Ampli a lampes 5W - Avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Sep 2008, 21:48
Citation:
PS: Si celà ne t'ennuie pas de m'expliquer, qu'est ce qu'une contre réaction en courant ou en tension stp?

Bon, la contre-réaction déjà.
Que les puristes me pardonnent les approximations, je m'en auto-absous.
Par "ampli", j'entends dans ce qui suit "étage de puissance"
La contre-réaction, c'est le fait de réinjecter une partie du signal de sortie d'un ampli en entrée, réduisant de ce fait le gain, cette réduction constituant une marge d'auto-correction des différences entrée/sortie pour l'ampli.
Dans les amplis transos, la CR est toujours très élevée, dans les amplis à tubes elle est faible, voire inexistante car :
1)Plus elle est élevée, moins la coloration "tube" est présente.
2)Les défauts à corriger sont moins nombreux et d'importance moindre qu'avec les transos, et même ils sont souhaités (saturation etc)
3)Le gain en boucle ouverte (sans aucune CR) d'un ampli à tubes est sauf exception (toutes dans le domaine Hi-Fi je crois bien) insuffisant de toutes manières pour appliquer une contre-réaction élevée.
Par contre, la CR permet d'augmenter le facteur d'amortissement du HP, c'est à dire la capacité qu'à l'étage de puissance à contrôler physiquement les déplacements du moteur du HP (l'arrêter plus ou moins nettement etc)
Çà n'est pas pour rien que les HP les plus cotés en guitare sont montés généralement dans des amplis sans CR : c'est là qu'ils donnent le meilleur.
En tous cas, on laisse généralement les HP colorer fortement le son, mais dans un petit ampli à la puissance rikiki, on devrait viser le contraire pour continuer à sonner avec des déplacement minuscules du moteur de HP.
Citation:
- un HP 10" (Celestion Tube 10 - 94db)

C'est pour ça qu'un HP Alnico équipé d'un moteur très léger dans un champ magnétique trés puissant et focalisé est infiniment plus adapté que le Celestion Tube, assez mal noté par ailleurs au niveau son.

Et donc il faudrait concevoir l'étage de puissance de ce mini-ampli plus comme un truc hifi que comme un 30 watts...en plus petit.

Donc une contre réaction plus élevée que d'habitude serait une bonne idée (le facteur d'amortissement est intrinsèquement un des points "faibles" des amplis à tubes)
Habituellement, on prélève la tension de CR aux bornes du HP, c'est une CR en tension.
On peut aussi prélever une tension au bornes d'une résistance d'échantillonnage en série avec le HP (et on a donc une image du courant traversant le HP), on s'affranchit ainsi de la variabilité de l'impédance du HP en fonction de la fréquence, et cette technique améliore un peu mieux le facteur d'amortissement.

En tous cas, il faut renoncer à l'idée d'un ampli qui sonne trés bas et à volume "normal", il y a un choix à faire.

Citation:
Non ce qui permet de faire le sonner à volume raisonnable c'est de le brancher dans un jensen alnico P10. Là l'atténuateur et même le master peuvent travailler.

Ben oué, j'ai un P10R aussi...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
CptQuebec
Très d'accord avec toi tinio!

kleuck, c'est une bonne explication de la contre-réaction.

Justement on en parlait sur un forum hi-fi du québec, l'association entre un amplie a très haut facteur d'amortissement et un hp haute efficacité...

http://www.quebecaudio.com/for(...)&st=0
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 16 Sep 2008, 01:28
J'envisage de mettre ça en application un de ces 4, sur la base d'un ampli à ECL82/6BM8 (ou ECL86, je ne sais plus ce que j'ai comme transfo) et de 6N1P en µ follower en entrée (tonalité type Big Muff entre les deux, calée pour un creux à 500 hz en position médiane)
La triode de l'ECL82 me permettrait d'appliquer la CR, avec un réglage de résonance (le truc qui relâche la CR dans les graves pour les remonter), peut être un Bright, ou plutot une combinaison des deux pour en faire une sorte de "loudness" ; en tous cas un switch pseudo-triode : ça me ferait un ampli de 3 watts / 1,5 watts (voire 2w/1w)
Si ça peut donner des idées...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 16 Sep 2008, 12:55
Donc un p10R est le mieux, mais il est assez cher par rapport au Tube10 (P10R=79euro chez thotho) vous pensez qu'ils pourras vendre l'ampli a moins de 200 euros ?

Donc je continu a penser au Tube10 car il est pas tres cher et le son est correct (mieux que les HP stock de certain ampli), et avec son rendement de 94db il pourras pousser un peu le volume de quoi faire arriver la lampes a un volume "correct".

Ou encore il pourra y foutre un Jensen P10R en option pour un peu plus cher.

Apres je ne dit pas qu'il est mieux que le P10R (I love jensen ) et je ne suis pas un pro de l'electronic, donc voila ce que je peut conclure avec mes connaissance :
- Jensen P10R, pas besoin de pousser l'ampli pour avoir un bon son a bas volume, vu le faible poid de l'aimant, donc on n'a pas besoin de pousser l'ampli,
- Tube 10, permet de pousseer l'ampli un peu plus car il possede un aimant plus imposant, de quoi faire arriver les lampes a un volume correct,

C'est tout ce dont je suis capable

Donc j'attend vos explication
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 16 Sep 2008, 14:33
Oué, mais pour un ampli de cette classe de puissance, 10' c'est abusé je pense, je préfèrerais m'orienter vers un 8, monté en bass-reflex.
Tout simplement parce qu'on obtiendrait probablement un meilleur rendement et rendu des graves en BF (par contre méthode des essais et horreurs pour l'accordage à défaut de connaitre les caractéristiques du HP en BF)
Ou peut être même à l'ancienne, j'ai un super schéma, je viens de m'en souvenir, il faut que je retrouve ça, une charge exponentielle ou un truc du genre !

Pour ECL82 mon transfo.Bah comme on cherche une petite puissance c'est mieux, et au moins c'est encore (de nouveau) fabriqué.

kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 16 Sep 2008, 23:45
C'est trop beau, faut que je vous les mette !

kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 17 Sep 2008, 11:01
Oui mais je reste sur l'idée d'un Alnico à bas rendement, je cherche juste une charge de HP qui donnerait vie aux graves, même avec un "petit" HP et à bas volume.
Le but n'est pas de faire sonner 1 Watt 8/'' comme 5 Watts/12'' en terme de puissance, mais de trouver des ficelles pour avoir "LE son" à très bas volume.

Fat Raph
kleuck a écrit :
Oui mais je reste sur l'idée d'un Alnico à bas rendement, je cherche juste une charge de HP qui donnerait vie aux graves, même avec un "petit" HP et à bas volume.
Le but n'est pas de faire sonner un "1 Watt 8''" comme un "5 Watts 12'' en terme de puissance, mais de trouver des ficelles pour avoir "LE son" à très bas volume.

Ma solution a été de fabriquer une baffle en jensen avec un 10'' alnico P10R typé deluxe et un 8'' céramique C8 plus typé champ. Les deux se complètent très bien en live et pour enregistrer c'est au choix.

Pour le rendu des basses et pour le grain, la baffle est en acajou massif. Le fil du bois tourne autour comme dans un acoustique, les planches sont fixées par tenon/mortaises pour favoriser la conduction. Et des bandes de bois passent devant les HP (comme sur une TSF) pour récupérer les vibrations et les diffuser dans toutes les directions. La baffle est petite mais assez profonde. Elle donne un son légèrement reverbéré (comme une caisse d'acoustique) et ajoute de la profondeur au son, on entends la caisse (une lespaul prend un petit air de 335 dedans, mais sans larsen).

Pour enlever le surcroit de basse ajouté par cette "lutherie" aux hauts parleurs, l'arrière est amovible (1/3 fixe en bandeau avec les prises et 2/3 amovible avec vis rapide type PC).

Réalisé sans simulation informatique, mais ça sonne grave ! (et medium et aigu et bien chaud comme il faut )

Pour les curieux y'a une petite photo sur le site de mon groupe en signature (dans le diaoporama matos, c'est la baffle qui est sous la tête Groove Tubes)
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 17 Sep 2008, 12:11
Chouette !!!

Vous avez demandé à Shelton pour ses dessins ?

Fat Raph
kleuck a écrit :
Chouette !!!

Vous avez demandé à Shelton pour ses dessins ?

Shelton, c'est un brave type et un hippie. Et nous aussi on est des hippies, donc pas à vendre dans les bacs. Celui qui aime ma zic, je lui envoie et je le remercie de me prêter l'oreille. J'ai jamais eu l'intention de vendre quoi que ce soit de mon artisanat amateur, et encore moins avec ses dessins sur la pochette.
Donc le Gilbert, il va pas me chier dans les bottes pour une utilisation illégale... C'est de l'hommage, pas de l'exploitation commerciale. Pis entre anar, si on commence à se faire des procès... Après y'aurait la famille de Cavanna qui me demanderait de me couper la moustache. Et celles d'Appolinaire et de Rimbaud qui me demanderaient des droits d'auteur pour les textes...
Pis j'y peux rien, je souffre d'un syndrome d'identification à Fat Freddy. Et si t'as lu les BD, tu dois savoir que c'est pas facile tous les jours pour moi...

En clair, non, pas demandé

Bon, je file ravager un supermarché, j'ai une grave crise de manque de bouffe là
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 17 Sep 2008, 14:45
Citation:
Pis j'y peux rien, je souffre d'un syndrome d'identification à Fat Freddy. Et si t'as lu les BD, tu dois savoir que c'est pas facile tous les jours pour moi...

Haha, je n'ose même pas imaginer !

Tu as un chat orange aussi ?

Fat Raph
kleuck a écrit :

Tu as un chat orange aussi ?

Non, on l'a fumé la semaine dernière (quelle pénurie avec le ramadan !).
Mais j'ai un chien noir. J'avais pensé à l'appeller Rover mais finalement j'ai choisi "éhémamaseillezeouailloumouve", c'est plus pratique.

Au fait, je viens d'appeller Shelton, il est ok:

Il a même ajouté "Fat Raph est pour moi le Hendrix du 21ème siècle"
Mais bon, j'ai coupé, tu comprends, ça me gêne un peu...
Vu que je préfère Jimmy Page...
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 17 Sep 2008, 15:12
Ah "The Rover" !
Rien que d'y penser j'en ai des frissons.

Fat Raph
Tiens en général Rover évoque plutot aux gratteux "Fire" d'Hendrix...
Mais comme toi ça m'évoque direct "Physical Graffiti" !!!

Sinon c'était quoi le topic déjà?
Boarf, tampix, Shelton et Jimmy Page c'est quand même plus frissonnant que le énième post sur les amplis de 5W
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 17 Sep 2008, 15:42
"Physical Graffiti"

Un des meilleurs albums de tous les temps selon moi.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...