Ampli a lampes 5W - Avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
L'ampli je ne l'ai pas
Testé en fin d'après midi au salon (avant c'était impossible) et l'atténuateur intégré change TOUT.

Les sons clairs j'ai pas pu vraiment tester, mais les crunchs étaient magnifiques et pleins de dynamique quelque soit le volume. Belle saturations façon AC/DC mais pas au dessus. Et encore j'ai évidemment pas testé avec mes Gibson mais le rendu doit être encore meilleur.

Vu l'espace autour, la projection du petit HP est bonne, et les graves se tiennent bien.

Enfin les graves, faut pas abuser non plus d'elles c'est un petit ampli blues/rock c'est pas prévu pour balancer les grosses basses à faire trembler les murs.

Bref à suivre.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Philippe123
Je verrais bien une ptit combo lampes 5 watts avec :

- un HP 10p
- égalisation
- reverb
- un volume
- pas de master mais une sorte d'atténuateur intégré (de 1 à 5 watts en gros)
- sortie HP
- boucle effet
- prise casque

Le tout avec un son Fender et la ça serait le top pour un usage domestique et plus avec un cab qui va bien!!!

On signe ou???
Invité
  • Invité
kleuck a écrit :
Citation:
Je voulais donc savoir si certains guitaristes seraient intéressés par un 5W lampes avec un potard de volume, une eq complète (treble, middle, bass) et un potard de master (pour pouvoir obtenir un son clair et un crunch a un volume raisonnable)

En même temps, l'intérêt d'un petit ampli c'est de pouvoir faire saturer l'étage de puissance.Un "Gain" est donc moyennement intéressant, surtout que, pour obtenir un gain suffisant en preamp, il va falloir au moins un tube de plus, d'où un surcout pas du tout négligeable, ou passer par un étage à semi-conducteurs, ce qui ne me traumatise pas mais génère aussi un surcout (moindre : régulation etc), et surtout va traumatiser par contre toute une partie de la clientèle ne jurant que par le "tout tubes".
Je pense quand à moi que s'il y a un marché à prendre, ce serait plutôt celui du "1 Watt".

1W ou 5W, tant que ca sonne à faible volume.
Fat Raph
Et puis 1W c'est chouette si on veut du gain, un peu comme les petits zvex nano. Pour faie du gros son à faible volume ça marche. Et encore tout dépends de ce qu'on appelle faible volume.

Mais si on veut du crunch à l'ancienne sur l'étage de puissance plutot que de la saturation il faut un minimum de volume même avec un atténuateur. En effet même si l'ampli fait 5W et que l'atténuateur marche parfaitement, les plus petits hauts parleurs font 10 ou 15W. Si on descend sous les 5W, même en atténuant on ne cartonne plus assez le haut parleur et le son s'en ressent fortement.
Par exemple, j'ai déjà essayé un combo valve junior avec un minimass entre l'ampli et le hp. A un vrai volume d'appart (genre conversation quoi), l'ampli perd tout son charme et ne sonne presque transistor.

5W et un atténuateur, tout comme un ampli 1W, permettent un bon son crunch de tube à volume raisonnable (cad en ce qui me concerne avec une petite maison mitoyenne, ne génant pas trop des voisins compréhensif). Pas à un volume d'appartement. Autant je ne jure que par les lampes, autant j'ai conscience qu'en habitant en appartement avec des voisins aimant pas le bruit, la solution la moins pire est l'ampli à modélisation, voire même la modélisation au casque.

Désolé de briser le fantasme de l'ampli lampe pour tous les gens qui habitent en appart mais ça ne sert à rien. Perso, dans ces conditions là je préfère mille fois jouer sur une gratte acoustique, voire même une électrique débranchée.

Ce serait comme faire croire aux gens qu'une petite voiture sportive genre 207 GTI va leur donner les sensations d'une ferrari et ce sans même dépasser les limitations. Le fait est que même si les gens qui font du marketing peuvent nous faire prendre des vessies pour des lanternes, il est néanmoins certain si on essaye de se donner des sensations avec une petite sportive, on peut mais on est largement en infraction tout le temps et on termine rapidement sans permis.
_Luis_
  • _Luis_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _Luis_
    le 15 Sep 2008, 15:20
kleuck a écrit :
Citation:
ah effectivement! Mais est ce que ça sonne comme un fender ou un vox? ça m'étonnerait..

http://www.guitarnuts.com/amps(...)x.php

J'ai écouté, ça sonne bien mais de la a dire qu'on croirait entendre un AC30 ou un Bassman on en est loin! Et pour le prix on est loin du GA5 Harley benton aussi!
www.myspace.com/luislepunk
www.myspace.com/leoniemusique

Membre du Gibson SG Players Club !
Membre du Vox User Club ! Ac30 Powaa !
Membre de l'Art Et Lutherie User Club

Vends,
_ Pédale Jacques Fuse blower => https://www.guitariste.com/for(...).html

_ Guitare stratocaster pour débutant => https://www.guitariste.com/for(...).html
_Luis_
  • _Luis_
  • Publié par
    _Luis_
    le 15 Sep 2008, 15:23
Philippe123 a écrit :
Je verrais bien une ptit combo lampes 5 watts avec :

- un HP 10p
- égalisation
- reverb
- un volume
- pas de master mais une sorte d'atténuateur intégré (de 1 à 5 watts en gros)
- sortie HP
- boucle effet
- prise casque

Le tout avec un son Fender et la ça serait le top pour un usage domestique et plus avec un cab qui va bien!!!

On signe ou???

Je vais lui en parler, car il fait ses études dans l'électronique et ce genre de projet l'intéresserait. Il m'avait dit que le switch pour changer la puissance était assez facile à poser et n'était pas forcément onéreux.
Lui n'étant pas guitariste, son projet c'est vraiment de faire un truc pour les guitaristes qui n'existe pas forcément à un prix correct.
C'est pas pour tout de suite hein mais ce genre d'ampli a de grandes chances d'être fabriqué.

Vends,

_ Guitare stratocaster pour débutant => https://www.guitariste.com/for(...).html
_Luis_
  • _Luis_
  • Publié par
    _Luis_
    le 15 Sep 2008, 15:25
Fat Raph a écrit :
Et puis 1W c'est chouette si on veut du gain, un peu comme les petits zvex nano. Pour faie du gros son à faible volume ça marche. Et encore tout dépends de ce qu'on appelle faible volume.

Mais si on veut du crunch à l'ancienne sur l'étage de puissance plutot que de la saturation il faut un minimum de volume même avec un atténuateur. En effet même si l'ampli fait 5W et que l'atténuateur marche parfaitement, les plus petits hauts parleurs font 10 ou 15W. Si on descend sous les 5W, même en atténuant on ne cartonne plus assez le haut parleur et le son s'en ressent fortement.
Par exemple, j'ai déjà essayé un combo valve junior avec un minimass entre l'ampli et le hp. A un vrai volume d'appart (genre conversation quoi), l'ampli perd tout son charme et ne sonne presque transistor.

5W et un atténuateur, tout comme un ampli 1W, permettent un bon son crunch de tube à volume raisonnable (cad en ce qui me concerne avec une petite maison mitoyenne, ne génant pas trop des voisins compréhensif). Pas à un volume d'appartement. Autant je ne jure que par les lampes, autant j'ai conscience qu'en habitant en appartement avec des voisins aimant pas le bruit, la solution la moins pire est l'ampli à modélisation, voire même la modélisation au casque.

Désolé de briser le fantasme de l'ampli lampe pour tous les gens qui habitent en appart mais ça ne sert à rien. Perso, dans ces conditions là je préfère mille fois jouer sur une gratte acoustique, voire même une électrique débranchée.

Ce serait comme faire croire aux gens qu'une petite voiture sportive genre 207 GTI va leur donner les sensations d'une ferrari et ce sans même dépasser les limitations. Le fait est que même si les gens qui font du marketing peuvent nous faire prendre des vessies pour des lanternes, il est néanmoins certain si on essaye de se donner des sensations avec une petite sportive, on peut mais on est largement en infraction tout le temps et on termine rapidement sans permis.

Pour l'ampli en appart ça dépend vraiment des apparts et surtout des voisins. J'ai un AC30 et je joue souvent avec le master à 1/4 chez moi, ce qui est quand meme pas mal, meme en live je ne dépasse pas souvent 1/4 pour ne pas avoir trop de volume plateau et je n'ai jamais eu aucun probleme avec mes voisins! ça dépend des amplis, de l'appart et des voisins. Un 5W lampe c'est plus puissant que ce que pensent les gens mais c'est plus que gérable en appart!

Vends,

kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Sep 2008, 15:31
Fat Raph a écrit :

Oué, tu résumes parfaitement ma pensée, surtout en ce qui concerne le HP, élément souvent mis de coté dans les "calculs" alors que c'est bien le plus important.
Sur un petit ampli, à mon avis, il faut un petit HP ALNICO à cone léger et rendement pas terrible style Weber ou Jensen, c'est la condition minima pour sonner à vraiment faible volume.
Même s'il y a une limite.
Une option intéressante à tenter pour aller plus loin serait de faire un ampli, avec une contre-réaction (la plupart des petits amplis n'en ont pas) en courant et non pas en tension comme il est d'usage.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 15 Sep 2008, 15:32
Je rejoins Fat Raph sur le fait que le tout lampes n'est pas forcément la panacée pour jouer en appart, même les amplis de très faible puissance.
D'autant que des 5 watts single ended, j'en ai essayé à tous les prix (du Valve Junior au Laney Lionheart) et je n'en ai pas encore trouvé un qui sonne vraiment...
J'en ai même trouvé certains carrément infâmes, à commencer par le Peavey Royal 8...
Pour jouer en appart, je trouve qu'un petit 15 watts lampes doté d'un bon master (Laney LC15 et VC15, Fender Blues Junior...) sonne mieux, ce qui est assez paradoxal.
Mais dans l'absolu, un bon ampli à transistors reste le plus approprié. Le seul problème, c'est que depuis l'avènement de la modélisation, il est de plus en plus difficile de trouver du bon transistor analogique... Et je suis totalement allergique à la modélisation (pas de dynamique, travail du gain au potard de volume inefficace...)

Bref, je pense qu'il y aurait aussi un créneau pour du vrai bon petit ampli à transos, voire hybride (préamp lampes et étage de puissance à transos). De l'ampli à transo avec des composants et un HP de qualité équivalents à ce que l'on trouve sur du bon tout lampes, quoi... Et là, on aurait vraiment du bon ampli d'appart sans prise de tête...

Mais bon, pour rester dans le phénomène de mode, je persiste à penser qu'un 5 watts avec EQ et, surtout, un Master, constituerait une avancée intéressante sur ce créneau.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Fat Raph
@syle7:Ben oui, je suis d'accord, un LC15 avec master est plus souple qu'un 5W sans master. De plus la différence de volume entre les deux est insignifiante. Le 5W avec un hp d'un bon rendement peut aller plus fort.
Mais si on peut faire du clair ou de la saturation correcte avec un LC15. Pour du crunch, du vrai overdrive, bof à moins de pousser l'engin trop fort.

@luis:J'ai un 5W avec un master et le baisser ne sert qu'à sonner avec un grain plus moderne mettant le préamp en avant. Pour le son vintage je mets le master au dessus de la moitié et j'atténue.
Un bon ampli à transistor... Ca a existé début 70, quand tout les reste autour (transformateur, condensateur) restait de même dimension que sur les amplis à lampes. Très vite les constructeurs ont diminué la taille de ces composants et les amplis à transistor sont devenus des trucs à chier, fragiles, qui crament dès qu'on passe midi pendant plus d'une heure.
Et maintenant le plus gros de la production de petits amplis à lampe est tout aussi cheap et mal conçus mais les lampes sont plus permissives donc ça sonne à peu près. Et par comparaison avec les transistors modernes ça parait même bon aux oreilles des jeunes guitaristes.

@kleuck: Je confirme, j'ai un ampli qui peut descendre à 5 ou 6 W si on le monte en petite lampe genre 6V6 ou EL84. Il a un master mais comme je le disais plus haut ça sert surtout à faire sonner le préamp (un ampli lampe master baissé sonne rarement vraiment mieux qu'un preamp lampe direct en sono). Il a un atténuateur mais comme je le disais en dessous d'une certaine limite un hp ne rend rien de bon.
Non ce qui permet de faire le sonner à volume raisonnable c'est de le brancher dans un jensen alnico P10. Là l'atténuateur et même le master peuvent travailler. Effectivement:
- petit aimant, peu d'inertie donc dynamique même à faible volume
- bosse medium aigu compensant l'assourdissement léger que produit même le meilleur des atténuateur quand il est à 1/10.
- faible rendement. Un hp de fort rendement genre celestion V30, blue bulldog ou un Fane sort très fort même si on lui donne qu'un watt en entrée
A noter qu'il existe un P8 (réplique des hp de champ tweed en fait) qui peut se monte dans vos valve junior, et autre peavey royal canin (attention à respecter l'impédance, il existe je crois en 4, 8 ou 16 ohms).
PS: Si celà ne t'ennuie pas de m'expliquer, qu'est ce qu'une contre réaction en courant ou en tension stp?
Skylv
  • Skylv
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skylv
    le 15 Sep 2008, 16:12
Il y a le projet G5 www.projetg5.com ...plusieurs versions sont disponible... a vous de voir.
http://www.cestquoicetitre.fr

Transaction sur ce forum:
Antoine(+),Greg.L (+), pbois(+), Qwack(+), Richter(+), viouu(+)
et d autres...
(+) aucun problème
(=) pépin résolu
(-) arnaqueur ,vilain
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 15 Sep 2008, 16:24
Fat Raph a écrit :

Un bon ampli à transistor... Ca a existé début 70, quand tout les reste autour (transformateur, condensateur) restait de même dimension que sur les amplis à lampes. Très vite les constructeurs ont diminué la taille de ces composants et les amplis à transistor sont devenus des trucs à chier, fragiles, qui crament dès qu'on passe midi pendant plus d'une heure.
Et maintenant le plus gros de la production de petits amplis à lampe est tout aussi cheap et mal conçus mais les lampes sont plus permissives donc ça sonne à peu près. Et par comparaison avec les transistors modernes ça parait même bon aux oreilles des jeunes guitaristes.

C'est exactement ce dont je voulais parler...
On en arrive à dire que le transo, ça sonne pas. Pourtant, il n'y a qu'à jouer sur l'un des derniers dinosaures de l'ère des bons amplis à transos (j'ai nommé le Roland JC120) pour s'apercevoir qu'il y a pas mal de tout lampes qui sont complètement largués !
Le transo, ce n'est pas mauvais en soi, loin de là. Et pour jouer à faible volume, c'est même ce qu'il y aurait de mieux... si la qualité était au rendez-vous !

En tout cas, je suis vraiment déçu par les 5 watts single ended du marché... On est loin de ce que donnait un Fender Champ d'antan, par exemple...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Sep 2008, 18:54
Citation:
PS: Si celà ne t'ennuie pas de m'expliquer, qu'est ce qu'une contre réaction en courant ou en tension stp?

Non, mais plus tard alors.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

CptQuebec
super intéressant ce que vous dites.

Je ne suis pas connaisseur dans les amplis de guitare, mais je connais bien l'efficacité des hps et de leurs courbes...mais au niveau audio de maison.

Bref, j'ai un Vox Valvetronix AD30VT, il est parfait pour me faire une petite idée des différents sons. Mais manque de dynamique, je pense le changer.

Et la j'ai vus le BlackHeart, le 5 watts et bientôt le 15w. Je sens qu'il faut un volume de gain pour faire cruncher l'ampli à pas trop haut volume.

Mais en meme temps, j'aime le clean et je pensais à un ampli plus vieux (occaze) Fender transistor....

Que pensez-vous du petit Blackheart 5 watt?

Le boitier est rigide, un 12'' Eminence (trop efficace pour jouer a bas volume), un bon circuit à lampe, quoique assemblé en Asie, mais bon!
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 15 Sep 2008, 21:14
Ce qui serai bien c'est un :
- un combo
- un clean Vox ou Fender (je suis + vox )
- un HP 10" (Celestion Tube 10 - 94db)
- une boucle d'effets !!!
- equalisation 3 bandes
- un potar gain (OD style Vox) !!!
- un potar volume !!!
- une connection de l'ampli a HP par cable HP Jack (pour pouvoir l'utiliser avec un cab)

Le 10 pouce est pas mal a bas volume pour les rendement de basses, et le Celestion Tube 10 avec ses 94db ne vas pas sonner trop fort (enfin bon je me comprend...)
Un potar de gain tres tres important et un potar de volume (on trouve pas de petits 5 watt avec de potar gain).
Pas besoin de reverbe ou de tremolo, avec une boucle d'effet on pourra utiliser reverb et delay en pedale.
J'espere que je suis clair

Et avec sa tu a la recette du succes (si il est beau c'est encore mieux, genre LaneyVC ou Vox AC )

PS ; si tu pond sa a moins de 200 euros je suis acheteur
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Sep 2008, 21:48
Citation:

Bon, la contre-réaction déjà.
Que les puristes me pardonnent les approximations, je m'en auto-absous.
Par "ampli", j'entends dans ce qui suit "étage de puissance"
La contre-réaction, c'est le fait de réinjecter une partie du signal de sortie d'un ampli en entrée, réduisant de ce fait le gain, cette réduction constituant une marge d'auto-correction des différences entrée/sortie pour l'ampli.
Dans les amplis transos, la CR est toujours très élevée, dans les amplis à tubes elle est faible, voire inexistante car :
1)Plus elle est élevée, moins la coloration "tube" est présente.
2)Les défauts à corriger sont moins nombreux et d'importance moindre qu'avec les transos, et même ils sont souhaités (saturation etc)
3)Le gain en boucle ouverte (sans aucune CR) d'un ampli à tubes est sauf exception (toutes dans le domaine Hi-Fi je crois bien) insuffisant de toutes manières pour appliquer une contre-réaction élevée.
Par contre, la CR permet d'augmenter le facteur d'amortissement du HP, c'est à dire la capacité qu'à l'étage de puissance à contrôler physiquement les déplacements du moteur du HP (l'arrêter plus ou moins nettement etc)
Çà n'est pas pour rien que les HP les plus cotés en guitare sont montés généralement dans des amplis sans CR : c'est là qu'ils donnent le meilleur.
En tous cas, on laisse généralement les HP colorer fortement le son, mais dans un petit ampli à la puissance rikiki, on devrait viser le contraire pour continuer à sonner avec des déplacement minuscules du moteur de HP.
Citation:
- un HP 10" (Celestion Tube 10 - 94db)

C'est pour ça qu'un HP Alnico équipé d'un moteur très léger dans un champ magnétique trés puissant et focalisé est infiniment plus adapté que le Celestion Tube, assez mal noté par ailleurs au niveau son.

Et donc il faudrait concevoir l'étage de puissance de ce mini-ampli plus comme un truc hifi que comme un 30 watts...en plus petit.

Donc une contre réaction plus élevée que d'habitude serait une bonne idée (le facteur d'amortissement est intrinsèquement un des points "faibles" des amplis à tubes)
Habituellement, on prélève la tension de CR aux bornes du HP, c'est une CR en tension.
On peut aussi prélever une tension au bornes d'une résistance d'échantillonnage en série avec le HP (et on a donc une image du courant traversant le HP), on s'affranchit ainsi de la variabilité de l'impédance du HP en fonction de la fréquence, et cette technique améliore un peu mieux le facteur d'amortissement.

En tous cas, il faut renoncer à l'idée d'un ampli qui sonne trés bas et à volume "normal", il y a un choix à faire.

Citation:
Non ce qui permet de faire le sonner à volume raisonnable c'est de le brancher dans un jensen alnico P10. Là l'atténuateur et même le master peuvent travailler.

Ben oué, j'ai un P10R aussi...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...