A moins de commander le barefaced 69er (
alignement des H.P 10" de type 0.5 ), je te déconseille tous les autres 6X10", 4X10", et 2X10" où les h.p identiques sont positionnés les uns à coté des autres.
Le système 0.5 consiste à contrer l'annulation des ondes qui ont lieu lorsque deux h.p émettant le même signal se rencontre ( c'est comme une annulation de phase, grosso modo ). Du coup, avec l'alignement 0.5, la réponse est identique, que l'on soit dans l'axe ou hors-axe de projection du baffle.
Sur le 69er, un seul des h.p est large bande, les autres ne gèrent que les basses et les médiums. Et pour ces 5 h.p bass / mid , le système cross-over permet de les partager en deux groupes ( 2 et 3 h.p, donc ) de fréquences bien distinctes.
Voici un schéma du positionnement pour être plus clair :
1 + 3
3 + 2
2 + 3
Légende du schéma :
le "1" représente le H.P large bande.
les "3" représentent les H.P bass / mid gérant des fréquences autres que ceux des H.P représentés par le "2".
Donc, si tu ne veux que du Chillbass, il ne te reste plus qu'a choisir entre le 2X15" et le 4X12".
Perso, je prendrai le 4X12" car la surface vibrante ( de déplacement d'air ) est plus grande.
Pour le slap, un très bon 15" muni d'un gros moteur sera plus rapide qu'un h.p de taille réduite mais dont le moteur sera de moins bonne qualité.
Si tu veux plus de renseignements sur tout ce qui concerne les baffles, je t'invite à lire ces pages ( en anglais ):
http://barefacedbass.com/techn(...)n.htm