Ampli basse en sono...

earquake
Bonjour,

Je vous explique mon dilemme.
Je suis guitariste mais il m'arrive de faire bassiste intérimaire dans un autre groupe, j'ai une basse cheap acehetée à l'origine pour faire mes maquettes, branchée directement sur un Fostex.

Maintenant, j'ai besoin de m'amplifier en répète...
Dans le groupe, il y a deux amplis Peavey Bandit 112, pour le moment, je me branchais sur l'un des deux. De peur d'abimer l'engin à la longue (je prend garde de conserver tjs un volume raisonnable), je souhaite acquérir un ampli qui me permette de brancher aussi une guitare (vu que
basse sur ampli guitare, c'est la roulette russe à chaque fois que j'appuie sur power). La guitare sera branchée par l'intermédiaire d'un multi effet avec une sortie vers amp ou une sortie "line out" (plus polyvalent). Bref, ce sera just un ampli "sono"...
Voici l'ampli que j'ai en tête Ashdown 5/15, qui a l'air dun bon rapport qualité prix, je cherche pas la grosse qualité pour la guitare, j'ai déjà un Bandit 112, je veux juste ne pas promener 2 amplis en répète...

Votre avis, en particulier de ceux qui ont ou ont eu ce soucis: basse et guitare mais un seul ampli...

Merci par avance!
Quand j'entends le mot culture, je sors un pack de bière.
Abracadabass
C'est surtout les H.P qui sont totalement différents !!! Outre le fait que les bandes passantes ne soient pas du tout les mêmes, tu peux cramer facilement un H.P guitare si tu pousse le volume trop fort avec une basse. Quel est ton budget pour ton projet ? A quelle puissance estimes-tu tes besoins pour l'un et l'autre ? quels styles de musique joues-tu ?
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 05 Fév 2010, 17:33
Salut,

Vous avez pas de sono là ou vous répétez? Le chanteur il fait comment?
Si t'as une sono, tu achète une DI (25€), et hop, tu te branche dedans!

Sinon t'as des baffles neutres, genre ampli clavier (tech 21 en fait). Ca doit pouvoir marcher...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Escalobar
Si c'est une basse cheap (in ze text...), elle est probablement passive, donc plutôt qu'une DI, il vaudrait mieux passer par un petit préampli histoire d'entrer sur la console avec un niveau acceptable (je ne suis pas certain qu'une DI active soit suffisante).
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
earquake
Merci pour les réponses...
Alors voici les précisions.
Nous jouons du rock indé / post punk / cold wave (Pixies, Interpol, Joy Division, Clash, Damned...), nous n'avons pas d'ambition pro!
Nous n'avons pas de sono. Nous avons deux amplis guitare (2 Bandit 112, 80w) avec deux entrée chacun. Deux guitare sur un ampli (avec préampli / pod) et micro chant et basse (par l'intermédiaire d'un preampli) sur l'autre. Ca dépanne. Bref, l'urgent est un ampli basse pour ne pas cramer un ampli guitare. Budget: 200€
J'ai trouvé un Ashdown Five Fifteen (65w) à 180€, il remplacera (basse + guitare ou basse + chant) ou complètera l'ampli guitare...
Je connais pas mal de bassistes qui jouent sur des amplis guitare, certains par pingrerie et ignorance technique, mais certains même par choix (meilleur son??)... Mais griller un Bandit 112 me ferait mal au coeur.
Merci de vos conseils...

Abracadabass
Il faudrait que tu tapes dans de l'occase avec tes 200€, car les 65W ne feront pas le poids face aux 80W du bandit. Normalement, il te faut au minimum le double de puissance que l'ampli guitare pour bien entendre les basses qui sont moins porteuses que les autres fréquences.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Fév 2010, 00:40
qui nécessitent davantage de puissance électrique pour créer autant de pression acoustique.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
earquake
Ok Ok...
J'ai essayé le Ashdown avec basse et guitare.
Effectivement, avec basse, il faut mettre à fond pour avoir un son de répète acceptable, mais il a une fonction deep bass qui met bien en avant les graves, ça devrait aller tout de même.
Une guitare branchée dessus sonne très bien, bien sur avec une simu d'ampli, pour le coup, je suis agréablement surpris. La bête est spartiate mais l'entrée line en + est bien commode. C'est un article de demo en promo, 180€ (235 au moins cher sur le net), l'ampli affiche 100w, la partie HP 65, je pense que ça fera l'affaire pour le moment, il une sortie HP externe 8 ohms pour la suite.
Merci encore!
Abracadabass
La sortie 8 Ohms te sera utile seulement si tu souhaites brancher qu'un seul autre baffle de 8 Ohms. Tu peux connecter le 15" de 4 Ohms et un autre baffle de 8 Ohms, mais celui de 4Ohms pompera la plus grosse partie en énergie de ton ampli, et du coup rendra inefficace en rendement le baffle externe. Ai-je été assez compréhensible, où bien ?
kapusta
le 15" interne fait 8ohms.
Abracadabass
Méa culpa... J'avais téléchargé le mode d'emploi qui regroupe les autres combos et je me suis complètement vautré en me trompant de ligne !!! Suis-je bête... Je ne comprenais pas pourquoi une tel logique de branchement !
Le 15" est bien en 8 Ohm, et l'ampli tourne sous 4 Ohm si on lui rajoute un baffle externe de 8 Ohm.
earquake
Oui effectivement, c'est bien ça.
Vu le prix, j'ai pris l'engin pour l'avoir à la prochaine répète (pèse son poids l'animal!!). j'ai pu le tester plus à l'aise chez moi en branchant guitare et basse dessus.
La guitare sur l'entrée instrument sonne très bien avec un pod, crunch satisfaisant dans les aigus, de la marge pour le volume. Sur l'entrée line in, bizarrement, ca reste bas et étouffé même avec les aigus à fond... La basse sonne bien sur les deux entrées (line in par l'intermédiaire d'un multi effet avec sortie line out). Basses, mediums et aigus à fond permet de gagner en volume et le "deep bass" augmente bien l'impact.
Très content des performances pour le prix promo en tout cas!
earquake
Oui effectivement, c'est bien ça.
Vu le prix, j'ai pris l'engin pour l'avoir à la prochaine répète (pèse son poids l'animal!!). j'ai pu le tester plus à l'aise chez moi en branchant guitare et basse dessus.
La guitare sur l'entrée instrument sonne très bien avec un pod, crunch satisfaisant dans les aigus, de la marge pour le volume. Sur l'entrée line in, bizarrement, ca reste bas et étouffé même avec les aigus à fond... La basse sonne bien sur les deux entrées (line in par l'intermédiaire d'un multi effet avec sortie line out). Basses, mediums et aigus à fond permet de gagner en volume et le "deep bass" augmente bien l'impact.
Très content des performances pour le prix promo en tout cas!

En ce moment sur ampli et préampli basse...