Au rapport !
Ah, la TSL100… Très bonne tête dans l’absolu, mais différente de ce que Marshall a fait avant, ce qui lui a valu bien des critiques injustifiées… Elle peut être très efficace pour du Death Metal, il faut juste ne pas la prendre pour une super JCM800, là tu serais déçu.
Psycroptic en live, Paris, No Mercy 2006 : TSL100, un son énorme, ultra massif mais très défini, peut-être le meilleur son de cette soirée.
Avulsed à Paris, 2004 : Soundcheck, on apporte une rectouf au gratteux : branchement, réglages, test, gratteux qui grimace (moi aussi) ; Il la fait dégager, une TSL100 arrive à la place, re-branchement, etc. : grand sourire pour tout le monde !
Au final un concert terrible, son super, et une ambiance que je n’ai jamais retrouvé depuis : une audience déchainée mais pas abrutie, du mouvement sur la scène et devant, le chanteur qui descend dans le public, tend le micro à tout le monde, donne des accolades en chantant, un morceau se finit avec le chanteur qui vient plaquer (c’est le mot !) son front au mien (ouch !), et nous de growler à deux dans le micro, front contre front… Je préfère habituellement les ambiances glaciales, malsaines, et je connaissais assez peu Avulsed sur cd, mais ce jour là les espagnols ont mis le feu, un de mes meilleurs souvenirs de concert !
The Berzerker : enregistre exclusivement sur TSL100, je te laisse juger du son…
je conseille leur DVD, on y suis en détail, pas à pas, l’enregistrement des deux premiers : le documentaire de ce type le plus instructif que je connaisse !
Pour finir, raconté par un pote bassiste : Avec l’ex-proprio d’un Bogner Ubërshall, jamais réellement convaincu par la bestiole, il a assisté à l’essai d’une TSL100 dans le cadre de la quête du successeur du Bogner: Cette tête, qu’ils méprisaient tous les deux, en très grande partie à cause de sa réputation sur les forums, les a mis sur le cul ! Dès l’adoption du Marshall, la ubërshall a été très vite oubliée…
Pour ma part, je préfère largement la TSL100 aux 5150, XXX, rectouf, BlueVoodoo…