Citation:
PS: Si celà ne t'ennuie pas de m'expliquer, qu'est ce qu'une contre réaction en courant ou en tension stp?
Bon, la contre-réaction déjà.
Que les puristes me pardonnent les approximations, je m'en auto-absous.
Par "ampli", j'entends dans ce qui suit "étage de puissance"
La contre-réaction, c'est le fait de réinjecter une partie du signal de sortie d'un ampli en entrée, réduisant de ce fait le gain, cette réduction constituant une marge d'auto-correction des différences entrée/sortie pour l'ampli.
Dans les amplis transos, la CR est toujours très élevée, dans les amplis à tubes elle est faible, voire inexistante car :
1)Plus elle est élevée, moins la coloration "tube" est présente.
2)Les défauts à corriger sont moins nombreux et d'importance moindre qu'avec les transos, et même ils sont souhaités (saturation etc)
3)Le gain en boucle ouverte (sans aucune CR) d'un ampli à tubes est sauf exception (toutes dans le domaine Hi-Fi je crois bien) insuffisant de toutes manières pour appliquer une contre-réaction élevée.
Par contre, la CR permet d'augmenter le facteur d'amortissement du HP, c'est à dire la capacité qu'à l'étage de puissance à contrôler physiquement les déplacements du moteur du HP (l'arrêter plus ou moins nettement etc)
Çà n'est pas pour rien que les HP les plus cotés en guitare sont montés généralement dans des amplis sans CR : c'est là qu'ils donnent le meilleur.
En tous cas, on laisse généralement les HP colorer fortement le son, mais dans un petit ampli à la puissance rikiki, on devrait viser le contraire pour continuer à sonner avec des déplacement minuscules du moteur de HP.
Citation:
- un HP 10" (Celestion Tube 10 - 94db)
C'est pour ça qu'un HP Alnico équipé d'un moteur très léger dans un champ magnétique trés puissant et focalisé est infiniment plus adapté que le Celestion Tube, assez mal noté par ailleurs au niveau son.
Et donc il faudrait concevoir l'étage de puissance de ce mini-ampli plus comme un truc hifi que comme un 30 watts...en plus petit.
Donc une contre réaction plus élevée que d'habitude serait une bonne idée (le facteur d'amortissement est intrinsèquement un des points "faibles" des amplis à tubes)
Habituellement, on prélève la tension de CR aux bornes du HP, c'est une CR en tension.
On peut aussi prélever une tension au bornes d'une résistance d'échantillonnage en série avec le HP (et on a donc une image du courant traversant le HP), on s'affranchit ainsi de la variabilité de l'impédance du HP en fonction de la fréquence, et cette technique améliore un peu mieux le facteur d'amortissement.
En tous cas, il faut renoncer à l'idée d'un ampli qui sonne trés bas
et à volume "normal", il y a un choix à faire.
Citation:
Non ce qui permet de faire le sonner à volume raisonnable c'est de le brancher dans un jensen alnico P10. Là l'atténuateur et même le master peuvent travailler.
Ben oué, j'ai un P10R aussi...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
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