Ampli contrebasse, des idées?

ricky69
  • Publié par
    ricky69
    le 02 Mar 2009, 19:56
Bonjour a tous.
Hum. Je commence par me présenter: je m'appelle ricky j'ai 32 ans et je suis guitariste (aie non, pas taper!!!).
" bonjour Ricky" fait l'assistance!

Bon un peu de sérieux. La raison de ma présence virtuelle sur vos terres, est la suivante: je joue dans un groupe de mmmm... appelons ça du heavy rockab' (ouais je sais, l'appelation, je viens de l'inventer...). Le contrebassiste vient a priori de cramer sa tête d'ampli (une trace elliot) et, la mort dans l'ame, se résigne a en changer... Et c'est là qu'on a besoin de vos lumières:
Vu le bordel a trimballer ce magnifique instrument mais néanmoins extremement volumineux qu'est la contrebasse, il est impossible de faire la tournée des shops, la basse sur le dos et le coeur léger, ca va se transformer en grosse purge cette histoire. Qui plus est, il y a quelques concerts qui arrivent et nous sommes un peu dans l'urgence.

Donc, auriez vous quelques précieux conseils a distiller, concernant l'achat d'une tête d'ampli pour notre ami contrebassiste? Avez vous déjà testé plusieurs config?
sachant que:
- Une puissance de 200 ou 300 w me parait etre un minimum (répet's et concerts fréquents, et il y a deux guitaristes foufous a coté de lui, donc il faut que ca envoie quand même)
- Lampes ou transistors, on s'en fout tant que ca sonne
- Il joue beaucoup en slap.
- Il a déjà un baffle trace elliot 1x15" qu'il souhaiterait garder.
- Pourquoi pas lui adjoindre un 4x10" ?
- Il n'aime pas les ampegs en général, il trouve ça "trop claquant", mais il ne demande qu'a changer d'avis
- Un budget de 2000 € max pour le tout.
- La contrebasse est amplifiée par une cellule qui est dans le corps de l'instrument.
- A priori, pas de problèmes si ce futur ampli drive un peu, c'est pas le son de contre neutre et fidèle qu'on recherche, mais plutot un truc un peu garage.
- Notre ami contrebassiste est un excellent musicien, mais très peu porté sur le matos en général, je dirais presque que c'est clairement pas son truc ( la preuve, il n'est même pas inscrit sur ce délicieux forum , le cuistre...).
- Nous sommes lyonnais, si vous connaissez un shop sympa dans les environs avec du choix de matos, la possibilité d'essayer avec la contrebasse, et un vendeur patient... (encore une fois, vu la complexité a déplacer cette énorme guitare, tant qu'a aller dans un shop faire des essais, on va pas y aller pour faire des gauffres...).

Bon bah voilà, je crois avoir fait le tour de la question.
Toute remarque constructive est la bienvenue.
Nous sommes supendus a vos claviers...
Cordialement,
Ricky et Hysterycall.
t'inquietes pas du vélo, pédale...
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le 02 Mar 2009, 20:18
Markbass little markII, elle a une entrée piezzo, vraiment un plus en electroacoustique.
300W en 8 ohms, et 3 kg.
ricky69
  • Publié par
    ricky69
    le 02 Mar 2009, 21:09
Merci de ta réponse, ça a l'air assez neutre neutre comme ampli, ça peut être pas mal en effet.
D'autres idées?
vgta
  • vgta
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vgta
    le 02 Mar 2009, 21:16
alors fils du metal (on va voir si tu me reconnais ) on cherche de l'ampli bass pour le tatoueur tatoué ?
ya la grosse bassiste de m'dame Olga qui veut plus du sien , passes-lui un coup de bigo !!
@pluch mon poulet
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 02 Mar 2009, 23:31
ched a écrit :
Markbass little markII, elle a une entrée piezzo, vraiment un plus en electroacoustique.
300W en 8 ohms, et 3 kg.

+ 1

Pas si 'neutre" que ça mais ça respecte le son de ce qu'on met dedans ... et 3kg.
vgta
  • vgta
  • Publié par
    vgta
    le 03 Mar 2009, 00:05
ou alors trouver un vieux JCM800 bass (là par contre c'est pas 3kg ahahahah)
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 03 Mar 2009, 12:01
La référence pour la contrebasse, c'est les ampli Acoustic Image, Coda, Contra, etc.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 03 Mar 2009, 12:02
vgta a écrit :
ou alors trouver un vieux JCM800 bass (là par contre c'est pas 3kg ahahahah)

Pour la neutralité du son, j'ai un gros doute.
vgta
  • vgta
  • Publié par
    vgta
    le 03 Mar 2009, 12:08
mais il ne veut pas un truc neutre , plutôt garage dans le style .
Je connais le groupe , on dirait un truc genre beastie boys croisés avec du psychobilly ...on est loin du groupe de jazz
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 03 Mar 2009, 12:31
Pourtant, il écrit :
Citation:
Merci de ta réponse, ça a l'air assez neutre neutre comme ampli, ça peut être pas mal en effet.
vgta
  • vgta
  • Publié par
    vgta
    le 03 Mar 2009, 12:51
Je suis d'accord avec toi , mais :

ricky69 a écrit :

A priori, pas de problèmes si ce futur ampli drive un peu, c'est pas le son de contre neutre et fidèle qu'on recherche, mais plutot un truc un peu garage.
.

contradiction quand tu nous tiens !!
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le 03 Mar 2009, 13:33
Sauf que le Markbass, tu lui fait faire ce que tu veux....oui tout a plat c'est neutre, ce n'est pas une tete lampe type svt,bassman.
ricky69
D'abord, merci pour vos réponses.
Vu le style pratiqué par le groupe, nous avions un préjugé sur le coté neutre d'un ampli, cherchant sans doute un truc un peu plus rock n'roll, mais après tout pourquoi pas, la réponse de ched m'a faite douter, et pourquoi ne pas essayer? Au point ou on en est...
C'est pour ca que je réponds, que ca PEUT être pas mal.
Les références de grouic sont interessantes aussi. Merci.
Toutes les idées sont bonnes a prendre, et je respecte les conseils de chacun. Si untel concoit le son de contrebasse comme ça, et bien nous allons essayer sa recette, on verra si on est d'accord après.
Je le redis, A PRIORI un ampli qui drive un peu, ne sera pas un handicap et je rajoute QU'ON EST OUVERT A TOUTES PROPOSITONS (raisonnables on s'entend, bande de coquins... ). Désolé si ca n'étais pas clair, j'éspère que ca l'est plus.

Pour le jcm bass, l'idée ne manque pas de charme en effet, mais pas facile a trouver ça non?

Quand a toi vgta, bien sur que je t'ai reconnu, le diable n'a pas eu tant de petits fils que ça...

En ce moment sur ampli et préampli basse...