oldamp a écrit :
Non, c'est juste une question d'impédance vue au primaire (coté tubes). Pas de charge = impédance secondaire infinie. Donc idem, impédance primaire infinie et si tu fais débiter les tubes dans une impédance infinie ils vont vouloir balancer une tension "infinie" (mais avec un courant quasi nul). En fait tu auras une tension ==alternative== très forte qui peut dépasser la limite d'isolement des fils du transfos entre eux (mince couche de vernis). Il se produit un arc électrique, les fils fondent et le transfo se retrouve soit coupé soit en court-circuit au primaire.
Il faut un signal alternatif assez fort pour que le phénomène se produise. Donc volume à zéro ou faible, aucun de risque si t'insistes pas. Par contre à volume de crunch ça risque de faire des dégats ! Et aucun fusible ne protège dans ce cas !
A l'inverse, en cas de court-circuit au secondaire (cable HP écrasé sur scène...), impédance nulle donc courant infini au secondaire, demandant un courant infini (avec une tension nulle) au primaire et soit les tubes explosent soit les fils du transfos fondent... A moins que le fusible HT, s'il existe, bien calibré et du type Fast, joue son rôle...
Prendre les termes "infini" et "nul" au sens théorique...
Donc finalement, je comprends pas ce qui m'est arrivé...
Je jouais mon ampli très fort (à 8/10) et mon hp a lâché.
Dans les 5 secondes (allez, 10s grand max), j'ai basculé le standby et le switch d'alim sur off.
J'ai ensuite branché un autre cab, l'ampli s'allumait toujours mais pas de son.
Un collègue du forum l'a réparé. Il y avait une EL34 grillé (en court circuit) et le fusible HT grillé. Remplacement du fusible, nouveau quad d'EL34 + rebias et l'ampli fonctionne nickel depuis.
Je suis là pourtant dans le cas d'une résistance infinie mais les dégâts au final étaient ceux du cas avec un court-circuit au secondaire que tu décris...
Peux-tu m'expliquer pourquoi stp? (ou quelqu'un d'autre)
Merci.
ps: aux bornes du hp j'avais bien une résistance infinie à l'ohmmètre.