Ampli allumé : que faire en cas de coupure de courant ?

Jekyll63
Ma question peut sembler (elle l'est peut être) stupide, mais comment doit-on réagir lorsqu'une coupure de courant éteint l'ampli (épargnez-moi les "cherche une bougie" et autres ):
-il faut l'éteindre
-il faut le mettre en stand-by
-il ne faut rien toucher ???
Merci.
francoix
Tu t'en fous si la coupure est courte.
Si c'est long, tu l'éteins.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Jekyll63
Merci pour ta réactivité
dexter236
C'est pas con comme question. Ce genre de chose m'est déjà arrivée aussi et je me suis toujours questionner (on a un peu peur que ça flingue l'ampli).
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
bigfilesystème
tu branche un onduleur avant, ou des prises spéciales contre les coupures et les sur-tensions.
j'ai vécu 3 ans en Guyane et c'était indispensable...
un JTM45 sinon rien...
Jekyll63
Merci d'avoir dit que ma question n'est pas si con que ça !!
L'onduleur j'y avais pensé mais est-ce vraiment suffisant ?
francoix
C'est vraiment excessif surtout.
Sauf pour des endroits où le réseau n'est vraiment pas fiable. Ne te fait pas de bile. Une coupure de courant, c'est juste une extinction de ton ampli. C'est exactement la même chose que de l'éteindre.
Maintenant, si ton ampli tourne sous windaube, là ça craint!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
Jekyll63
Ce qui me faisait "m'inquiéter", c'est qu'une coupure de courant est une extinction brutale de l'ampli, sans passer au préalable par le stand-by. D'où ma question.
Britney Spears
Qui branche son ampli sur un onduleur?

Personne bien sûr! Tout le monde a une prise murale munit d'une mise à la terre et c'est tout.

Ta question est loin d'être stupide. Tout dépend la technologie de l'ampli. S'il est à lampes il ne va pas aimer. Un Hughes & Kettner Tube 100 n'avait pas aimé chez moi. Le jus est revenu juste après, pas le temps de mettre l'ampli en stand by et bien une lampe est devenue bleue. J'en ai eu pour 150 de lampes + réglage du Bias.

Je joue à deux endroits bien différents :
- à la campagne : grandes variations de courant et micros coupures
- en plein centre ville : grandes variantions de jus également, à cause de ma proprio dont l'appart n'est pas au normes. J'ai arrêté de jouer sur Toulouse à cause de ça. Mes amplis sont à la campagne, car les variations arrivent surtout en été et sont très très rare. Une seule fois en plus de 15 ans de guitare.
Et puis la lampe en question était peut-être presque morte et il ne lui a fallu qu'un "petit" choc de plus pour rendre l'âme.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
Duffboy
Jekyll63 a écrit :
Ce qui me faisait "m'inquiéter", c'est qu'une coupure de courant est une extinction brutale de l'ampli, sans passer au préalable par le stand-by. D'où ma question.

Te fais pas de bile pour ça, nombre d'ampli n'ont pas de stand-by
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
bigfilesystème
Citation:
Qui branche son ampli sur un onduleur?

moi mais c'était à la frontière du maroni parmi les iguanes et les paresseux, le réseaux était vraiment défaillant...
dans notre beau pays, une coupure est vraiment exceptionnel.
une prise contre les surtensions vaut environ 8 euros, ça peut rendre service...
un JTM45 sinon rien...
The Setlaz
Britney Spears a écrit :
S'il est à lampes il ne va pas aimer. Un Hughes & Kettner Tube 100 n'avait pas aimé chez moi. Le jus est revenu juste après, pas le temps de mettre l'ampli en stand by et bien une lampe est devenue bleue. J'en ai eu pour 150 de lampes + réglage du Bias.

Merci de ne pas faire d'un cas particulier une généralité (c'est comme ça que les légendes urbaines naissent... surtout que bon, les variation de courant sur le réseau EDF )
Ce qui à pu se passer, c'est que le jus soit revenu avec un pic de tension qui aurait pu faire cramer une grille écran un peu affaibli par le temps

Inutile de repasser en stand-by avant d'éteindre l'ampli. Donc on s'en fou des coupures. Qu'est-ce que tu crois que tu fais quand tu allume et étein ton ampli à chaque fois

Inutile non-plus de laisser l'ampli en stand-by après une coupure de moins de 15secondes, les cathodes sont toujours suffisament chaudes pour ne pas être abimé par la remise de la HT.
Britney Spears
Je suis heureux de te revoir. J'avais envie d'avoir ton avis d'expert. Comme tu es informé, j'ai envie de dire que tu es au courant de tout ce qui tourne à l'amplification, à l'électronique et à l'électrique.

Je suis méchante parce qu'en plus tu y crois... s'il faut même tes parents t'encouragent.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
francoix
Britney Spears a écrit :

Je suis méchante parce qu'en plus tu y crois... s'il faut même tes parents t'encouragent.

Ce n'est pas tant que tu es méchante parce qu'il y croit mais surtout que tu es méchante par bêtise...

The Setlaz sait très bien qu'il ne sait pas tout en amplification et comme tous les initiés, le reconnaîtra volontiers. Il a le "tort" de temps en temps de vouloir sortir les gens de l'obscurantisme. Ca n'apporte que des emmerdes quand on tombe sur des gens comme toi. Tu n'y connais absolument rien et tu agresses quelqu'un qui étudie la question et appréhende la complexité du sujet avec humilité. C'est très déplacé comme attitude.

Comme dit plus haut, de nombreux amplis n'ont pas de stand by. La coupure est directe sur la phase ou sur phase+neutre. Ca revient à la même chose qu'une coupure de courant. Il faut arrêter de considérer les amplis comme de petite choses fragiles perturbées par le moindre soubresaut du réseau.
www.myspace.com/fractall
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 07 Déc 2009, 19:40
Britney Spears a écrit :
J'en ai eu pour 150 de lampes + réglage du Bias.

Tout ça ne serait pas arrivé avec un Mesa !

je connais la sortie

Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop

En ce moment sur ampli et préampli guitare...