Ampli à lampe à base de vieille radio ?

Lucian78
Salut

J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis que j'ai vu des radios à lampes vraiment pas chers dans une brocante (~10€ en état de marche).

Est-ce qu'on peut transformer une vielle radio à lampe en ampli guitare ?

J'image un peu mes propos :

J'ai lu qu'il suffisait juste de remplacer le pentotiomètre de volume par un jack femelle, et que le tour était joué...

Et vous, ça vous inspire quoi ?

Merci d'avance !
francoix
Ca m'inspire qu'il faut de bonnes compétences dans le domaine de l'amplification à lampes et une bonne expérience. Il faut d'abord trouver un poste dont le schéma soit assez proche de ce que tu veux faire, qui marche en 220V, il faut changer tous les condos électrochimiques, et faire de lourdes modifications...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le 30 Janv 2009, 20:55
ca me parait un peu trop simple
en revanche ca peut etre un bon plan pour chopper des lampe pas cheres
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Lucian78
akrobat a écrit :
ca me parait un peu trop simple
en revanche ca peut etre un bon plan pour chopper des lampe pas cheres

"La simplicité est l'habit de la perfection."
Wladimir Wolf-Gozin

@francoix: Pourquoi faudrait-il "tout" changer ? Ca risque de tout me court-circuiter ?

D'autres avis ?
Little Paco
Faut aussi etre très conscient que c'est dangeureux, de bricoler ces machins. Même si on s'y connait, si on fait gaffe, ça peut vite etre traitre.
Faut aussi savoir que pour s'approcher du son dont on rêve, ben fatu pas mal expérimenté, ça prends du temps. Tant de temps qu'un de mes potes c'est moqué de moi, en me disant que j'avais l'ampli le plus cher du monde, vu le temps de main d'oeuvre dont il a bénéficié. Ca c'est pas obligatoirement un défaut, quoique quand ça fait une semaine que tout ce que tu expérimente est pourri, ça commence à le devenir.

Savoir qu'a mon sens on obtient à la fin un truc marrant, qu'on peut avoir un son assez bon, mais que c'est pas la base la plus génial pour essayer de reproduire LE SON dont on rêve.

A part ça à mon sens l'un des trucs les plus importants avant d'acheter c'est de verifier l'impédance du HP. Parce que bon, le brancher sur un HP guitare c'est quand même un gros plus. Si le HP est un 4/8/16 ohms pas de problèmes.
Si c'est du 500Ohms, ben t'es condamné à jouer sur le HP du machin tant qu'il tiendra le choc, ou alors faut changer le transfo de sortie, mais là on rentre dans un investissement assez conséquent qui à mon avis ne se justifie pas.

Voila sinon les modifs à faire si l'ampli fonctionne déjà, c'est installer une vrai prise avec la terre. Reconnaitre les lampes qui servent à recevoir la radio et les retirer ou pas...
Reconnaitre sur le schéma l'entrée du préamp, y relier un jack. Avec quelques resistances pour pas que ça buzz trop.
Et l'ultime truc, trouver un schéma de tone stack qui s'adapte à la bete. Parce que sans réglage de tonalité adapté à la guitare un ampli, même lampe et ben c'est moche (à moins d'y brancher un POD). M'enfin l'interet de ce genre de bricolage c'est pas d'y brancher un POD, je pense.
Avant de démarrer quelques petits coups de voltmètre pour vérifier qu'on va pas se tuer en touchant la guitare, c'est peut etre pas idiot.
Ha oui bien souvent faut prévoir de changer les capas.

Une fois que t'as fait ça tu peux espérer avoir un truc qui se rapproche d'un ampli guitare, reste plus qu'à:
- perfectionner le bouzin
- Avoir eu la main heureuse en tombant sur un truc pas trop pourrave au niveau du transfo de sortie.

Enfin bref avant de se lancer faut se documenter très sérieusement.
Mais si tu aime bricoler que tu t'y connais un peu en electronique, ça peut etre un projet très sympa.
Par contre si ce que tu cherches, c'est un ampli avec un bon son, mais que ton but premier c'est pas de bricoler, mieux vaut pas se lancer.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
francoix
Lucian78 a écrit :

@francoix: Pourquoi faudrait-il "tout" changer ? Ca risque de tout me court-circuiter ?

D'autres avis ?

PArce que ces radios sont très anciennes et que les condos électrochimiques sont des composants qui vieillissent.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Little Paco
Lucian78 a écrit :

Ca risque de tout me court-circuiter ?

hmmmm, je vais etre honnete, mais je vais etre désagréable et direct aussi.
Mais cette expression témoigne, en général d'une forte méconaissance en électronique. Je peux me tromper.

Je crois qu'il vaut mieux que tu oublies, le bidouillage de radio à lampes dans un premier temps. Et que tu commences pas des trucs moins dangereux comme des pédales d'effets le temps d'assimiler un peu la théorie concernant les lampes.

A coeur vaillant rien d'impossible. Devise de Jacques Coeur.
Paris ne c'est pas fait en un jour Je sais pas qui
A 220V coeur moins vaillant L'electricien de Claude François
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 31 Janv 2009, 00:37
Lucian78 a écrit :
Salut

J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis que j'ai vu des radios à lampes vraiment pas chers dans une brocante (~10€ en état de marche).

Est-ce qu'on peut transformer une vielle radio à lampe en ampli guitare ?

Oui, à condition de ne garder que la boiserie et d' y loger un kit d' ampli à lampes que tu utilisera comme tête d' ampli.
Tu peux éventuellement récupérer le HP mais attention à son état. Les lampes et le circuit en lui même n' a aucun intérêt pour amplifier une guitare. Autant oublier cette idée tout de suite. Mais, il est trés ludique de restaurer une vieille radio à lampes.
Par contre, puisque tu fais les brocantes, tu peux te tourner vers un "engin" assez répandu, qui s' appelle electrophone. Dont le but était de convertir les sillons d' un disque vinyl en ... son audible. Trés facile à appréhender, formateur à condition de respecter quelques consignes de sécurité mentionnées fort justement au dessus (tu as affaire à des tensions trés élevées, bien plus que le 220/250 Volts domestique). Ce circuit peut être transformé en amplification guitare et les plus simples sont équipés d' une seule lampe type ECL pour la préamplification (une triode) et l' amplification (une pentode). Avec en complément une lampe rectifieuse de type EZ80.

La seule réserve que j' émets concerne le coût total de remise en service qui va dépasser le prix d' un Harley benton GA-5 (version combo) qui lui est vraiment destiné à l' amplification guitare et qui aura l' avantage d' être neuf.
Little Paco
Je pense qu'il doit y avoir moyen de faire quelque chose avec une radio à lampe en fait, certe le circuit de détection et démodulation est inutile, donc autant le déconnecter.
Mais doit bien y avoir des radios avec: une 12ax7, une el84 en sortie, et une redresseuse genre ez8x.
Mais en effet avec les electrophones aussi y a moyen de faire quelques choses,

sinon y a aussi les boites avec Bouyer de marqué dessus c'est pas mal. Cf ma signature
splatshman
Leo Fender a devellopé sa premiere gamme d'ampli en utilisant les schéma d'ampli de poste de radio.
Ca peut te donner un peu d'espoir
Keep Calm and Watch Your Ass!
danny1980
Gros déterrage de topic car le sujet me semble intéressant mais attention à certains trucs tout de même !

Tout d'abord, un avertissement de sécurité : Certains postes et électrophones sont baptisés "tous courants", ce qui signifie en gros "secteur relié au châssis", donc quand on l'ignore et que l'on touche le chassis, ca fait mal, surtout si on relie la masse de la guitare à la masse de ce châssis, on fait comme un des Yardbirds sans avoir son succès.

Ensuite, je lis ici que Leo Fender aurait utilisé un schéma de poste de radio. Dites vous bien qu'il n'existe pas d'ampli guitare, ni d'ampli radio ou d'ampli électrophone mais des amplis basses fréquences. Donc les schémas présentent des similitudes, mais ca s'arrête là.

Il faut modifier le circuit pour l'adapter à une amplification guitare. Modification simple pour le technicien aguerri mais extrêmement compliquée pour un débutant dans le domaine.

Alors, que faisaient les "pioniers", les Brian May et consorts dont la légende raconte qu'ils ont utilisé un poste de radio comme amplificateur guitare ?

Le plus simplement du monde, on passait par l'entrée Pick-up. Or, les cellules céramique des pickups donnaient peu de basses et la section préampli de ces postes gonflait les basses pour un rendu acceptable. Une guitare dans une entrée Pick-up, c'est une surcharge de basses et les hauts parleurs qui ne résistent pas.

Bien entendu, on peut modifier le circuit, mais encore une fois, il faut des connaissances.

Ensuite, on peut se poser la question de savoir si récupérer les composants d'un ancien poste pour fabriquer un ampli guitare serait une bonne idée.

En effet, on a les transfos, supports pour lampes... Les condensateurs, mieux vaut les remplacer vu leur faible prix. Mais les transfos ne sont pas adaptés à une utilisation guitare. Donc là non plus, la récupération de pièces n'est pas une solution.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Doc Loco
danny1980 a écrit :

Alors, que faisaient les "pioniers", les Brian May et consorts dont la légende raconte qu'ils ont utilisé un poste de radio comme amplificateur guitare ?

Le plus simplement du monde, on passait par l'entrée Pick-up. Or, les cellules céramique des pickups donnaient peu de basses et la section préampli de ces postes gonflait les basses pour un rendu acceptable. Une guitare dans une entrée Pick-up, c'est une surcharge de basses et les hauts parleurs qui ne résistent pas.

Voilà, tout est dit .

Et il n'y avait pas que les pionniers. J'ai fait exactement de même quand j'ai eu ma première électrique, en attendant d epouvoir me payer un ampli, et en '76 j'ai donc utilisé le vieux gros poste à lampe Philips de mon père (il l'a toujours!) comme ampli, en passant par l'entrée pickup. Avec le résultat décrit par Danny - un HP pété au bout de quelques semaines (aïe mes fesses).
J'ai eu plus de chance plus tard (fin des seventies) avec un plus petit poste à lampe qui m'a longtemps servi d'ampli de chambre (plus pratique que le JMP100 ... ) voire d'enregistrement, et qui a tenu assez longtemps.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 14 Janv 2010, 11:30
danny1980 a écrit :
Mais les transfos ne sont pas adaptés à une utilisation guitare. Donc là non plus, la récupération de pièces n'est pas une solution.

Ca, ça m'intrigue, pourquoi donc ?
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
danny1980
Doc Loco a écrit :
Voilà, tout est dit .

Et il n'y avait pas que les pionniers. J'ai fait exactement de même quand j'ai eu ma première électrique, en attendant d epouvoir me payer un ampli, et en '76 j'ai donc utilisé le vieux gros poste à lampe Philips de mon père (il l'a toujours!) comme ampli, en passant par l'entrée pickup. Avec le résultat décrit par Danny - un HP pété au bout de quelques semaines (aïe mes fesses).
J'ai eu plus de chance plus tard (fin des seventies) avec un plus petit poste à lampe qui m'a longtemps servi d'ampli de chambre (plus pratique que le JMP100 ... ) voire d'enregistrement, et qui a tenu assez longtemps.

Voilà, par contre, celà amène les gens à une conclusion erronée :

"Si le Haut parleur du poste de radio rend l'âme quand j'y branche une guitare, alors le HP d'un poste de radio n'est pas adapté à la guitare". C'est faux, c'est comme expliqué une question de préamplification.

Car on a là un éléments qui peut parfois nous surprendre : Le haut parleur d'un vieux poste. Souvent, c'étaient des HP Elliptiques, parfois des ronds, de technologie "bicône" large bande, aimants céramiques ou alnico d'excellent rendement et de bonne musicalité.

A titre d'exemple, ceux qui possèdent un ampli Fender Champion 600 avec un haut parleur de m... d'origine peuvent le remplacer par un PHILIPS AG8080/M4, HP bicône de 10Watts de puissance sous 4 ohms, 20cm de diamètre mais peu profond qui se loge sans souci dans la caisse du Champion 600 et qui donne un son plus ouvert, plus riche que le HP d'origine... a condition de ne pas trop le pousser sans quoi, le malheureux HP ne tiendra pas une seule minute.

D'un autre côté, un HP DMF Dortmund encaissera la puissance sans sourcillier malgré des spécifications identiques au Philips.

awai a écrit :
danny1980 a écrit :
Mais les transfos ne sont pas adaptés à une utilisation guitare. Donc là non plus, la récupération de pièces n'est pas une solution.

Ca, ça m'intrigue, pourquoi donc ?

Pour la même raison que sur certains petits amplis à tubes actuels, le remplacement du transfo de sortie change beaucoup de choses.

Si j'envoie un bruit blanc au primaire d'un transfo de sortie, au secondaire, la gamme de fréquences ne sera pas la même, certaines fréquences seront altérées. Tout celà dépend de la qualité de l'entrefer, de la manière dont les bobinages sont réalisés, de la qualité du cuivre utilisé dans le cable du transfo.

Or, dans un poste de radio, nous sommes à des années lumières de l'amplification guitare, surtout dans des postes grandes ondes où la qualité de reproduction était assez limitée (en général, 50hz à 8Khz). Un tel transfo conviendra à une radio mais en guitare, certaines harmoniques seront éliminées.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???

En ce moment sur ampli et préampli guitare...