Ampli à tubes allumé sans baffle : pourquoi grille-t-il ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 01 Déc 2006, 10:46
diablosh a écrit :
fxdfxd a écrit :
Hello

question subsidiaire, qu'est ce qui fait qu'un transfo d'alim n'a pas ce probleme ? Le rapport de transformation ?

merci
-fx

C'est très différent. Un transfo d'alim voit son primaire branché au secteur, qui est plus ou moins une source de tension censée être stable (indépendante de ce qu'on lui branche). Le courant circulant dans les bobines (primaire comme secondaire) dépend de la charge qu'on va brancher au secondaire. Idéalement si rien n'est branché derrière, aucun risque; le courant sera nul dans les deux bobines (dans le "cas idéal" qui bien sûr n'existe pas).

Ce n'est pas le cas avec un transfo de sortie.

En s'intéressant de plus près au fonctionnement des transformateurs et des tubes de puissance on peut comprendre ce qui se passe dans ces derniers (l'impédance vue par les tubes en fonction de ce qu'on branche au secondaire, les comportements courant / tension sur les plaques, le primaire et le secondaire du transfo...).
C'est trop complexe pour être décrit dans un post mais avec Google et des combinaisons de mots-clés bien choisis comme "impédance réfléchie", "impedance mismatch", tubes, ... on devrait trouver des infos instructives.

Hello

Je n'ai jamais pris le temps de comprendre comment fonctionnait un transfo (dans le detail, je veux dire, le reste ca va ), du coup c'est vraiment LE point sur lequel je seche dans un ampli

Je vais faire qq recherche, et lire aussi le pdf qui a ete donné qq posts avant

merci
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
  • Publié par
    darust
    le 08 Juin 2018, 22:13
10 ans plus tard!
Bonjour

Il m'est arrivé durant des tests d'oublier ou de ne pas connecter complètement le baffle au jack.
Le temps que je m'en rende compte il a pu s'écouler 30 sec voir plus d'une minute.

Mon ampli fonctionne tjrs après çà.
A t-il pu être endomagé tout de même??

L'étage d'alim est il voué à la mort systématique ou à ton une marge de manoeuvre si on oublie de brancher le cable ou si le cable hp est coupé par exemple ?

Pareil j'ai un baffle avec deux hp monter en serie , donc si j'ai une soudure qui saute par exemple , je me retrouve sans charge!! j'ai combien de temps pour eteindre l'ampli??
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 08 Juin 2018, 22:19
Je ne sais pas pourquoi, mais l'important est de savoir qu'il grille !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
stege106
- je pense que le problème des ampli qui grillent sans hp vient du phénomène d'inversion courant-tension dans les bobinages (ce qui permet au départ de créer un champ magnétique en courant alternatif plutôt qu'un court circuit, comme ce serait le cas avec une self en courant continu)...

- mettre un transfo de sortie sans impédance de sortie (HP) c'est perturber le fonctionnement alternatif des selfs du transfo et donc c'est les faire travailler un peu comme en continu et donc....ça claque.

je crois cependant qui si le volume est à zéro et qu'aucun signal n'est envoyé, il y a des chances pour qu'on évite les dégâts...

bon, ça c'est un explication gentille et simplifiée, parce que il doit y avoir des facteurs autres qui interviennent, comme les courants de contre réactions (surtout dans les hp) etc ...et tous les calculs qui ont permis a l'ampli d'être conçu pour fonctionner avec une impédance de sortie précise.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 09 Juin 2018, 09:53
Non, c'est juste une question d'impédance vue au primaire (coté tubes). Pas de charge = impédance secondaire infinie. Donc idem, impédance primaire infinie et si tu fais débiter les tubes dans une impédance infinie ils vont vouloir balancer une tension "infinie" (mais avec un courant quasi nul). En fait tu auras une tension ==alternative== très forte qui peut dépasser la limite d'isolement des fils du transfos entre eux (mince couche de vernis). Il se produit un arc électrique, les fils fondent et le transfo se retrouve soit coupé soit en court-circuit au primaire.

Il faut un signal alternatif assez fort pour que le phénomène se produise. Donc volume à zéro ou faible, aucun de risque si t'insistes pas. Par contre à volume de crunch ça risque de faire des dégats ! Et aucun fusible ne protège dans ce cas !

A l'inverse, en cas de court-circuit au secondaire (cable HP écrasé sur scène...), impédance nulle donc courant infini au secondaire, demandant un courant infini (avec une tension nulle) au primaire et soit les tubes explosent soit les fils du transfos fondent... A moins que le fusible HT, s'il existe, bien calibré et du type Fast, joue son rôle...

Prendre les termes "infini" et "nul" au sens théorique...
Oghkhood
.... mais comme dans la pratique les valeurs atteintes sont suffisante pour declencher l'apocalypse ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
stege106
oldamp a écrit :
Non, c'est juste une question d'impédance vue au primaire (coté tubes). Pas de charge = impédance secondaire infinie. Donc idem, impédance primaire infinie et si tu fais débiter les tubes dans une impédance infinie ils vont vouloir balancer une tension "infinie" (mais avec un courant quasi nul). En fait tu auras une tension ==alternative== très forte qui peut dépasser la limite d'isolement des fils du transfos entre eux (mince couche de vernis). Il se produit un arc électrique, les fils fondent et le transfo se retrouve soit coupé soit en court-circuit au primaire.

Il faut un signal alternatif assez fort pour que le phénomène se produise. Donc volume à zéro ou faible, aucun de risque si t'insistes pas. Par contre à volume de crunch ça risque de faire des dégats ! Et aucun fusible ne protège dans ce cas !

A l'inverse, en cas de court-circuit au secondaire (cable HP écrasé sur scène...), impédance nulle donc courant infini au secondaire, demandant un courant infini (avec une tension nulle) au primaire et soit les tubes explosent soit les fils du transfos fondent... A moins que le fusible HT, s'il existe, bien calibré et du type Fast, joue son rôle...

c'est marrant j'ai l'impression que c'est ce que j'ai écris (du moins en partie)... avec l'inversion courant-tension des selfs...résistance max=pas de courant> pas de courant=tension max... par contre je ne pensais pas que les tubes puissent balancer une tension infinie (puisqu'ils sont générateurs en quelque sorte, et sont donc limités par la tension de leur alimentation) mais plutôt un courant max, comme lors d'un court-circuit comme si la self primaire était en résistance nulle et donc claquage de la bobine qui ne supporte pas le courant....

sauf que tu dois avoir raison, le primaire claquant par insuffisance d'isolant en raison d'une tension élevée à ses bornes (preuve que la self est en résistance max donc tension max)... je m'incline.

Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 09 Juin 2018, 17:04
Le mieux c'est quand t'as la tête dans le cul ou t'as picollé et tu branche le sortie HP de ton ampli dans la sortie HP d'un autre ampli (non allumé)
Ben ça te sors du son (très faible) mais ça t'en sors quand même
djudjubanton
oldamp a écrit :

Donc finalement, je comprends pas ce qui m'est arrivé...
Je jouais mon ampli très fort (à 8/10) et mon hp a lâché.
Dans les 5 secondes (allez, 10s grand max), j'ai basculé le standby et le switch d'alim sur off.
J'ai ensuite branché un autre cab, l'ampli s'allumait toujours mais pas de son.
Un collègue du forum l'a réparé. Il y avait une EL34 grillé (en court circuit) et le fusible HT grillé. Remplacement du fusible, nouveau quad d'EL34 + rebias et l'ampli fonctionne nickel depuis.
Je suis là pourtant dans le cas d'une résistance infinie mais les dégâts au final étaient ceux du cas avec un court-circuit au secondaire que tu décris...

Peux-tu m'expliquer pourquoi stp? (ou quelqu'un d'autre)

Merci.

ps: aux bornes du hp j'avais bien une résistance infinie à l'ohmmètre.
The Trout
Marrant ce déterrage de 12 ans, j'ai un peu lu les premières pages, quand on voit ce qu'a fait Guillaume Pille depuis la réponse à sa question
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
djudjubanton
The Trout a écrit :
Marrant ce déterrage de 12 ans, j'ai un peu lu les premières pages, quand on voit ce qu'a fait Guillaume Pille depuis la réponse à sa question

Grave! Je me suis dit la même chose.
End Of Worlds
pareil de mon côté
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...