AMPLI DE PUISSANCE pour PREAMP BASSE!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 23 Oct 2007, 10:06
Jérémie de HMR a écrit :
Citation:
le 300w transistor banane aussi il est juste nettement moins présent...

Pardon? lol
Par contre comment savoir si un ampli de puissance descend suffisamment bas pour servir pour un ampli basse? Par exemple un Marshall 100/100 c'est bien gentil mais le son doit être plutot "sec" en sub non?

En fait le M-300 fender a un volume nettement suffisant avec ses 300w (un watt reste un watt)... par contre là où la différence se fait, c'est dans la dynamique du son et la présence (dans le mix, pas le bouton pour les hi-mids).

Les amplis à lampes compressent naturellement, ce qui fait que ça a l'air plus fort, parce que l'ampli pousse toutes les fréquences (comme un compresseur), mais au sonomètre, c'est pareil... je dirais que lampe/transistor, c'est un peu comme un morceau mixé par rapport au même morceaux masterisé...

ensuite pour savoir si l'ampli descend assez bas... ben t'as la plage de fréquence utile de l'ampli... je connais pas la plage sur le marshall... je pense qu'il doit desendre assez bas... de toute façon si tu regardes la plage des enceintes, ça descend rarement sous les 40hz...

les amplis de sono ont généralement une plage d'utilisation de 25hz à 40khz... ce qui couvre tout le spectre "cd" (44100 hz).

Pour exemple, j'avais un mesa 2/fifty, dont la plage sur le papier était compatible avec la basse... dans les faits... trop de gain en sortie de préamp... saturation du drive et de la puissance... pas de basses... et plus je montais les basses sur le preamp, moins j'en avais en sortie...

au contraire, le hiwatt s'en contre fout, plus tu lui en mets, mieux il aime...

ça dépend vraiment de ton matos... si tu essayes pas, c'est la loterie...
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Oct 2007, 11:42
Krais a écrit :
un watt reste un watt.

on ne le répètera jamais assez.

Krais a écrit :
je dirais que lampe/transistor, c'est un peu comme un morceau mixé par rapport au même morceaux masterisé...

belle image !

Krais a écrit :
de toute façon si tu regardes la plage des enceintes, ça descend rarement sous les 40hz.

certaines descendent en dessous (sur le papier). le seul intérêt d'une bande passante "very low" pour un HP basse réside dans son aptitude à restituer le mieux possible le MI voire le SI grave. et ce à condition que l'ampli suive. de toute manière, c'est une vibration qu'on n'entend moins qu'on ne la ressent dans le bide (étant située aux confins des infra-basses) mais on a tout intérêt à ce qu'elle soit au départ la plus définie possible.
une enceinte démarrant à 35Hz par exemple, permet de moins charger l'EQ en low et du coup, on est tout de suite moins brouillon devant l'ampli ET dans le mix.
l'autre caractéristique primordiale d'une enceinte est son rendement : 3dB en plus pour 1W à 1m, c'est deux fois plusss de volume perçu, en terme de dynamique.

Krais a écrit :
ça dépend vraiment de ton matos... si tu essayes pas, c'est la loterie...

ça aussi, on ne le répétera jamais assez !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jérémie de HMR
Merci pour les précisions, dont la plupart m'étaient totalement familières.

Zoemix: Oui 3dB de plus de rendement signifie simplement que la pression acoustique (SPL pour Sound Presure level) est simplement doublée. L'échelle des Décibels étant logarythimque.

L'approche du "watt transistor" et du "watt lampe" est assez difficile, car c'est sur un watt est un watt, je ne le nie pas, mais par contre les amplis lampes ayant généralement plus de dynamique, on se retrouve avec des amplis dont le son couvrent plus facilement une autre source. Je ne sais pas commet cela s'explique en termes scientifiques...
Hey? on s'enregistre? hop --> www.handmaderecord.com
SubVins
Est-ce que vous pensez que cet ampli ferait l'affaire pour une restitution sonore neutre et propre ?

http://www.hqpower.com/be/en/p(...)51423

Ce n'est sûrement pas du haut de gamme, mais je cherche du pas cher mais fiable. Si jamais ça ne sonne vraiment pas, j'envisagerai d'acheter quelque chose de vraiment bien mais plus tard, en attendant... j'ai une basse moyen de gamme et un preamp EBS micro bass II et je cherche juste un moyen honnête d'amplifier ça.

Je me doute que vous ne connaissez pas cet ampli, mais si vous pouviez me donner votre avis sur ce que ça donne "sur le papier", ça serait sympa!

http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 26 Oct 2007, 12:56
SubVins a écrit :
Est-ce que vous pensez que cet ampli ferait l'affaire pour une restitution sonore neutre et propre ?

http://www.hqpower.com/be/en/p(...)51423

Ce n'est sûrement pas du haut de gamme, mais je cherche du pas cher mais fiable. Si jamais ça ne sonne vraiment pas, j'envisagerai d'acheter quelque chose de vraiment bien mais plus tard, en attendant... j'ai une basse moyen de gamme et un preamp EBS micro bass II et je cherche juste un moyen honnête d'amplifier ça.

Je me doute que vous ne connaissez pas cet ampli, mais si vous pouviez me donner votre avis sur ce que ça donne "sur le papier", ça serait sympa!

sur les caractéristiques ça a l'air de coller... fait quand mm gaffe à la connectique de sortie... c'est du speakon ou de la banane... vérifie juste que ton baffle soit compatible... ou si le cablage de la sortie speakon permet de mettre des cables speakon/jack (cablage 1+/1-)

Sinon essaie de trouve un peavey 50/50 d'occase...
Jérémie de HMR
Krais, pour le Peavey 50/50, ça passe bien pour une amplification de basse?
Apparemment j'ai entendu sur un site de modification, qu'il laissait passer beaucoup de basse justement (donc point positif)...

As-tu déjà testé avec un préamp basse, et une baffle basse? ça donne quoi?
Merci!
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 26 Oct 2007, 14:29
Jérémie de HMR a écrit :
Krais, pour le Peavey 50/50, ça passe bien pour une amplification de basse?
Apparemment j'ai entendu sur un site de modification, qu'il laissait passer beaucoup de basse justement (donc point positif)...

As-tu déjà testé avec un préamp basse, et une baffle basse? ça donne quoi?
Merci!

J'avais fait ça quand on a enregistré... preamp ampeg sur 50/50 sur ampeg 115HE... énorme...

il encaise et restitue bien les basses... au contraire du marshall 5100 et du 2/50 mesa. pour le mesa je pense que c'est plus la tolérance sur la tension d'entrée qui posait problème...

le 50/50 si tu en trouve un... fonce surtout qu'avec un microbassII tu fera mal à aucun ampli digne de ce nom... il sort pas ultra fort comme l'ampeg (18volts la salle bête)
Jérémie de HMR
J'ai pas de MicroBass, mais un Ampeg SVP-CL qui me comble beaucoup.
Mais je recherche une solution costaud avec ampli de puissance et baffle séparée.

J'ai déjà un combo Trace Elliot qui a un son assez neutre. ça passe pas mal avec ma basse Yamaha, mais je recherchais plus coloré, d'où le préamp Ampeg branché dans le Trace Elliot. Et ça fonctionne vraiment pas mal.

Je compte garder mon Trace Elliot pour trimballer ou jouer chez moi, et avoir un stack Rack + Baffle pour les répèts en salle fixe, au son bien rond et gras, pour combler un peu le manque de la Yamaha BBG5A.

En concert on verra comment ça se passe quand on reprendra...
Sur Audio Fanzine il y a des Peavey 50/50 à vendre. J'vais matter tout ça
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 26 Oct 2007, 16:47
avec un svp-cl ça devrait le faire!

j'ai confondu pardon!!!

regarde pour les 100/100 aussi on sait jamais...
pépé62
tu as la gamme tapco ( by mackie ) ,qui est pas mal et pas cher .
366 euro chez thoman http://www.thomann.de/fr/macki(...)0.htm
ici j'ai le j800 qui à servit a mon fils en amplification basse pendant 2ans sans problemes , avec un preamp basse à lampes . il faut juste garder en tete que la limite est la diode de clip de l'ampli de sono .sinon bobo le zampli .
par contre le poid en fonction de la puissance avec des alimentation traditionnelles .
le j800 fait 19 kg de memoire et le 2500 fait 25 kg quand meme .
conclusion , garde ton mackie

tu vient de faire une economie de 366 euros .
j'ai l'impression de parler pour ne rien dire , là , non ?
Jérémie de HMR
Et bien quelle surprise!
ça roule Pépé? L'entreprise se monte j'espère! Le Redcorner est toujours super. Testé récemment avec une Gretsch demi caisse par un guitariste assez bon, j'étais vraiment sur le cul des cleans par rapport à ma BC rich d'origine.

Trèves de blabla.
En fait j'ai pas trop compris la fin de ton post. J'ai envie d'un power amp en 2U de rack max, qui soit suffisamment puissant mais je suis pas un fana de surpuissance. Dans un budget de max 400€ disons. Je ne compte pas mettre pus. Je ne doute pas du Tapco mais dans cette gamme de prix à transistor j'aurais que l'embarras du choix. Si je peux trouver une bécane à lampe qui me satisfasse, tant mieux car je compte bien la tester.
harry_tuttle_78
foes a écrit :
Ca ce serait pas mal :

mais ça c'est moins cher :

Si tu veux rester dans le tout lampes.
Sinon suis le conseil de dani 2

hello

quelqu'un a testé un ampli de puissance gratte a lampes (marshall 9200 / EL100/100, 50/50 etc) avec un preamp basse et une basse of course !

a+
(http://www.reverbnation.com/signaltokill)
(http://www.myspace.com/signaltokill)

En ce moment sur ampli et préampli basse...