22cmoi a écrit :
C'est vrai qu'au final pour le prix d'une "machine de guerre" Riviera ou Mésa boogie pour ne citer qu'eux, et celui d'un petit ampli (ou tête) adapté par un fabriquant "boutique" aux besoins réels du guitariste (même s'il aura à faire de choix) il n'y a finalement pas tant de différence que cela...
Je suis même sûr qu'en y réfléchissant bien l'ampli boutique sera probablement moins cher que mes deux exemples précédents même si le billet de 1000 euros sera un peu dépassé...
De toute façon pour Mésa par exemple, rien qu'un express en 12 pouce les vaut largement en ossaz et si c'est un ampli correct, il n'est pas non plus trnscendant...
Le concept de petite tête + baffle, comme tu le souligne justement, Lao tseu, vaut vraiment le coup d'être étudié surtout pour la personne qui joue beaucoup et pour qui la quète d'une "identité sonore" revêt une certaine importance...C'est très versatile comme concept (je parle là d'une tête transportable pas d'une triple rectifieuse de 35 KG...)
Par contre c'est vrai que perso, comme je le disais, faire un seul voyage avec son matos sans se "déchirer" le dos est un vrai plus... Pour cela et pour moi qui ne joue que périodiquement en groupe, mon blues junior est un bonheur mais dans un 1X12 de qualité je suis sûr qu'il s'exprimerai bien mieux...
Je ne suis pas sûr de ce que j'avance là mais je présume que pour "tirer" les prix de ces petits 10/15/20 watts, les fabriquants "rognent" un peu sur la qualité des bois de leurs combos d'entrée de gamme et je ne pensent pas que nous soyons à 30 euros près pour une meilleure ébénisterie, même sur un BJ...
100% d'accord
! J'avoue d'ailleurs que je ne raisonne ainsi que depuis très peu de temps, j'ai été aidé par certaines personnes ici même qui m'ont donnés de bons conseils pour améliorer mon son et je dois dire que jusqu'à présent je ne suis pas déçu! Mes propres propos ne font que leur rendre hommage, j'ai rien inventé loin de là
...
A propos de taille de baffle vous connaissez le baffle TL806, dit Thiele? C'est un cab 1x12 qui a été conçu spécialement pour le hp d'electrovoice, le EVM12L, en respectant les paramètres dits Thiele/Small permettant de construire une enceinte parfaitement adaptée aux caractéristiques du hp. Un engin pareil c'est tout petit, ça se transporte bien, et ça sonne du feu de dieu! Ça diffuse très bien et envoie des basses largement au niveau des meilleurs 2x12, et rivalise aisément avec certains 4x12 (je n'exagère pas). Pour faire de la petite scène et de la répète c'est terrible, car vu le rendement de ce hp (un peu supérieur à 100dB) croyez moi ça avoine sévère, si bien que pour la maison un ampli vraiment peu puissant est vraiment conseillé... Et c'est du très haut de gamme, plage de fréquence restituées extrêmement larges, le travail de l'égalisation est très fidèlement retranscrit ce qui fait qu'il est possible de sculpter le son très efficacement.
Et au final ce genre de matos, comme le dit waylin, permet d'avoir SON son, et ça c'est génial!
Flyin, effectivement beaucoup de petits fabricants proposent en "vitrine" des modèles identifiables à des amplis très connus (souvent du Marshall/Fender), c'est assez indéniable. Mais si tu demandes à customiser un peu le matos, voir à en faire un sur mesure, c'est pas dit que ça coute beaucoup plus cher que le reste surtout en restant en France (donc pas d'importation, de marge prise par les mags,...). Ca sera jamais donné, mais si on a un budget pour chopper une grosse tête de marque connue je ne pense pas que ce sera forcément si déroutant que ça, après ça dépend du fabriquant aussi. Pour le coup ce serait à voir!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété