Doc Loco a écrit :
Voilà, tout est dit
.
Et il n'y avait pas que les pionniers. J'ai fait exactement de même quand j'ai eu ma première électrique, en attendant d epouvoir me payer un ampli, et en '76 j'ai donc utilisé le vieux gros poste à lampe Philips de mon père (il l'a toujours!) comme ampli, en passant par l'entrée pickup. Avec le résultat décrit par Danny
- un HP pété au bout de quelques semaines (aïe mes fesses).
J'ai eu plus de chance plus tard (fin des seventies) avec un plus petit poste à lampe qui m'a longtemps servi d'ampli de chambre (plus pratique que le JMP100 ... ) voire d'enregistrement, et qui a tenu assez longtemps.
Voilà, par contre, celà amène les gens à une conclusion erronée :
"Si le Haut parleur du poste de radio rend l'âme quand j'y branche une guitare, alors le HP d'un poste de radio n'est pas adapté à la guitare". C'est faux, c'est comme expliqué une question de préamplification.
Car on a là un éléments qui peut parfois nous surprendre : Le haut parleur d'un vieux poste. Souvent, c'étaient des HP Elliptiques, parfois des ronds, de technologie "bicône" large bande, aimants céramiques ou alnico d'excellent rendement et de bonne musicalité.
A titre d'exemple, ceux qui possèdent un ampli Fender Champion 600 avec un haut parleur de m... d'origine peuvent le remplacer par un PHILIPS AG8080/M4, HP bicône de 10Watts de puissance sous 4 ohms, 20cm de diamètre mais peu profond qui se loge sans souci dans la caisse du Champion 600 et qui donne un son plus ouvert, plus riche que le HP d'origine... a condition de ne pas trop le pousser sans quoi, le malheureux HP ne tiendra pas une seule minute.
D'un autre côté, un HP DMF Dortmund encaissera la puissance sans sourcillier malgré des spécifications identiques au Philips.
awai a écrit :
danny1980 a écrit :
Mais les transfos ne sont pas adaptés à une utilisation guitare. Donc là non plus, la récupération de pièces n'est pas une solution.
Ca, ça m'intrigue, pourquoi donc ?
Pour la même raison que sur certains petits amplis à tubes actuels, le remplacement du transfo de sortie change beaucoup de choses.
Si j'envoie un bruit blanc au primaire d'un transfo de sortie, au secondaire, la gamme de fréquences ne sera pas la même, certaines fréquences seront altérées. Tout celà dépend de la qualité de l'entrefer, de la manière dont les bobinages sont réalisés, de la qualité du cuivre utilisé dans le cable du transfo.
Or, dans un poste de radio, nous sommes à des années lumières de l'amplification guitare, surtout dans des postes grandes ondes où la qualité de reproduction était assez limitée (en général, 50hz à 8Khz). Un tel transfo conviendra à une radio mais en guitare, certaines harmoniques seront éliminées.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???