Ampli à lampe à base de vieille radio ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
danny1980
Doc Loco a écrit :
Voilà, tout est dit .

Et il n'y avait pas que les pionniers. J'ai fait exactement de même quand j'ai eu ma première électrique, en attendant d epouvoir me payer un ampli, et en '76 j'ai donc utilisé le vieux gros poste à lampe Philips de mon père (il l'a toujours!) comme ampli, en passant par l'entrée pickup. Avec le résultat décrit par Danny - un HP pété au bout de quelques semaines (aïe mes fesses).
J'ai eu plus de chance plus tard (fin des seventies) avec un plus petit poste à lampe qui m'a longtemps servi d'ampli de chambre (plus pratique que le JMP100 ... ) voire d'enregistrement, et qui a tenu assez longtemps.

Voilà, par contre, celà amène les gens à une conclusion erronée :

"Si le Haut parleur du poste de radio rend l'âme quand j'y branche une guitare, alors le HP d'un poste de radio n'est pas adapté à la guitare". C'est faux, c'est comme expliqué une question de préamplification.

Car on a là un éléments qui peut parfois nous surprendre : Le haut parleur d'un vieux poste. Souvent, c'étaient des HP Elliptiques, parfois des ronds, de technologie "bicône" large bande, aimants céramiques ou alnico d'excellent rendement et de bonne musicalité.

A titre d'exemple, ceux qui possèdent un ampli Fender Champion 600 avec un haut parleur de m... d'origine peuvent le remplacer par un PHILIPS AG8080/M4, HP bicône de 10Watts de puissance sous 4 ohms, 20cm de diamètre mais peu profond qui se loge sans souci dans la caisse du Champion 600 et qui donne un son plus ouvert, plus riche que le HP d'origine... a condition de ne pas trop le pousser sans quoi, le malheureux HP ne tiendra pas une seule minute.

D'un autre côté, un HP DMF Dortmund encaissera la puissance sans sourcillier malgré des spécifications identiques au Philips.

awai a écrit :
danny1980 a écrit :
Mais les transfos ne sont pas adaptés à une utilisation guitare. Donc là non plus, la récupération de pièces n'est pas une solution.

Ca, ça m'intrigue, pourquoi donc ?

Pour la même raison que sur certains petits amplis à tubes actuels, le remplacement du transfo de sortie change beaucoup de choses.

Si j'envoie un bruit blanc au primaire d'un transfo de sortie, au secondaire, la gamme de fréquences ne sera pas la même, certaines fréquences seront altérées. Tout celà dépend de la qualité de l'entrefer, de la manière dont les bobinages sont réalisés, de la qualité du cuivre utilisé dans le cable du transfo.

Or, dans un poste de radio, nous sommes à des années lumières de l'amplification guitare, surtout dans des postes grandes ondes où la qualité de reproduction était assez limitée (en général, 50hz à 8Khz). Un tel transfo conviendra à une radio mais en guitare, certaines harmoniques seront éliminées.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 14 Janv 2010, 15:36
danny1980 a écrit :
Or, dans un poste de radio, nous sommes à des années lumières de l'amplification guitare, surtout dans des postes grandes ondes où la qualité de reproduction était assez limitée (en général, 50hz à 8Khz). Un tel transfo conviendra à une radio mais en guitare, certaines harmoniques seront éliminées.

Effectivement, la bande passante est plus réduite qu'en hi-fi, ceci dit en guitare le mi grave est à 80Hz, et la plupart des HP coupent allègrement tout ce qui se trouve au-dessus de 6-7kHz, donc c'est pas si mal
Dans une optique de récup, sachant que les transfos constituent un gros poste de dépense, c'est quand même plutôt honnête ! (et c'est, à mon avis, un des seuls trucs récupérables)

Evidemment, un "vrai" transfo guitare ou hifi sonnera un peu mieux, mais ceux-ci permettront quand même d'avoir un résultat assez convaincant
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
danny1980
awai a écrit :
Effectivement, la bande passante est plus réduite qu'en hi-fi, ceci dit en guitare le mi grave est à 80Hz, et la plupart des HP coupent allègrement tout ce qui se trouve au-dessus de 6-7kHz, donc c'est pas si mal
Dans une optique de récup, sachant que les transfos constituent un gros poste de dépense, c'est quand même plutôt honnête ! (et c'est, à mon avis, un des seuls trucs récupérables)

Pas tellement adapté ne signifie pas que ca ne marchera pas ! La bande passante en guitare est certes réduite et correspondrait à une bande passante AM, si on ne tient pas compte des harmoniques. Donc oui, ca peut marcher mais le résultat risque de ne pas être très concluant.

Enfin, il faut savoir que tout ce qui est ancien n'est pas forcément bon, que tu as des transfos de sortie qui conviendraient à la guitare et d'autres pas, c'est donc à la limite du "cas par cas" et on peut pas faire de généralités là dessus.

Enfin, le prix des transfos de sortie a bien baissé de nos jours, donc c'est pas si intéressant que celà niveau économie.

Toujours est-il que oui, c'est possible de se fabriquer un ampli guitare avec un vieux postes à lampes, mais c'est avant tout didactique, ca nécessite de lourdes compétences en la matière et enfin, tu dois garder à l'esprit que ce sera du bricolage et ne pas t'attendre à une qualité digne des plus grands.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 14 Janv 2010, 16:59
danny1980 a écrit :
Toujours est-il que oui, c'est possible de se fabriquer un ampli guitare avec un vieux postes à lampes, mais c'est avant tout didactique, ca nécessite de lourdes compétences en la matière

Ca résume parfaitement bien le problème

danny1980 a écrit :
tu dois garder à l'esprit que ce sera du bricolage et ne pas t'attendre à une qualité digne des plus grands.

Ca dépend de tes références sonores, mais ça peut (si c'est bien fait) sonner aussi bien qu'un vieux marshall, qui étaient eux aussi équipés de transfos pas adaptés à la guitare (ni à la puissance des amplis qu'ils fabriquaient, d'ailleurs) et limités en bande passante
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
danny1980
en gros, faut essayer !

Ton exemple avec la comparaison à un vieux marshall peut être possible. Rien ne l'en empèche.

Toutefois, si c'était à faire, je préfèrerais utiliser des transfos issus d'amplificateurs plutot que de postes de radios. Je pense entre autres aux transfos présents dans les amplis comme les Geloso (amplis à tubes de Public Adress), d'anciens Bouyer ou autres car de par la conception et l'usage auquel ces appareils étaient destinés, on augmente ses chances de trouver des transfos plus adaptés.

Tout simplement parce que le "stress" des composants dans un poste de radio était bien moins élevé que dans un ampli guitare (un même tube EL84 dans une radio dure beaucoup plus longtemps que dans un ampli).

Le transfo de sortie d'un poste de radio aura donc des limites assez étroites en termes de fonctionnement, bien plus étroites que celles d'un ampli.

Donc, en plus d'une qualité supérieure, tu vas gagner en souplesse et en possibilités pour concevoir ton ampli à partir de telles pièces.

Des amplis à lampes de ce genre peuvent se trouver assez facilement pour peu cher.

Si je voulais me fabriquer un ampli guitare à lampes à partir de pièces de récupération, je partirais vers un Geloso plutot qu'à partir d'un poste, pour une simple raison, celle de mettre le plus de chances de mon côté.

Mais le défi d'utiliser une vieille radio peut être amusant.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Janv 2010, 18:17
Ensuite, on peut se poser la question de savoir si récupérer les composants d'un ancien poste pour fabriquer un ampli guitare serait une bonne idée.
Danny tu vas etre peut etre dgouté,cr j'ai mis en 1980 un geloso demonté à al poubelle,je prenais du jus.
l'idée est bonne d'essayer de faire un ampli gratte,mais le top est d'avoir une electro branché sur un poste radio là ok= hifi.
danny1980
jeff10 a écrit :
Ensuite, on peut se poser la question de savoir si récupérer les composants d'un ancien poste pour fabriquer un ampli guitare serait une bonne idée.
Danny tu vas etre peut etre dgouté,cr j'ai mis en 1980 un geloso demonté à al poubelle,je prenais du jus.
l'idée est bonne d'essayer de faire un ampli gratte,mais le top est d'avoir une electro branché sur un poste radio là ok= hifi.

Bonne ou mauvaise idée, c'est surtout selon le point de vue. Déjà, en valeur marchande, un Geloso ne vaut pas grand chose en état de marche et encore moins s'il est en panne. Si on a pas ni le temps, l'envie ou les compétences pour bricoler à partir d'un Geloso... la poubelle est une solution ou le donner contre bon usage !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...