/RV/Stevenson:
http://lesguitaresjacobacci.fr(...)0.htm
n'hésitez surtout pas a me filer des renseignements !!!
voici une première description de celui que je possède duquel toute cette recherche est partie.
Voici donc cet ampli STEVENS que j'ai eu la chance d'acheter il y a quelques mois. C'est une marque française des années 60's fabriqué par Stéphane (steve) Brammer. Ce mec fabriquais aussi des micro guitare pour Jacobacci et la première lignée de ses amplis se nome RV celle qui la suit : STEVENSON. Ces amplis étaient réputé de bonne facture. Le mec à qui je l'ai acheté est un musicien professionnel parisien qui possède une très belle collection de fender, vox et aussi un autre stevens combo cette fois-ci. Il vendais celui-ci pour une histoire de place et parcequ'il était comme qui dirais bien équipé.
celui-ci est inspiré des FENDER SHOWMAN de l'époque. Il fait 85W (4 6L6 tung sol NOS) et a un son clean assez extraordinaire c'est un son vintage à l'anglaise qui m'a fait comprendre ce qu'est la dynamique des lampes et redécouvrir mes grattes électriques. La baffle est un 4X12 jensen (C12N) vintage comme certain fender à ce moment là est c'est un sacré frigo, moins je le trimbale et mieux je me porte !
il y a deux cannaux avec reverb (pas vraiment transcendante) un des canaux possède un vibrato qui doit être en fait un tremolo mais que je n'ai pas pu encore essayer car il faut que je me fabrique un footswitch pour l'activer.
La frabrication est soignée et typique des amplis fait main, les lampes sont bien protégées et le châssis est bien pensé. Il y a deux sorties de baffle : 10 et 16 ohms. J'ai du refaire la prise d'alimentation avec les moyens du bord pour avoir une masse et pas prendre des chataignes dès que je touchais un autre appareil électrique !!!
[URL=http://img89.imageshack.us/my.php?image=stevens007st4.jpg][/URL]